rhum66 a écrit :
Oui si on se référe stricto senso aux finitions des amplis Fender et des périodes tweed,blonde,blackface...
Non si on s'en tient au son lui-même, entre 59 & 63, période "blonde", on était entre les shadows et les beach boys/ventures, ou encore dick Dale.
Soit le son "lutra brite" de la surf music ou des mélodies brillantes d'hank Marvin.Le st LOLLAR "blonde" délivre cette brillance géniale.
Pour moi le set LOLLAR "Blackface", se référe plutôt aux série L (63-65) avec des niveau de sortie entre 6.3 et 6.5 K, alors que les "blonde" ne tournent max qu'à 5.9K, le niveau de sortie moyen des années 50.
A ce sujet, je suis demandeur d'info. "soniques" sur le set "Blackface" car adorant le "blonde" je me demande souvent comment doit sonner le blackface.
le set tweed m'interpelle aussi pour une strat façon buddy Guy 1965 "a man and the blues".
Les Blonde sont plus creusés dans le bas medium, et les Tweed encore plus creusés (avec moins de basse).
La typologie de ces trois set est relative aux amplis qui sont sensés être utilisés avec.
Les Blonde/ Tweed marchent bien avec des amplis de type Tweed qui ont un gros bas medium et peu de brillance. J'ai un set Blonde dans une Strat 62' qui fonctionne très bien avec mon 5E3 Deluxe et mon 5E7 Bandmaster, il y a un "équilibre" entre le gros medium des amplis et le medium en retrait des micros. La brillance et le twang des micros s'accorde aussi parfaitement avec le haut du spectre plus "rond" des amplis "tweed".
Le set Blackface est plus "charnu" dans le medium et moins brillant dans le haut du spectre, il s'accorde donc bien avec un ampli de type Blackface où les mediums sont très creusés et le haut du spectre très brillant.
Je crois que le concept était d'adapter des micros à des familles d'ampli afin d'obtenir le meilleur équilibre en fréquences.
Les Blonde ont l'avantage d'être le set le plus "polyvalent", entre les Blackface et les Tweed qui sont "voicés" de manière plus radicale.
(Je précise que j'ai eu des Blackface et des Blonde dans la même guitare, j'ai donc pu faire des comparaisons, j'ai aussi testé longuement un set Tweed, mais dans une autre guitare).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...