Manche de Strat de travers (La Poste...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Helldunkel
jerem37 a écrit :
Intéressant ton point de vue de luthier Helldunkel
Manches "bolt on", ça veut dire vissés en angliche donc
Sur celle que tu viens de poster, c'est assez hallucinant comme la finition de montage est pourrave...Mais, on dirait qu'il n'y a pas qu'un pb de manche pour la corde de Mi aigue "aérienne" , car si on regarde bien ta photo, on voit que l'espacement entre la mi aigue et le si est bien plus important que les autres cordes entre elles...Donc, maybe pontets mal montés aussi...

à noter également à ne pas confondre la définition d'un manche dit 'Bolt-on' et un manche dit 'vissé', la Fender strat est un manche 'vissé' et non 'bolt-on'...

Vissé signifie que les visses d'attachement sont directement vissés dans le bois du talon comme sur les Fenders...

Bolt-on signifie que les visses sont prises dans un t-nut (partie femelle) et non dans le bois lui-même, d'ou l'appellation 'bolted-on', un peu comme sur l'une de mes créations que j'avais posté il y a quelques mois en arrière, perso j'aime bien les deux techniques d'assemblage mais la pensée collective à une fâcheuse tendance à confondre les choses et à en faire comme d'habitude une magnifique généralité et de tout mettre dans le même panier

ou comme ceci comme utilisé par d'autres fabricants:
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Invité
  • Invité
Ils s'y sont pris comme des manches chez Blue Frog....
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
@Helldunkel: ben justement, je demandais car je savais pas ce que ça voulait dire justement, donc merci bien de l'info

kiff71 a écrit :
Ils s'y sont pris comme des manches chez Blue Frog....

---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
  • jerem37
Axlslash: peux tu poster la photo que tu as mise dans le topic "photos de vos guitares", où l'on voit la gratte en partant de la tête de manche?
C'est pas que j'aime pinailler (quoique ) et puis en plus tu as dit que maintenant ça te va, mais sur cette fameuse photo j'ai l'impression aussi qu'il y a plus d'écart entre ton mi aigu et ton si qu'entre les autres cordes...
Et on dirait que déjà l'encoche où se loge la corde au niveau de ton sillet de tête est trop près du bord...
Bon, j'suis lojn d'être expert hein, j'vais chez le luthier pour tout (sauf monter les cordes quand-mêmes ) mais bon, quitte à faire avancer le schmilblick, c'est l'impression que j'ai eu en voyant la photo...

Au fait, HS mais...: c'est moi où ta pelle est réglée avec une action hyper haute? M'enfin, si t'es à l'aise c'est le principal (médiator d'argent donc j'ai rien à dire normalement :mute... ), mais bon, ça saute aux yeux quand même

EDIT: voilà, j'le fais moi-même:

Z'en pensez quoi de ma remarque les vrais bon de la lutherie et de la bricole de pelle, myro le jerem ou bien?
En effet ! Après, peut être que le fait que ça soit la plus fine accentue la chose, contrairement à la mi grave. Je regarderai de plus près demain.

Ça pourrait être un défaut du sillet ? (enfin quand même, c'est pas grand chose, ils de planteraient pas là, ça se change...)
Fenson66
En effet , l'encoche de MiA semble trop près du bord de la touche. Si c'est bien le cas c'est clairement un défaut de slottage du sillet.
Facile à vérifier, suffit de mesurer les espacements de cordes et de voir si ils sont réguliers.

Il y a quand même un truc qui me turlupine, il mes semble que ta Strat a un radius de 9,5, et même après redressement du manche je trouve que la MiA est toujours trop proche du bord (plus proche que sur d'autres Strats en 9,5)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Flying Tiger
hum il est d'origine ce chevalet??
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Normalement oui, ce n'est pas un rajout l'accastillage doré...
Fenson66
Flying Tiger a écrit :
hum il est d'origine ce chevalet??

Ta question me fait me dire que c'est logique que la MiA soit si près du bord, cette guitare est semble-t-il équipée de la version Mex du vibrato 57/62 (normal pour une Deluxe), avec un espacement des cordes de 57mm. Forcément que les cordes paraissent plus près du bord quand on compare avec une Standard (Mex ou US) qui ont un espacement de 54mm.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
jerem37
  • jerem37
Ben moi dans le doute je virerai ce vibrato pour un mettre un plus classique avec le bon espacement si c'est comme Fenson a dit, et si je connaissais un bon luthier (ce qui est mon cas à moi ), je lui ferai virer le sillet de tête pour en remettre un en os bien taillé
Et après ce devrait être perfect
J'ai deux bons luthiers près de chez moi, Maurice Dupont, en Charente, qui a un atelier à Paris d'ailleurs maintenant. Plus orienté guitares acoustiques.

Et Christophe Huort, lui très bon à ce niveau apparemment.

Je vais pas la mettre si tôt chez un luthier, peut être dans quelques mois, et au passage, peut être un changement pour une touche palissandre... Donc pas de changement de sillet au passage.
Flying Tiger
en effet string spacer de 57, comme ma deluxe. à changer le plus vite possible pour un 54.
Vente en cours:
rien..

Rassurant

Donc en clair, changer le chevalet et le sillet pour passer à du 54 ? Ce sont les américaines qui sont plus souvent en 54 à ce que j'ai cru comprendre, les mex sont en 54 ?
Flying Tiger
le sillet m'a pas l'air special. pour le chevalet cherche pas, comme d'hab, le wilkinson qui va bien...j'ai l'impression d'avoir dit ça toute ma vie
Vente en cours:
rien..

Hum, ça me dérangerait pas de monter un Wilkinson dessus.

Enfin, je vois pas tellement de délire vu que l'écart se passe plus du coté sillet...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...