Bonjour msieurs-dames !
Je sais que quand je fais des recherches sur le net et sur le forums en particulier, je ne trouve pas toujours des explications de gens qui sont allés au bout de leurs essais, ou qui en expliquent les retours, etc...
Donc je me dis, après avoir pinaillé pendant des semaines pour savoir ce que je voulais faire, je vais venir poster ma petite histoire pour ceux qui ça pourraient intéresser.
Désolé pour ceux que ce roman ne passionne pas
Je voulais une config de strat HSS qui passe bien, avec les objectifs suivants :
- un humbucker qui sonne comme un humbucker (j'avais déjà utilisé un hotrails c'est sympa mais pas tout à fait pareil)
- un son de single coil neck et middle qui sonne vraiment bien
- que le humbucker soit splitté en position 2
- globalement une grosse polyvalence
- éventuellement pas trop de diff de niveau entre les single et le humbucker
- une lutherie de qualité
Comme choix des micros j'ai pris :
- SSL-1 en neck et middle (en fait j'ai pris le kit de 3, on sait jamais ce que je voudrais faire un jour) : j'ai pris ceux-ci parce que j'aime beaucoup leur son sur ce que j'entendais de mecs qui l'utilisent (notamment John Frusciante)
- TB-4 en bridge (c'est la version "Fender-spaced" du célèbre SH-4 qui passe très bien partout)
J'ai acheté une strat us deluxe d'occas pour mettre tout ça dedans. Celle avec les micros noiseless. J'étais bien bien placé pour savoir que ça m'irait : j'en ai déjà une (dans une autre couleur). J'aime pas trop trop le son des micros (mais ça tombe bien là on change tout), mais par contre la lutherie est dingue, le talon rogné, les mécaniques à blocage, etc...
En sunburst 3 tons et plastiques "aged" et "mint".
J'ai donc fait tout un nouveau pickguard, avec tous les composants tout neufs.
Je l'ai pris en blanc (plus facile à trouver en HSS que la couleur mint qui équipait la gratte au départ).
Et le truc le plus intéressant dans l'histoire : le câblage.
Je voulais donc que ça auto-split le humbucker en position 2, et que celui-ci "voie" des potards de 500k pendant que les single coils voient des 250k.
Après pas mal de recherches sur le net, je suis tombé sur cette page :
https://guitarmodology.wordpre(...)250k/ ça explique exactement ce que je voulais.
Je me suis aussi dit tant que j'y suis à galérer sur des petits fils, autant mettre le treble bleed mod.
Cette page de forum US explique bien :
http://www.seymourduncan.com/f(...)agram
J'ai pris un condensateur de 1nF et une résistance de 150k pour le treble bleed.
Le truc relou c'est la soudure sur le mega switch.
J'ai acheté le Schaller M, il est super mais pour souder sur les petits pads du PCB c'est pas évident. Et on trouve assez peu de schémas expliquant réellement comment il fonctionne (sur leur site faut fouiner).
Le bon côté : comme sur ce schéma il y a pas mal de plots à relier entre eux et qu'ils sont côte à côte sur le PCB, un "pâté" de soudure et c'est fait, plutôt que plein de petits fils.
Le résultat : c'est pile poil ce que j'attendais.
C'est très polyvalent au sens où en position 1 ça envoie.
Les 2 SSL-1 sonnent d'enfer j'adore ce son, c'est très strat sans être aussi claquant que les Fender Fat 50's (que j'ai sur une autre gratte). En neck c'est doux, rond. Les deux réagissent super bien au jeu, en fonction de l'attaque, etc... beaucoup de personnalité quoi (par rapport aux noiseless... rien à voir, même si ils ont leur intérêt par ailleurs, je veux pas les dénigrer totalement).
En position 4 c'est bien noise-cancelling, impeccable.
Par rapport au niveau de sortie par contre faut bien régler les hauteurs, parce qu'évidemment le TB-4 envoie beaucoup plus que les autres, et les positions 2 et surtout 1 sont pas mal plus violentes.
Mais bon, déjà en réglant un peu la hauteur ça s'arrange, et puis faut s'y attendre avec cette config, c'est tout. Quelque part c'est aussi un peu le but.
Éventuellement contre ça il y aurait aussi la possibilité de mettre des single avec un plus haut niveau de sortie (yen a plein) mais j'adore le son de ceux-ci.
Le "petit" truc qui me reste à faire et de réouvrir pour isoler correctement toute la cavité.
Je voulais essayer sans pour voir, et, d'une part en position 3 et 5 ça buzz (pas la mort non plus hein), mais surtout en position 2 : super buzz. Et ça je pense que c'est lié au fait que la partie splittée du TB-4 et le SSL-1 middle, qui est RWRP, ne s'entendent pas trop (j'ai lu ça quelque part, je ne retrouve plus où).
Le fait que le middle soit RWRP fait que ça va nickel en position 4.
Donc y-a-t-il un moyen d'avoir le meilleur des deux mondes de ce côté là ?
Une config similaire mais avec en plus la position 2 en noise-cancelling ?
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur
A voir après un peu plus longtemps d'utilisation, là j'ai terminé hier donc j'ai pas un recul terrible, mais pour l'instant ça le fait.
A ceux qui cherchent une strat bien polyvalente (par exemple pour des groupes de reprises qui veulent pas se la péter "je change de gratte entre les morceaux", ou tout simplement qui ne peuvent pas) : ça vaut le coup !
Prix total du truc :
- la gratte d'occas : 1000 €
- les composants, les potards, le pickguard, les micros, etc... : 360 €
(je compte pas le fer à souder que j'ai dû acheter
)
Dernier commentaire : ce serait ptet encore plus beau avec un pickguard mint white, et des boutons assortis ("aged") je verrais si un jour je le fais.
Allez-y pour des questions ceux que ça intéresse, j'essaierai de faire des photos (j'ai oublié) quand je réouvrirai pour isoler.