nonconforme a écrit :
Salut à tous.
Ca y est c'est parti : la lag est entièrement décapée. Reste à finir de poncer le corps et les vrais problèmes vont pouvoir commencer.
J'ai investi dans du brou de noix, pour foncer au maximum la guitare sans pour autant la "peindre en noir". C'est ce qu'il y avait de plus foncé chez mon casto.
Et puis, et puis...
Concernant le vernis ou pas vernis, je retourne finalement ma veste. J'ai beaucoup réfléchi et l'entretien d'une gratte entièrement huilée me fait peur, d'autant que je ne suis pas toujours un tendre avec mes gratounes.
Conclusion : j'ai investi dans un bidon de vernis marine (polyuréthane ultra résistant), un de dissolvant et un très bon pinceau. La bombe c'est fini pour moi, je tente autre chose. Je fais le manche, si c'est trop merdique, direction le luthier et on recommence.
Pour le corps, j'avais dans l'idée de faire un dessin, mais je ne savais pas encore comment.
Finalement j'ai décidé de sculpter une figure tribale au Dremel sur le corps. Là aussi c'est expérimental, A MOI L'AVENTURE !!! HA HA HA !
Salut !
J'utilise un vernis de vitrification (synthétique, les mêmes que pour les parquets.. ) pour les manches . M.A.S :
- décapage de l'ancien vernis (kom tu l'as djà fait!)
- très léger ponçage entre les frets (600 ou 1200) voir utilisation d'une lame de rasoir ou de cutter, pour enlever les possible restes de vernis
- protection des frets au scotch de carrossier
- dilution du vernis de vitrification ( 10%)
- application au pinceau , attention faut être assez rapide !
- léger ponçage (après séchage évidemment! tjrs 600 ou 1200 )
- application d'une 2 ème couche si nécessaire, et là tu peux diluer à 20%, ce vernis est assez "épais".
- re légér ponçage
- enlever le scotch de carrossier à l'aide d'un cutter : un coup sur le haut, le bas et les côtés des frets, gaffe aux dérapages!
- finition au polish (pr carrosserie il va très bien), là tu peux vraiment le faire parfaitement lisse, et en même temps les frets sont "nettoyés" !
Avantages :
-stabilité et excellente résistance ( bon peut-être pas aux coup de lames ou autres
)
- Plus aucun liquide n'altère le manche...
Désavantages:
- hormis le toucher moins "boisé, chaleureux" qu'avec l'huile, aucun à ma connaissance.
Juste encore un truc : pour le corps de la guiatre , ne te "tues" pas à enlever la peinture d'origine ! juste le vernis, ce qui n'est déjà pas du gâteau !
Ben voilà tout ce que je sais..
Dis : tu mettras des photos de ta gratt finie?
Salutations !