Manche de Strat de travers (La Poste...)

• Publié par
    Invité
    le 07 Avr 2012, 15:33
Salut !

J'ai reçu une Strat par la poste, lors d'un échange avec un membre du forum.

Seulement petit souci (j'espère), le manche est de travers... La corde de mi aiguë est vraiment au bord niveau jonction...

Est ce que les pas de vis en ont pris un coup ? J'espère que c'est réparable... Ou alors juste démonter/remonter le manche suffit ? J'ai pas tellement envie de la mettre chez le luthier...

Les photos que je viens de faire:

Voilà. J'ai contacté la personne avec qui j'ai effectué la transaction, les photos qu'il a fait avant envoi (à moins que.) parlent d'elles mêmes:

En zoomant sur la dernière on voit qu'il n'y a pas de souci...

J'ai rien fait, j'attends d'avoir des avis de connaisseurs... La poste en aura rien à cirer de toute façon maintenant... Le colis a été ouvert jeudi matin, et l'emballage était en bon état, aucun souci de ce côté là (étrange ?)

Bref, merci de m'avoir lu...
Fenson66
Je doute que le transport soit à l'origine de ce problème. Un manche de Strat bien serré ça ne bouge pas comme ça (ou alors il était mal serré).

Les photos du vendeur ne sont pas très parlantes, suivant l'angle de prise de vue ça peut masquer le problème (d'ailleurs sur la première on voit un écart entre le manche et le bord du neck pocket).

La chose à faire est simple : tu desserres le manche, tu le remets en place et tu resserres en le maintenant bien.
Après si tu veux être sur tu peux le démonter et vérifier les points de fixation.

D'ailleurs, un détail qui me titille : le pickguard a l'air bien collé bien collé au manche sur tes photos. Si le manche a bougé il ne devrait pas l'être, ou alors c'était mal ajusté avant.
En fait le neck pocket a l'air mal ajusté. L'écart à droite parait régulier, et si il est causé par un mouvement du manche sur la droite, il y a quand même un écart à droite qui ne devrait pas être là.

Perso j'ai l'impression que le problème est plus un mauvais alignement du chevalet qu'un problème de manche qui a bougé.

Bref, essaie de le redresser et tu verras bien.

C'est quoi comme Strat ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    Invité
    le 07 Avr 2012, 15:49
Merci de ta réponse Fenson.

C'est assez étonnant oui... Je démonte, si c'est le transport ça sera un choc, ça devrait se voir...

C'est une Deluxe Mex, avec de chouettes micros CS.
Elle sonne plutôt bien, mais du coup, le manche dérape un peu en haut...
  • Publié par
    Invité
    le 07 Avr 2012, 15:53
Fenson66 a écrit :
Perso j'ai l'impression que le problème est plus un mauvais alignement du chevalet qu'un problème de manche qui a bougé.

Ca bouge comme ça un chevalet de Strat ? Encore un Floyd, mais je me suis dit que c'était quand même assez stable...

Et on voit bien l'écart sur la gauche assez important...
Fenson66
Le soucis de la Mi Aigue trop près du bord est bien connu sur les Strat à radius de 7,25 mais ça n'est pas le cas sur la tienne (9,5 ou 12")
On voit bien que les dots ne sont pas centrés entre Ré et Sol.

Mais bon, tente le coup. Ou tu arrives à le redresser et c'était boen un mouvement le soucis ou ça ne change pas grand chose et tu t'es fait avoir par le vendeur.

Vérifie bien le centrage des Dot entre Ré et Sol après avoir essayé de le redresser, si ça n'est pas bon c'est qu'il y a un soucis de fabrication (c'est d'ailleurs un détail que je demande systématiquement avant de me faire envoyer une Strat, une photo bien de face pour juger des alignements)

Axlslash a écrit :
Fenson66 a écrit :

Ca bouge comme ça un chevalet de Strat ? Encore un Floyd, mais je me suis dit que c'était quand même assez stable...

Et on voit bien l'écart sur la gauche assez important...

Non un chevalet ça ne bouge pas, quand il y a ce problème c'est à la fabrication que ça a déconné et la seule chose à faire et de le replacer.

Mais bon pas d'affolement, c'est une possibilité, essaie déjà de voir avec le manche.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

• Publié par
    Invité
    le 07 Avr 2012, 16:06
Bon j'ai réaligné le tout, en faisant attention à l'alignement des dots. Ca m'a l'air pas mal.

Je mets une photo dès que possible, merci de ton aide en tout cas !
Fenson66
Y'a pas de quoi ! Prend une photo bien de face, pas d'angle , pour juger c'est mieux.

Déjà à l'origine le mauvais alignement des manches de Strat est, malheureusement, plus courant que l'on croit chez Fender.
C'est parfois minime donc on ne fait pas attention, parfois flagrant (même sur des US à 2000€) et parfois beaucoup plus gênant comme sur les Strat à radius 7,25.

Bref, content que ça s'arrange pour toi (enfin j'espère que c'est bien le cas)

jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jerem37
    le 07 Avr 2012, 16:35
J'avais pensé aussi moi à un soucis d'alignement du chevalet comme l'a suggéré Fenson, mais j'osais pas trop le dire...Fenson étant plus calé que moi, s'il l'a suggéré, c'est que c'était pas si bête comme éventualité

Sinon, moi sur ma strat c'est plutôt l'inverse: la corde de Mi aigue s'éloigne petit à petit du bord du manche à mesure qu'on a vers le corps (c'est léger, et, je pense, voulu). Apparemment c'est mieux pour éviter que la chanterelle se barre quand on attaque un peu ou qu'on a un jeu assez énergique

Et ma LP est comme ça aussi, donc ça m'inquiète pas même si j'ai déjà lu sur des topics que certains pensent que parfois c'est des défauts de fab (il est vrai qu'il y a des grattes ou c'est très prononcé, et d'autres ou c'est un décalage "dans le mauvais sens" où la mi va trop près du bord, comme toi...).

Anyway, je trouve ta strat Mex absolument superbe, jolie finish laissant apparaitre le bois, la classe
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Helldunkel
C'est un problème très typique Fender, un peu prêt toutes les Strat ont ce problème si tu forces un peu le manche d'un côté ou de l'autre...

(du à un choc de transport très probablement et non à l'alignement du chevalet...)

Il te suffit de très légèrement le rebouter en place en faisant attention...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Bon j'ai fait ça, et j'ai joué 3h dessus, c'est plus gênant du tout. Petite frayeur tout de même...

Désolé, la photo est un peu de travers...

Allez au passage

Merci pour les infos, en particulier le coup de l'alignement des cordes de ré et sol avec les dots, c'est assez pratique...

Invité
  • Invité
On a eu le même problème en montant un manche de télé fender sur un corps warmoth cet après midi.
Mais il n'y avait pas assez d'aisance dans le neck pocket pour tilter le manche comme ça, on a du mettre un petit coup de défonceuse pour gagner le mm qui manquait.
Superbe ta strat au demeurant !
Congrats !!
paflechien
La poste est là pour transporter...pas pour "desserer" les manches

Au pire les briser !!!
Helldunkel
paflechien a écrit :
La poste est là pour transporter...pas pour "desserer" les manches

Au pire les briser !!!

Ce n'est pas la poste...

Des Fender avec un manche désorbité, tu en trouves même directement sorties d'usine (inspected by... )

C'est en fait la source de tous ces stéréotypes négatifs au sujet des guitares bolt-on et ce phénomène est du à la plaque arrière, une plaque ne répartit pas bien la pression des visses ce qui a pour conséquence de ne pas complètement fixer le manche à moins que la défonce ai été coupée parfaitement et que le manche y est installé très serré dans la fente avec une très bonne jointure...

Si tu prends n'importe quelle fender strat (d'ailleurs cela arrive plutôt aux américaines vu qu'ils n'ont jamais changé leurs appareils et leurs programmes de découpes, les japonaise quand à elles sont quasi toutes parfaites et n'ont aucun problème à ce niveau...), tu peux très facilement rebouter le manche du côté que tu le désires et sans aucun effort...

J'ai même fait cette magnifique découverte il y a quelques jours en arrière, le gérant du magasin avait reçu cette guitares et voici l'état dans laquelle elle se trouvait directement sortie de la boite...

Une Blue Frog qui sont censé être de bonnes guitare et made in USA, 'le rêve américain' quoi...

Citation:
We make custom vintage look and feel Stratocaster and Telecaster guitars using nitro lacquer finishes.

Cela s'appelle une corde de mi aigu aériennes, ba oui, elles n'est plus du tout sur la touche mais dans l'air...

J'adore la cale (bien visible) qui a été placée ainsi d'origine... ''inspected by ''

Une Fender a également les cordes qui sont déjà très rapprochées des bords de la touche alors le moindre désorbitage se voit automatiquement...
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Intéressant ton point de vue de luthier Helldunkel
Manches "bolt on", ça veut dire vissés en angliche donc
Sur celle que tu viens de poster, c'est assez hallucinant comme la finition de montage est pourrave...Mais, on dirait qu'il n'y a pas qu'un pb de manche pour la corde de Mi aigue "aérienne" , car si on regarde bien ta photo, on voit que l'espacement entre la mi aigue et le si est bien plus important que les autres cordes entre elles...Donc, maybe pontets mal montés aussi...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Helldunkel
jerem37 a écrit :
Intéressant ton point de vue de luthier Helldunkel
Manches "bolt on", ça veut dire vissés en angliche donc
Sur celle que tu viens de poster, c'est assez hallucinant comme la finition de montage est pourrave...Mais, on dirait qu'il n'y a pas qu'un pb de manche pour la corde de Mi aigue "aérienne" , car si on regarde bien ta photo, on voit que l'espacement entre la mi aigue et le si est bien plus important que les autres cordes entre elles...Donc, maybe pontets mal montés aussi...

à noter également à ne pas confondre la définition d'un manche dit 'Bolt-on' et un manche dit 'vissé', la Fender strat est un manche 'vissé' et non 'bolt-on'...

Vissé signifie que les visses d'attachement sont directement vissés dans le bois du talon comme sur les Fenders...

Bolt-on signifie que les visses sont prises dans un t-nut (partie femelle) et non dans le bois lui-même, d'ou l'appellation 'bolted-on', un peu comme sur l'une de mes créations que j'avais posté il y a quelques mois en arrière, perso j'aime bien les deux techniques d'assemblage mais la pensée collective à une fâcheuse tendance à confondre les choses et à en faire comme d'habitude une magnifique généralité et de tout mettre dans le même panier

ou comme ceci comme utilisé par d'autres fabricants:

En ce moment sur accessoires et Lutherie...