Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
califev
Alors , pour etre bien clair :
J'ai trouvé sur le net des conseils de reglage concernant les polepieces qui , donc plus elles sont vissees , plus ca epaissit le son . J'ai testé , pour moi , ca fonctionne . (Le plus important , non ?)
Concernant le fait que les p90 sonnent mieux pres des cordes , c'est tout simplement ecrit dans le petit livret de montage fourni avec les micros Lollar ( et , j'en ai acheté non pas un mais 2 sets , donc c'est du certifié sur facture , c'est pas du racontar ! ).
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
califev a écrit :
Alors , pour etre bien clair :
J'ai trouvé sur le net des conseils de reglage concernant les polepieces qui , donc plus elles sont vissees , plus ca epaissit le son . J'ai testé , pour moi , ca fonctionne . (Le plus important , non ?)
Concernant le fait que les p90 sonnent mieux pres des cordes , c'est tout simplement ecrit dans le petit livret de montage fourni avec les micros Lollar ( et , j'en ai acheté non pas un mais 2 sets , donc c'est du certifié sur facture , c'est pas du racontar ! ).


tu as pris quel P90 Lollar ? Le vintage wound ou le "standard" ?
Tu peux nous en dire plus ?
merci
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
califev
Alors...C'etait pour equipper une LP special de 1993.
APres un long mel de J.lollar , j'ai choisi le set standard . Lollar me proposait soit un set underwound (50') soit un neck underwound et un bridge normal, soit un . En resumé de son mel pour un mec rythmique , le set underwound est bien . Pour un mec qui alterne rytme/solo , les notes auront en solo plus de corps avec le set standard , quitte a baisser le volume en rythmique (le plan classique). En plus , et c'est une constante sur toutes mes guitares , je trouve que le micro neck (oui , neck) sort moins facilement du mix que le micro aigu ( histoire de frequences plus graves). DOnc pour moi , standard. Le set est d'ailleurs "presuqe " equilibré , au sens ou je n'ai qu'une petite difference de niveau entre les 2 micros. Suffit d'ajuster un peu le tone du micro aigu en satur et le tour est joué.Le son : comme les Imperial que j'ai sur une LP standard , le micro grave est defini mais chaleureux , epais mais sans baver , et finalement tres equilibré , genre pas super flatteur tout seul , mais , en groupe ca le fait ! Le micro aigu est gras et epais (pour un micro aigu!).
En fait c'est l'inverse de plein d'autres micros : le grave est clair et defini , et l'a gu grave et epais . Ce qui avec leurs positions respectives te donne un super son , au lieu d'avoir un micro grave qui degueule et qui est inintelligible et un micro aigu qui te vrille les oreilles.
Bon , juste mon opinion , les specialistes de l'update de micro vont surement trouver que tel wolfetone , barenuckle ou fralin est beaucoup mieux!
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
merci pour ton post califev

j'ai un petit doute concernant l'achat d'un set de P90 (que ce soit Lollar ou autre...).

D'après mes souvenirs, et au vu du cablage de la guitare (C'est donc une modeste Vintage Gold Top en P90) ce sont des P90 "stacked". C'est à dire que ca ressemble furieusement à ce schéma :
http://www.seymourduncan.com/s(...)tacks

Hors les P90 Lollar ou Fralin sont des "standards" donc avec ce schéma de cablage:
http://www.seymourduncan.com/s(...)c=p90

Je peux donc passer de l'un à l'autre juste en recablant sans trop de problèmes... mais niveau dimensions (je pense à la hauteur du P90) il y a une différence ? Quand je vois "stacked" je pense à superposition donc micro plus haut que le standard. J'ai tord j'espère ? On peut intervertir un P90 stacked et un P90 classique sans toucher aux cavités ?

merci

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Intéressant ce club...

Juste un petit mot pour dire que j'utilise actuellement un p90 fralin en neck sur une des mes grattes et qu'il me déçoit pas mal par rapport aux lollars que j'ai pu essayés chez un pote (le fralin est gras, baveux...les lollar c'est tt l'inverse; c'est presque doux tout en restant bien R'n'R )...Hum!

Shagg c'est où le set de lollar a 118euros?!
Fastback '67
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
CooKieS a écrit :
Intéressant ce club...

Juste un petit mot pour dire que j'utilise actuellement un p90 fralin en neck sur une des mes grattes et qu'il me déçoit pas mal par rapport aux lollars que j'ai pu essayés chez un pote (le fralin est gras, baveux...les lollar c'est tt l'inverse; c'est presque doux tout en restant bien R'n'R )...Hum!

Shagg c'est où le set de lollar a 118euros?!


http://www.acmeguitarworks.com(...)3.cfm

livré en 48h la dernière fois pour mes micros de strat
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Citation:


http://www.acmeguitarworks.com(...)3.cfm

livré en 48h la dernière fois pour mes micros de strat


HAHA, jsuis con, j'y étais ya 5min et j'ai mm pas tilté sur le prix...

Bon reste plus qu'à se décider entre les std et les vintage...
Fastback '67
califev
Pour Shaggy :
Les P100 qui equipaient ma LP sont plus profonds que les P90 Lollar :
Il faut donc conserver les memes vis que l'origine et mettre des ressorts plus longs.
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
califev a écrit :
Pour Shaggy :
Les P100 qui equipaient ma LP sont plus profonds que les P90 Lollar :
Il faut donc conserver les memes vis que l'origine et mettre des ressorts plus longs.


c'est bien ce que je me disais, il faut que je vérifie les dimensions de mon P90 Wilkinson... et les ressorts tu utilises ceux de tes P100, comme les vis ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
califev
Ehhh non !
Suis moi bien : les p100 sont plus profonds ou plus epais comme tu preferes ( a cause des 2 bobines l'une sur l'autre ) , donc ils descendent plus bas dans la cavité: Donc avec des Lollar moins epais , il faut des ressorts plus grands pour repousser le bas du P90 aussi fermement que le bas du P100. Par contre il faut les memes vis que pour les P100 sinon les micros seront regles trop bas.
Ceci dit peut etre que ton actuel P90 est aussi fin (ou epais) que le Lollar , auquel cas pas de souci !
Suis je plus clair ?
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
oups

oui je me suis relu et j'ai compru

donc il faudrait des ressords plus grands que ceux des P100 (ou des P90 stack dans mon cas)... Ca se trouve facilement ca ? J'ai lu qu'on pouvait éventuellement y mettre un peu de mousse pour compenser... faisable ?
Le problème c'est que je ne connais pas les dimensions des P90 Lollar... mais j'ai l'impression que mon stack est quand meme plus épais.

Bon enfin je pense qu'on peut toujours se débrouiller... maintenant niveau sonorité je me demandais si ca allait changer... je m'explique: mon actuel P90 me convient niveau quantité de gain délivré.. on est vraiment entre un micro de tele et un humbucker (plus proche d'un micro de tele aux stéroïdes quand meme)... par contre niveau définition et équilibre du spectre on peut rêver mieux.
Du coup ma question c'est : est que le fait de passer à un P90 non stack va forcément diminuer sa puissance ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
califev
Les ressorts sont fournis avec les Lollar (du moins dans mon set direct de chez lollar).
Les P90 lollar envoient grave , plus que les Imperial Humbucker aussi de chez Lollar!
Au niveau son , par contre , rien a voir avec une tele...
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
ok ok... bon bah ca m'a l'air tout bon ca
sinon c'est pas trop bruyant ? avec les stack c'est ca l'avantage...
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
califev
un peu plus que un hum-bucker mais raisonnablement .
califev
Lollar vend ses micros en direct sur son site , et ca a l'avantage que tu peux lui poser des questions pour ton cas personnel.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...