Les Paul - Choix des micros (mais je n'y connais rien !)

Forum Gibson
Forums
titidauriac
Salut tout le monde

Je voudrais changer les micros de mon Epiphone Les Paul Standard, parce que je sais bien que les micros d'origine sont ... comment dire ... pas biens

J'ai évidemment pensé au couple 490R/498T qui sont sur les Gibson, mais je ne sais pas s'il sont vraiment supers pour ce que je souhaite jouer, et donc peut etre que des DiMarzio, EMG ou Seymour Duncan peuvent plus correspondre a mon style de jeu, mais comme je n'y connais strictement rien, j'aurais bien voulu vos avis

En fait je joue des trucs genre Linkin Park, Simple Plan, Evenescence etc ...
je qualifierai ça de Rock/(Hard Rock)
Ce que je ne joue pas : Blues, Metal

Cependant je ne me limite pas à ça, je joue beaucoup de chansons calmes aussi, avec pas mal d'effet Chorus et Reverb, et donc c'est un peu l'opposé

Voila j'espere que vous m'apporterez une aide precieuse

Merci d'avance
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Oct 2006, 01:08
Rock/Hard rock/morceaux calmes ? Il te faut du polyvalent pouvant envoyer un peu de sauce. Et ça, le 490 et 498 savent très bien faire...
Y'a des fois, faut pas se compliquer la vie.
phil.guitar
Quand on n'est pas très fixé sur un choix, il faut aussi savoir conserver ses micros d'origine, en laissant tombant les questions de "réputation" de ces micros, qui ne signifient rien.
Bender the Pimp
phil.guitar a écrit :
Quand on n'est pas très fixé sur un choix, il faut aussi savoir conserver ses micros d'origine, en laissant tombant les questions de "réputation" de ces micros, qui ne signifient rien.

C'est pas faux. Si tu a vraiment constaté que les micros sont un point faible, alors oui, il faut les changer, mais attention, un micro ca changera que très peu ton son final, qui dépend au final surtout de la guitare, l'ampli et diverses pédales de disto/effets.

Maintenant au niveau du choix, Linkin Park jouent sur PRS Custom 24 et sur Ibanez 7 cordes, donc je présume que tu veux plutot une configue PRS car vraisemblablement ta guitare n'est pas une 7 cordes . Sur la Custom 24, micro PRS HFS en chevalet, et PRS Vintage Bass en manche. C'est un couple hyper polyvalent qui est orienté moderne tout de même. Ca sonne pas vraiment comme des micros Gibson par contre. Pour du modèrne comme tu le voudrais, ca devrait meme sonner mieux que le couple gibson cité plus haut.

Pour Simple Plan, je sais juste qu'un des membres joue avec une telecaster Ibanez avec deux humbuckers, mais je ne saurais te dire quels micros.

Pour Evanescence, le guitariste a une Les Paul, mais pas Gibson. C'est pas non plus une PRS Single CUt, donc je ne pourrais pas aider plus.

Moi perso pour ce que tu veux faire, le couple PRS me parait idéal, seulement je ne sais pas si ca sonnera sur une Les Paul Epiphone (ils sont très sensibles à la lutherie ces micros)
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 27 Oct 2006, 09:55
x2n_dimarzio a écrit :
mais attention, un micro ca changera que très peu ton son final, qui dépend au final surtout de la guitare, l'ampli et diverses pédales de disto/effets.

pas du tout d'accord !
le son final depend
1) de l'ampli et du traiment du son (inutile de changer de micro si tu as un ampli moyen !)

2) des micros (qui donnent la texture de base au son)

3) la guitare (et loin derriere les deux premiers..... la difference entre
une squier avec un EMG81 dans un mesa et une Fender CS avec un 81
dans un mesa sera de l'ordre du poil de cul !!)

enfin bref... change d'ampli avant... c'est 90% du son ! !
la guitare c'est de la merde !
Bender the Pimp
Biloute a écrit :
x2n_dimarzio a écrit :
mais attention, un micro ca changera que très peu ton son final, qui dépend au final surtout de la guitare, l'ampli et diverses pédales de disto/effets.

pas du tout d'accord !
le son final depend
1) de l'ampli et du traiment du son (inutile de changer de micro si tu as un ampli moyen !)

2) des micros (qui donnent la texture de base au son)

3) la guitare (et loin derriere les deux premiers..... la difference entre
une squier avec un EMG81 dans un mesa et une Fender CS avec un 81
dans un mesa sera de l'ordre du poil de cul !!)

enfin bref... change d'ampli avant... c'est 90% du son ! !

Pourquoi pas du tout d'accord ? On a dit à peut de chose près la meme chose . Quand je parles de la guitare, c'est la guitare dans sa globalité (exemple : une les paul ne sonnerai jamais comme une strat) , mais ca parait tellement évident que t'a surement pensé que je parlais uniquement de la lutherie. Et l'ordre dans lequel je les ai mis ne représente pas l'importance, le plus important étant l'ampli évidemment . Donc on est quand même plutot d'accord au final
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 27 Oct 2006, 10:15
x2n_dimarzio a écrit :
mais ca parait tellement évident que t'a surement pensé que je parlais uniquement de la lutherie.

exacte ! merci de rectifier on est donc d'accord
sebastus
bon sur ton epiphone les paul je voit bien des micros gibson dessus ,surtout pour du blues rock.

pourquoi pas des classic 57' ?

hum a toi de voir ,bon si tu veut pas restez chez gibson ,il y a le seymour ducan sh1 59' en neck et en bridge .

moi j'ai cette config sur mon aria ta60 et bien ca sonne bien blues ,rock a souhait ,de srv a ac/dc pour donné un exemple.

faudrait que je fasse un ptit sample du sh1 59 du micro chevalet ,il carbure
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 27 Oct 2006, 12:30
En même temps, Blues Rock quand on parle d'Evanescence ou de Linkin Park ... Si ce sont pas des sons métal, je vois pas ce que c'est
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Bender the Pimp
bongo a écrit :
En même temps, Blues Rock quand on parle d'Evanescence ou de Linkin Park ... Si ce sont pas des sons métal, je vois pas ce que c'est

Ouaip, ce ne sont pas vraiment des sons blues rock. C'est pour ca que j'ai proposé les PRS qui équipent la Custom 24, souvent utilisée en neo metal mine de rien.
Invité
  • Invité
M'enfin, proposer à notre ami des sons BLues-rock alors qu'il nous dit jouer du rock/hard rock et PAS du blues... Là, je suis dubitatif...
titidauriac
Merci pour toutes ces réponses

alors je retiens que les Gibson 490/498 peuvent me convenir vu la polyvalence de mon jeu, ainsi que des classic 57, ou meme des sh1 59', voire des PRS (que je ne conais pas du tout lol)
par contre je ne suis pas d'accord a propos d'evanescence en disant que c'est du métal, ou alors j'ai peut etre entendu que du heavy metal ce qui fait que je vois une grande difference entre les 2, mais je veux bien vous croire

je vais contniuer les recherches pour savoir ce que le guitariste d'evanescence a sur sa Les Paul, et je vais regarder les caractéristique de la liste de micros que vous m'avez donné
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 27 Oct 2006, 17:18
Je vais me détruire niveau commerce, mais non, les Classic 57 ne sont pas pour toi, beaucoup trop "Vintage", ça t'interdirait vraiment le niveau de gain de Linkin Park.

Pour tapper dans le haut Gibson, les Burstbucker pro oui (mais pas les burstbucker classiques) en Alnico V, devraient te convenir (y'en a d'occaz ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html )

Quand au Métal .. Pour moi, tout ce qui est xx-Métal-xxx en est, alors de Iron Maiden a Cannibal Corpse en passant par Korn et Dark Funeral, c'est une trés grande famille
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Biloute
  • Biloute
sur quoi tu joues d'abord ??????? (ampli, effets)
les micros c'est secondaire !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...