Le topic du relicage où il fait bon de vivre

Rappel du dernier message de la page précédente :
J'ai utilisé du vernis liberon antiquaire (vernis au pinceau).
C'est trés trés compliqué de te dire comment j'ai fais.
J'ai de nombreuses fois raté et recommencé (en poncant, mais pas complètement),
et ça a joué un rôle important dans le resultat final je pense (surtout au niveau des détails).
Et puis aussi j'y suis beaucoup aller en freestyle
Dit moi plus précisément ce tu veux faire sur le manche (si tu veux juste teinter, creuser les touches, changer le decals...).
J'essayerai de te conseiller...
corbobilly
s_ghislain a écrit :
J'ai envie d'un effet usé à l'arrière et une tâte avec craquelure et usure ... arf, mais ça, c'est difficile à faire.

Pas de secrret pour un tel rendu: il est nécessaire de passer à travers le vernis existant et revernir ensuite, une fois l'effet voulu obtenu .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Tu peut faire pas mal de chose sans enlever entierement le vernis d'origine.
Par exemple pour teinter et avoir un effet patiner sur le manche, j'ai légèrement poncer (pour mater le vernis), puis j'ai "teinter" avec de... la gouache !
Et oui, la gouache a l'avantage de permettre d'avoir exactement la bonne teinte que l'on recherche (en mélangeant différentes couleurs).
Tu en applique un tout petit peu et étale au doigt avec de l'eau, jusqu'à que ça séche.
Puis tu vernis avec le vernis que j'ai deja cité.
Et voila, le rendu est très très bon (j'ai été moi même étonné)
Par contre les craquelures, je sais pas...
(mais en meme temps, très peu de strat prè-CBS présentent des craquelures...)
s_ghislain
Pas con le coup de la.gouache.
Donc je casse le vernis existant avec papier fin a l'eau par ex. Puis je teinte et puis je vernis avec un.produit satiné pour meuble par exemple. Je vais tenter le coup
Merci du conseil
s_ghislain
ayé

ai réussi à pas mal poncer le manche ... surtout le dos. Dju ... faut vraiment poncer comme un âne.

le reste, tête etc ... bien mat

J'ai retrouvé de l'huile liberon, mais de l'incolore. Ca va le faire ? Bon avant, je vais teinter avec de la gouache comme tu as proposé. J'imagine qu'il faut en mettre ... poncer ... en remettre, reponcer ... jusqu'au résultat voulu
Bon, tout d'abord, au niveau du dos (ou ailleur) t'es sur d'avoir pas poncé jusqu'au bois ?
Parce que sinon je déconseil vraiment la gouache, faut vraiment etre sur qu'il reste du verni !
Après, ton "huile liberon" c'est un vernis "effet huilé" ou vraiment de l'huile pour finition ?
Parce que l'huile c'est pas du verni ! Déjà, ca fixera absolument pas la teinte, et puis ca s'applique que sur du bois nu...
Et pour teinter avec la gouache, il faut juste étaler au doigt, jusqu’à avoir une teinte uniforme. Faut l'étaler avec un peu d'eau ou un peu de salive (oui je sais... , mais en plus ca marche mieux avec la salive ! Le rendu est plus facilement uniforme...), et l’étaler (en faisant des ronds avec le doigt par exemple) jusqu’à que ce soit sec.
Faut rien poncer durant cette étape.
Puis tu applique une couche de vernis. Si le résultat te plait tu laisse comme ça.
Si la teinte est pas assez puissante a ton gout, tu ponce un peu, sans enlever entièrement la précèdante couche, et tu remet une couche de gouache, puis de verni.
Si la teinte est trop forte, tu ponce toute la dernière couche et tu recommence.
Si c'est la "texture" du résultat finale qui te plait pas (si c'est pas assez lisse ou pas assez brillant), tu ponce avec un grain fin, et quand c'est bien lisse, tu vernis.
Voila
s_ghislain
Tant que je suis sur le bois.... je dois pas la salir ? Ou autres ?
Donc, juste casser le vernis cela suffit ?
On parle bien de vernis... pas d'huile etc... ce j'ai c'est pas bon

J'ai difficile à trouver du vernis nitro.... ça a une autre appellation?
Si je veux que les fibres du bois ressortent salies.... c'est mieux d'aller jusqu'au bois...non ? D'un cote j'ai qu'a tester. On va voir.

Je te remercie pour tes conseils.... je tiens au jus
Je déconseillerai, meme si t'arrive a en trouver, d'utiliser du vernis nitrocellulosique. C'est assez compliqué à appliqué et c'est assez dangereux (toxique). Les vernis qu'on trouve dans les magasin de bricolage habituelle sont souvent des vernis cellulosique monocomposant, moins agressif que les nitrocellulosique ou les polyU.
Donc je te conseillerai de pas trop te prendre la tête niveau vernis, tu prend celui que tu trouve, tu vérifie bien que ce soit finition satiné, huilé, ciré, patiné... Mais pas brillant, c'est pas dutout dans l'esprits vintage.
Pour "salir" le bois, et faire ressortir les veines, jte conseil de prendre une teinture à bois. J'ai pris gris profond mélangé avec un peu de bois dorée, les deux de la marque colour, pour le dos du manche. Mais je pense que tu peut faire juste gris (et pourquoi pas réajuster la teinte, si elle ne te plait pas, avec un peu de gouache ? Tu fait un ptit mélange juste avant d'appliquer, je l'ai pas fait mais ça devrai le faire !).
Fait des tests sur du bois, ne le fais pas directement sur le manche, au cas ou ce serai pas la bonne teinte...
s_ghislain
Tout grand merci pour les conseils ..

bon : 1ers essais !!!

J'ai utilisé de la gouache. Pour "effacer" ou changer ... un coup de laine de verre 000 et c'est bon. Bref, c'est cool.
Je suis presque à l'effet voulu (gros relic quoi). Mais franchement je suis SUPER content de l'effet. Je vais appliquer ça aussi sur le corps

Attention pas encore de finition effectuée !!! je suppose que ça ressort mieux après. Je pense que je vais utiliser une huile ... avec une légère teinte (pas incolore quoi)

En tout cas man ... le coup de la gouache c'est terrible. J'ai fais ça avec ma fille ... jamais faire ça !!! elle voulait que je mette du rose

c'est du 1er jet hein ... je dois poncer encore un peu les parties vernies et faire 2 - 3 petits coups ... le plus dur c'est de s'arrêter

faudrait que je vire le made in mexico !!!

C'est bien fait !
Content que ma technique te plaise .
Mais oubli pas que l'etape la plus dur c'est le vernissage !
Je te previent aussi que pour enlever le "made in Mexico", il va falloir poncer, mais ce sera compliquer sans aller jusqu'au bois...
Et SURTOUT N'UTILISE PAS D'HUILE !!
Tu pourra mettre de vernis après, n'importe quel vernis ne tient absolument pas sur une surface huilée !
Mais en tout cas c'est un bon et beau début !
geogeo68
Pour le vernis il y a également le Tru oil qui est très facile
À appliquer.
Tu peux obtenir une superbe finition satinée.
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
Non, la finition "True Oil" n'est pas un vernis !
C'est une finition à l'huile de lin bouillante, qui s'applique uniquement sur du bois nu. Ça pénètre et protège le bois, mais ça ne le "recouvre" pas, comme du vernis (ce qui est ici nécessaire pour recouvrir et rendre durable la teinte).
De plus, quand on a appliqué une finition à l'huile, on peut plus revernir par dessus.
Donc l'huile, qui certe donne une finition assez simpas, mais n'est absolument pas adapté au projet s_ghislain, car ça ne pénètrera pas le bois (vue que le bois n'est pas nu) et ça ne fixera pas la teinte (pas de couche rigide par dessus la teinte --> au revoir la teinte).
s_ghislain
clair !!! super technique !!

ok, message reçu... je mets du vernis.

c'est mieux du vernis à appliquer au pinceau ? ou en bombe ?

punaise y a un paquet de vernis (meubles, fenêtre, extérieur)

je suppose qu'il faut prendre du satiné. Je compte mettre une fine couche

En ce moment sur accessoires et Lutherie...