Manche vernis ou manche huilé ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
boarf
  • boarf
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    boarf
    le 14 Oct 2005, 19:22
nonconforme a écrit :
Citation:
Pas bête, le mélange, je prends note

Je vais te dire un secret : le mélange est indiqué sur toutes les bouteilles d'huile de lin. Et de thérébentine aussi...

Citation:
oué c c le pb des lag on dirai
ca le fé aussi sur la mienne et a bien d'autre aussi
passon

De quoi ? Le vernis du manche qui se taille ? Parce que sur le corp tout va bien, hormis les ENOOORMEs pain que lui on mis ses précédents proprios...

Citation:
le manche verni fo bien en prendre sois ca s'encrsse tres tres vite,

Tu voulais dire huilé, là ?

Citation:
Moi, perso, je fait fondre un peu de beurre dans de l'huile, c'est mieux pour faire dorer et c'est plus digeste...

Le jour où tu fais des crèpes à l'huile de lin, pense à NE PAS m'inviter. Par avance, merci !

le pb des lag c le verni des manche ki se barre a la longue (la mienne date de 86 mais j'ai vu des model bien plus recent faire pareil)
pis bien sur je parlais des manche huilés qui s'encrasse
guillaume_pille
Salut à tous.

Ca y est c'est parti : la lag est entièrement décapée. Reste à finir de poncer le corps et les vrais problèmes vont pouvoir commencer.

J'ai investi dans du brou de noix, pour foncer au maximum la guitare sans pour autant la "peindre en noir". C'est ce qu'il y avait de plus foncé chez mon casto.

Et puis, et puis...

Concernant le vernis ou pas vernis, je retourne finalement ma veste. J'ai beaucoup réfléchi et l'entretien d'une gratte entièrement huilée me fait peur, d'autant que je ne suis pas toujours un tendre avec mes gratounes.

Conclusion : j'ai investi dans un bidon de vernis marine (polyuréthane ultra résistant), un de dissolvant et un très bon pinceau. La bombe c'est fini pour moi, je tente autre chose. Je fais le manche, si c'est trop merdique, direction le luthier et on recommence.

Pour le corps, j'avais dans l'idée de faire un dessin, mais je ne savais pas encore comment.

Finalement j'ai décidé de sculpter une figure tribale au Dremel sur le corps. Là aussi c'est expérimental, A MOI L'AVENTURE !!! HA HA HA !
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
guillaume_pille
(j'ai une thèse à rendre pour la fin de semaine, et tout est bon pour ne pas bosser dessus... ).

Aute argument au passage pour le vernis. Le bois au naturel marque à la moindre éraflure. Et des éraflures, j'en fais...

nonconforme a écrit :
Salut à tous.

Ca y est c'est parti : la lag est entièrement décapée. Reste à finir de poncer le corps et les vrais problèmes vont pouvoir commencer.

J'ai investi dans du brou de noix, pour foncer au maximum la guitare sans pour autant la "peindre en noir". C'est ce qu'il y avait de plus foncé chez mon casto.

Et puis, et puis...

Concernant le vernis ou pas vernis, je retourne finalement ma veste. J'ai beaucoup réfléchi et l'entretien d'une gratte entièrement huilée me fait peur, d'autant que je ne suis pas toujours un tendre avec mes gratounes.

Conclusion : j'ai investi dans un bidon de vernis marine (polyuréthane ultra résistant), un de dissolvant et un très bon pinceau. La bombe c'est fini pour moi, je tente autre chose. Je fais le manche, si c'est trop merdique, direction le luthier et on recommence.

Pour le corps, j'avais dans l'idée de faire un dessin, mais je ne savais pas encore comment.

Finalement j'ai décidé de sculpter une figure tribale au Dremel sur le corps. Là aussi c'est expérimental, A MOI L'AVENTURE !!! HA HA HA !

Salut !
J'utilise un vernis de vitrification (synthétique, les mêmes que pour les parquets.. ) pour les manches . M.A.S :
- décapage de l'ancien vernis (kom tu l'as djà fait!)
- très léger ponçage entre les frets (600 ou 1200) voir utilisation d'une lame de rasoir ou de cutter, pour enlever les possible restes de vernis
- protection des frets au scotch de carrossier
- dilution du vernis de vitrification ( 10%)
- application au pinceau , attention faut être assez rapide !
- léger ponçage (après séchage évidemment! tjrs 600 ou 1200 )
- application d'une 2 ème couche si nécessaire, et là tu peux diluer à 20%, ce vernis est assez "épais".
- re légér ponçage
- enlever le scotch de carrossier à l'aide d'un cutter : un coup sur le haut, le bas et les côtés des frets, gaffe aux dérapages!
- finition au polish (pr carrosserie il va très bien), là tu peux vraiment le faire parfaitement lisse, et en même temps les frets sont "nettoyés" !

Avantages :
-stabilité et excellente résistance ( bon peut-être pas aux coup de lames ou autres )
- Plus aucun liquide n'altère le manche...
Désavantages:
- hormis le toucher moins "boisé, chaleureux" qu'avec l'huile, aucun à ma connaissance.

Juste encore un truc : pour le corps de la guiatre , ne te "tues" pas à enlever la peinture d'origine ! juste le vernis, ce qui n'est déjà pas du gâteau !

Ben voilà tout ce que je sais..
Dis : tu mettras des photos de ta gratt finie?
Salutations !
Oupsss : pour la finition c'est de la pâte à polir !! et pas du polish.. Sorry !
guillaume_pille
Merci pour ces nombreux conseils !

Citation:
Juste encore un truc : pour le corps de la guitare , ne te "tues" pas à enlever la peinture d'origine ! juste le vernis, ce qui n'est déjà pas du gâteau !

j'ai été obligé de le faire : je ne repeins pas la gratte et je compte teinter le bois. La gratte avait pris quelques pains qui laissent le bois à nu, et je dois donc virer le fondur... Et ça c'est la misère, mais j'ai presque fini...

Pour le vernis j'ai pris du verni marine qui doit être aussi très solide. Ce sera plus facile pour enlever les moules qui risquent de s'accrocher à la guitare.

En revanche je n'ai pas capté le coup du polish sur les frettes... Vu que la touche n'est pas vernie..

Salut ! voui effectivement j'ai posté un peu vite ( même avec des fautes d'orthographes... Gasp !).
Les manches refaits étaient en ébène, sans touche en palissandre ! donc vernies aussi.. du coup un passage à la pâte à polir lisse les touches et "nettoie" les frettes sans les abimer.
Bon courage pour le corps ! et bon week !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...