Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
Concernant BK, le Mississippi Queen neck que j'avais sonnait plus fort que le The Mule bridge, du coup j'ai gardé le MQ et j'ai viré le Mule.
Le MQ est vraiment chouette, j'ai un SD Phat Cat en bridge, et le Bare Knuckles sonne plus proche d'un vrai P90 que le Phat Cat qui a un coté mix entre HB et P90.
kleuck
  • kleuck
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Scorpion1211 a écrit :
Intéressant! Merci!
Donc si j'ai bien compris, un micro ayant une résonance vers 9k ne sonnera pas spécialement plus puissant qu'un 8k. Ca dépend du câblage et de l'ampli. J'ai bon?

Ça n'est pas la résonance, mais la résistance interne du micro, qui donne une idée du nombre de tours de fils, ce qui permet d'estimer le niveau de sortie du micro, à condition que le fil dans les micros comparés soit de même diamètre et les aimants identiques
Ça donne aussi une idée de la bande passante du micro, le reste étant équivalent, un micro avec "plus de tours" étant moins brillant et plus gras.
Je voulais donc juste dire que 8K pour un micro typé vintage me semble normal, après ça ne risque pas de donner un micro plus "mou" mais au contraire un micro plus tranchant, avec un peu moins de niveau qu'un autre faisant 9K c'est tout.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Scorpion1211
Oui, résistance pardon, j'avais mal lu.
Merci pour ces informations.
jerem37
  • jerem37
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Ouais c'est chiant à se repérer dans tout ça...
Donc si je pige bien, quand on voit le set Nantucket de chez BK à 7,1k et 7,9k, ça veut pas forcément dire qu'il va avoir moins ou bcp moins de niveau de sortie qu'un Lollar affiché avec une valeur de DC plus grande...
Donc en gros, on pige bien qu'on fera facilement la diff entre un truc plus vintage entre 7 et 9k et les "aberrants" "P90" qui sortent à 10-12k voir plus, mais quand les différences sont plus faibles comme entre les Lollar, Gibson, BK etc, on ne peut pas en tirer de conclusion alors, ne sachant en général jamais précisément comment le micro est fait (normal, secret de fab oblige, on sait juste souvent qu'ils utilisent du 42AWG, des embases nickel-argent pour les plus puristes, mais les aimants??????....)
Pas facile pour le consommateur de s'y retrouver moi j'dis
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • kleuck
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Voila, les Lollar ayant des aimants A5 "degaussed", le niveau ne doit pas être très différent.des BK en dessous de 8K s'ils ont des aimants A5 normaux.
Par contre les BK doivent être plus brillants et moins "corpulents"
Extrait d'une interview de J.Lollar :

Citation:
P-90s are such a different kettle of fish. What are some of the nuances with that design?
That's the same thing, regarding coil shape, and of course it's a much wider coil. You've got people that are selling a "P-90" that fits in a humbucker. Well, if you notice on a humbucker there's only actually a quarter-inch space between the end of the pole piece and the end of the pickup. It actually needs to be about a half inch [on a P-90], so they take the coil and they make it taller, like a Strat pickup, so it'll fit in there, and it changes the whole nature of the pickup.

And those P-90s are long pickups, coil wise.
Way longer. You can take any pickups and make it shorter, or wider, and you'll hear a big difference in tone. That's one thing about the P-90, the shape of the coil. Then another is the shape of the magnetic field, because it's using two magnets underneath. Two magnets also make a different magnetism in the pole pieces than one magnet; two magnets are a little stronger. But you get less magnetism at the top of the pole piece with a pickup like that than you do with a Fender, so you can raise that pickup up really close to the strings and it's not going to pull the strings out of tune.

Yeah, I've heard people talk about not cranking the P-90 pole pieces up, but raising up the whole pickup—the entire coil—when you want to increase the power.
Yeah, it works better. One thing I make is a shim for a dog-ear P-90 to raise it up, and it's exactly the same size as the dog-ear cover so you don't see it so much. That's important, to adjust the pickup right.

The other qualities of the P-90 are what the pole piece material is made of, the size and the shape of the pole piece—whether it's got a round head or a flat head screw—and the type of material on the plate underneath, whether it's nickel silver or brass. Anything that's close to the coil, or the magnet, if it's, metal it's going to have some effect.

Your P-90 replacements are highly regarded.

I have been making P-90's since I started making pickups 30 years ago and I watched them go from a pickup no one really wanted to one of the more popular designs around. I've probably made more P-90s than anything else. I make a variety of them. I make an exact copy of a set of P-90s out of a '56 [Gibson Les Paul] Goldtop, and they don't sound like what people expect from P-90s.

In what way are they different?
They're lower output, they're a real soft attack, they're brighter, they don't have as much midrange, and they're not snarly and gritty. They're sweeter and brighter, with less attack.

Interesting. When I've played vintage guitars from that era that I have really liked, that's the sound that has appealed to me. But very often people, when they think P-90, think of the gritty, aggressive sound with the midrange hump.
That's what they think '50s P-90s sound like, but it's not really the case. Same thing with humbuckers. The old humbuckers in dot neck ES-335s in particular, I've had quite a few of those in and most of them are around 7.2k [ohms, resistance].

What kind of readings are you expecting for genuine '50s P-90s?

I've seen them anywhere from 6.5k to 8.2k. It depends, they vary a lot. If I had to pick a number I'd put them around 7.2k. The one that I sell the most of is around 8.2k, it's a little grittier, a little snarlier. It's the one on my web site. The more authentic '50s style version isn't actually listed, but I make it.
A lot of it depends on the amp, too. If you're playing a Fender Twin, you wouldn't want a bright pickups. But if you're playing a Fender tweed champ, you wouldn't want my stock P-90 pickup, it would just be too much for it.


http://www.lollarguitars.com/m(...)cerpt
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck
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Ho jolie !
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
NUFAN
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  • Vintage Ultra utilisateur
8O c'est bÔ!

de quelle année?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Lomig29
Merci
Elle est chez mon luthier, pour passage à ma main...Je n'ai pas encore pu la tester comme il se doit
Gaucher !!!
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Lomig29 a écrit :
1964




tu vas tout faire inverser?
sinon on peut espérer l'entendre ici ce P90?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Lomig29
Tout non, juste le pickguard (pas un vrai en tortue) qui va être inversé, cordes, chevalet, sillet, repères de manches et çà sera tout...

Je ne touche pas ni à la prise jack ni aux potards, pas envie de martyriser une si belle table

Pour me faire entendre, faudrait que j'investisse dans du matos pour enregistrer
Gaucher !!!
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
@Scorpion: alors, t'en as mis toi un Nantucket de BK? On trouve pas beaucoup de samples de ce mic...
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Scorpion1211
Bah non, j'ai eu d'autres achats à faire. Là ce n'est plus trop ma priorité. Mais ça viendra.
En tout cas, malgré les explications de kleuck, j'hésite toujours entre les Lollar et les BK (peut-être plus des Blue Note au final, moins d'aigus, vu que j'ai une gratte déjà assez brillante).
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut les camarades,

une ch'tite question: savez vous où on peut acheter séparément (je veux dire à part, sans achat de micros quoi) des "kits" de réhausse tout fait pour P90 soapbar, les fameuses cales en mousse+ressorts et tout ce qui va bien?
Si vous avez des liens à me filer, ce serai super sympa
Merci d'avance
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

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