Manche vernis ou manche huilé ?

guillaume_pille
Salut ami lecteur,

je sais que les finitions de grattes sont longuement abordées dans le forum bricoleurs.

Toutefois, j'ai une question concernant le vernissage du manche.

J'ai refait le vernis du manche de ma Lag il y a environ 6 mois car le vernis d'origine s'était fait la malle à quelques endroits stratégiques.

J'ai suivi les conseils glanés à droite à gauche, et fait un nombre incalculable de couche finement poncées avec amour et en respectant à mort les temps de séchage du vernis en bombe nitro de chez castoleroicarrouf cahis plus...

Seulement voila, il a de nouveau la gale mon vernis...

Et il marque très facilement, ce qui explique certainement pourquoi il est parti aussi vite;

Alors voila, j'ai démonté mon manche, poncé, et il attend :

- Est-ce que je ré-essaie de vernir, mais avec quoi de mieux que ce que j'ai utilisé la dernière fois ? Ai-je pu me gourer et mal le passer ?
- Est-ce que je me contente de l'huiler, mais est*-ce qu'il ne va pas s'abimer à la vitesse V (bois clair...) ?

Merci ami lecteur de bien vouloir te pencher sur mon problème.

Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 12 Oct 2005, 23:49
je ne jurais que par les manches satinés, depuis que j'ai un huilé c'est le panard...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
guillaume_pille
J'avoue que le manche huilé me branche bien, c'est extrêmement agréable pour peu que le manche soit parfaitement poncé.

Juste une question : au niveau entretien, ça donne quoi ? Parce que ça doit tout de même se salir rapidement, non ?

Et l'huile que tu utilises, c'est de l'huile de citron ? De l'huile de lin doit pouvoir faire l'affaire aussi ?

kinder_guano
Hohoho! B'en là, perso, je suis 100% fan des manches huilés (un peu moins pour les vernis satinés, et je n'arrive pas à jouer sur des manches empégués de vernis brillants). J'ai eu 2 Jackson en manche huilé, et j'ai poncé celui d'une de mes Lag. Ca tient dans le temps avec de l'entretien (la Lag est de 91, les deux Jackson étaient de 97).

Le truc que je fais, b'en c'est une fois par trimestre (tous les 3 changements de jeux de cordes pour moi...), en gros:

- un bon coup de laine d'acier au grain le plus fin, histoire d'enlever les bouts de graisse

- Et après, un coup d'huile de citron, ou de Warwick surface finisher (produit d'entretien pour les basses non vernies).

Les problèmes avec l'huile de lin, comme avec l'huile d'abrasin, c'est que d'une part c'est vraiment très gras, et d'autre part, et surtout, ça pue! Y'a que l'huile de lin bouillie qui ne sent pas trop.
belliot guitare
Je te conseille une finition huilée ou cirée, d'une part ça colle moins aux doigts et c'est beaucoup plus facile à réaliser que le vernis. Si tu as un jour un accro avec ta gratte c'est aussi plus facile à retoucher sur une finition cirée. Le seul hic c'est que pour les transpiration acides c'est moins résistant qu'un PU ou un PE. Il y a un peu d'entretien à faire de temps en temps comme la dit "draghixa" mais en utilisation normale c'est la finition que je préfère.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
guillaume_pille
Merci à tous pour vos réponses.

Pour l'huile de lin trop grasse et qui pue (ça, effectivement, y'a pas grand chose à faire), je la dilue un peu dans de l'essence de thérébentine afin de la rendre plus fluide et moins grasse, à priori ça lui donne à peu près la même fluidité que l'huile de citron.

Je ne trouve pas d'huile de citron chez les magasins de bricolage locaux et acheter ce produit les yeux de la tête chez les vendeurs guitare du coin me pose un grave problème de conscience.

En fait je me tâte pour faire toute la gratte en finition naturelle huilée, vu que sa peinture part doucement mais sûrement en quenouille...

kinder_guano
Pas bête, le mélange, je prends note
Tant qu'à faire, si même la peinture dégage, autant tout poncer proprement et donner une deuxième jeunesse à ta Lag!
boarf
  • boarf
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    boarf
    le 13 Oct 2005, 20:36
oué c c le pb des lag on dirai
ca le fé aussi sur la mienne et a bien d'autre aussi
passon
vernir un manche c'est extrement dur a faire sois meme
le manche verni fo bien en prendre sois ca s'encrsse tres tres vite, le netoyge dois etre systématique apres au mon un coup de chiffon
pis pour faire partir les taches de noir
mé c tout doux et ca glisse tout seul
bimuff72
Moi, perso, je fait fondre un peu de beurre dans de l'huile, c'est mieux pour faire dorer et c'est plus digeste...

Ok, je sort...
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
guillaume_pille
Citation:

Je vais te dire un secret : le mélange est indiqué sur toutes les bouteilles d'huile de lin. Et de thérébentine aussi...

Citation:
oué c c le pb des lag on dirai
ca le fé aussi sur la mienne et a bien d'autre aussi
passon

De quoi ? Le vernis du manche qui se taille ? Parce que sur le corp tout va bien, hormis les ENOOORMEs pain que lui on mis ses précédents proprios...

Citation:
le manche verni fo bien en prendre sois ca s'encrsse tres tres vite,

Tu voulais dire huilé, là ?

Citation:
Moi, perso, je fait fondre un peu de beurre dans de l'huile, c'est mieux pour faire dorer et c'est plus digeste...

Le jour où tu fais des crèpes à l'huile de lin, pense à NE PAS m'inviter. Par avance, merci !

kinder_guano
nonconforme a écrit :
Citation:

Je vais te dire un secret : le mélange est indiqué sur toutes les bouteilles d'huile de lin. Et de thérébentine aussi...

La dernière fois que j'ai eu de l'huile de lin chez moi, c'était y'a 10 ans, spourça aussi
guillaume_pille
Citation:
La dernière fois que j'ai eu de l'huile de lin chez moi, c'était y'a 10 ans, spourça aussi

Ah, tu ne fais pas de crèpes ?

guillaume_pille
Bon sinon je crois que je vais me faire la gratte en entier en finition huilée.

Je me tâte pour la teinter dans une couleur très sombre (bah oui, je joue du death metal, j'aime les choses mortes ! ) et huiler par dessus...

Dans tous les cas j'essaierai de faire quelques photos du processus, reste à savoir si je vais trouver le temps de le faire...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...