Les Paul en travaux. Ca avance...

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Avec quoi tu vas boucher les trous des vis du pickguard ?
Perry
  • Perry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Perry
    le 11 Sep 2006, 14:11
benny57 a écrit :
Avec quoi tu vas boucher les trous des vis du pickguard ?

J'ai pensé à une allumette taillée ou quelque chose dans le genre... Mais si tu as une suggestion, ça m'intéresse !
Euh non, en fait j'ai pas d'idée. Je demande parce que mon vernis est passé, à la base j'avais pas trop envie de refaire une peinture, mais lire ton topic m'a presque donné envie de la refaire.
De la pâte à bois peut être ?
Perry
  • Perry
  • Publié par
    Perry
    le 11 Sep 2006, 16:02
Oui, moi aussi c'est à force de lire des topics que j'ai décidé de me lancer !

Je n'y connais pas grand chose en peinture mais, il faut bien essayer ! C'est hyper chiant mais ça n'a pas l'air si compliqué que ça...
sebastus
non pas d'allumett ,sacré non de dious ,l'allumette et en peuplier ,ca tient pas avec le temp ,prend des cure dents qui sont en chene ,et met de la colle avant de les inserés.

voila bon courage pour ton projet.
Perry
  • Perry
  • Publié par
    Perry
    le 11 Sep 2006, 16:18
sebastus a écrit :
non pas d'allumett ,sacré non de dious ,l'allumette et en peuplier ,ca tient pas avec le temp ,prend des cure dents qui sont en chene ,et met de la colle avant de les inserés.

voila bon courage pour ton projet.

Ok. Pas d'allumette. Un cure-dents (non dé diou !). Merci du tuyau...
Invité
  • Invité
Et surtout pas de la pate à bois !
La pate à bois et à proscrire de tout travaux de lutherie. Ca se rétracte, ça se fendille, ça craint du boudin.
Perry
  • Perry
  • Publié par
    Perry
    le 11 Sep 2006, 16:42
san pedro a écrit :
Et surtout pas de la pate à bois !
La pate à bois et à proscrire de tout travaux de lutherie. Ca se rétracte, ça se fendille, ça craint du boudin.

Ca aussi c'est une info intéressante ! Mais alors si le cure-dent ne remplit pas bien le trou, qu'est-ce qu'on ajoute pour combler si la pate à bois est interdite ?
Invité
  • Invité
De la sciure du bois de ta gratte mélangée à de la colle à bois. Ca fait une sorte de pate à bois, sauf que c'en est pas
ps235
  • ps235
  • Publié par
    ps235
    le 11 Sep 2006, 18:27
Seb a raison, cure dents bien taillés, ou tourillons de hètre de 1mm ou 1,5 mm a achetre dans un mag de modélisme.

Tu les coupes de façon a affleurer et tu les ponces au grain fin pour une finition parfaite.

Si le truc tient bien, du genre emmanché au marteau, avec un bout de bois entre les deux pour qu'il n'y ait pas de contact avec le tourillon, pas la peine de coller, cela tiendra très bien et ne bougera pas.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
grizzli68
pour la peinture fait un essais sur un endroit non poncé si elle ne cloque pas ca, va tu peux éviter de poncer mais si elle cloque, tu n'as pas le choix il faut tout poncer (c'est une question de comptatibilité entre les peintures)
Pour les inserts je n'y toucherai pas ....
Pour le binding il te faut trouver une peinture souple compatible avec le plastique (pas évident)
Perry
  • Perry
  • Publié par
    Perry
    le 12 Sep 2006, 10:18
Pour la peinture, je viens d'aller voir un carrossier et il m'a proposé de la faire (moyennant finances bien entendu...).

Mais pour que je ne m'en tire pour pas trop cher, il faut poncer moi-même

Donc je suis bon pour tout poncer une première fois, je lui amène et il passe une couche d'appret. Ensuite, je re-ponce (Pffff !) et il passe la peinture.

Mais comme il est d'accord pour me faire les bandes rouges et le binding, je ne fais pas le difficile !
SG le retour
Je ne vois pas l'intéret de la fouttre à poil pour faire une peinture opaque derrière. C'est se prendre la tête pour rien....
Perry
  • Perry
  • Publié par
    Perry
    le 12 Sep 2006, 12:18
SG le retour a écrit :
Je ne vois pas l'intéret de la fouttre à poil pour faire une peinture opaque derrière. C'est se prendre la tête pour rien....

Apparemment, c'est pour que la peinture prenne bien. Ce qui n'était pas sûr directement sur le vernis d'après ce que j'ai compris...
SG le retour
Bof si ton ponce ton vernis sans le mettre à nu, ca aurai pris aussi bien, du moment que tu as des "rainiures" ou le vernis prend......
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le 12 Sep 2006, 15:45
si je peux juste donner mon avis, il est dommage de peindre cette table en érable flammé.....
c'est juste mon avis...

Bon courage pour ton projet.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...