Allez, à tête reposée, petite revue des ces micros BARE KNUCKLES Brown sugar.
Alors déjà, le tout vous parvient dans une petite boite cartonnée vintaaaaage, on ouvre hop un médiator BK (au moins on sait qu'on en a pour son argent ), juste au dessous, un jeu de cordes (ça fait toujours plaisir, moi qui les change rarement...) et puis bien entendu, les micros, bien emballés dans la mousse, pas de risque de détérioration pendant le voyage !
Première impression : ça c'est du matos ! les micros sont - à l'oeil - de très bonne facture, il n'y a pas à en douter : cables blindés et ils pèsent leur poids le micros bridges est 2X plus lourd que l'ancien ! c'est du solide.
Seconde impression : les cotes sont parfaites, tout rentre impeccable, pas besoin de "raboter" défoncer quoi que ce soit...les visses sont exactement aux bons emplacements. En bref un vrai régal, l'installation est grandement facilitée et tout se passe comme sur des roulettes.
Branchements faits, reste à tester les bébés
D'une manière générale, je dirais tout simplement que les sons obtenus, dans toutes les positions, sont les meilleurs que j'ai entendus. Je ne sais pas si avec d'autres micros j'aurais eu cette impression, mais là, en tout cas c'est net et sans bavure.
Le caractère twangy de la tele est parfaitement respecté, ce sont bien des sonorités typées telecaster, à n'en point douter.
mais ce qui surprend le plus, c'est la redoutable précision de ces micros , tout y est équilibré, toutes les notes sonnent parfaitement et reflètent bien le feeling du guitariste. C'est vraiment une autre dimension . Les qualités de la lutherie de ma tele MIJ 72 Reis. sont mises en avant et du coup, elle livre vraiment ce qu'elle a dans les tripes Au passage, je pense (mais c'est un euphémisme) que pour ce type de micros, il faut quand même un instruement "digne" de les recevoir je veux dire par là qui puisse les faire sonner, donc qualité correcte de lutherie exigée.
Je ne détaillerai pas les 3 positions car ce sont tout simplement des sons tout à fait typique d'une télé comme je le disait (chaud et brillant en neck, un peu plus rond et crystallin en milieu et tranchant et dynamique en bridge) sauf que...sauf que les sons obtenus sont d'une qualité vraiment hallucinante
Son clairs :
pafaitement bien définis, précis ( ), bien équilibrés. Les sons clairs correspondent en tout point à ce que je recherchais : bien pêchu, riches, secs et tranchant mais bien équilibrés, toutes les notes sonnent. Des sonorités propres, limpides, crystalines, nettes, parfaitement définies...taillés pour du rock !
Précision : toutes positions sont magnifiques, cela me donne envie de jouer en accompagnement et pas seulement en position neck ou middle mais aussi bridge car ce micro est tout simplement extraordinaire ! mais nous y reviendrons quand j'aborderai les sons saturés !
Exit des sons stridents ou nasillards des position milieu ou bridge, tout est exploitable et les 2 micros se complètent parfaitement !
Sons saturés :
Idem que ci-dessus. Les arpèges sonnent, toutes les notes se "respectent" les unes les autres. Aucune ne prend "l'ascendant sur les autres" comme cela arrive parfois. Les arpège, même en son saturés sonnent et sont très bien définis, les sons durent juste ce qu'il faut pour qu'on ai du sustain et de la présence mais pas trop pour éviter le brouillon. Là encore la précision de ces bare knuckles est bluffante !
Les crunch sont sublimes. Avec mon pocket pod, j'obtient des sons carrément transcendants et je vous raconte pas lorsque je plugg tout ça en direct dans le mésa ! C'est tranchant à souhait. Attention et qu'on ne s'y trompe pas, ces micros sont aussi exigeants pour le gratteux, en effet, s'ils retranscrivent très fidèlement le doigté du joueur, ça pour le pire et le meilleur ! Ils appellent à soigner son jeu et à progresser...et ça me va très bien .
Quant aux solos en sons saturés, en position bridge, c'est vraiment l'éclate ! les harmoniques fusent et leur réponse est excellente. Le sustain est moins important que l'ancien bridge d'origine que j'avais sur ma tele (normal c'était un micro de 72 Reis., donc plus moderne) mais le son se situe vraiment à mi chemin entre des 60's et des micros plus modernes. Mais le bridge, quel bridge ! J'ai un peu l'impression d'avoir un hum sauf que ça reste quand même vintage. Exactement ce que je recherchais
Vous l'aurez compris, je suis conquis
Bien sur que je vais faire des samples mais je ne sais pas s'ils retranscriront vraiment bien ce que l'on ressent en jouant tellement c'est une question de feeling. J'avais ouvert un post il y a quelques temps sur le SON et l'influence du matos. Si le feeling est fondamental, mon expérience avec ces micros est qu'ils sont indispensables à l'"expression" de ce feeling...
Pour ceux qui rechercheraient un son se rapprochant de celui qui a fait l'objet de ce post, je ne peux que conseiller ces BK Brown sugar, et les yeux fermés.
Cerise sur la gâteau : les micros sont garantis à vie et si le son obtenu ne convient pas à l'acheteur, un simple renvoi et on a la possibilité de les échanger contre d'autres set sans débourser deniers...par ailleurs, excellente communication de BK, j'ai echangé par mail avec eux et j'ai toujours obtenu une réponse ous 48h max.
C'est ma première expérience avec des micros de cette gamme et franchement je ne suis pas déçu. J'avais essayé des tex spe et des Seymour duncan (me rappelle plus du modèle mais n bon set pour tele) et bien on est vraiment à des années lumières, et pas besoin d'être musicien pro pour le constater.