Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
edouvrd
Salut à tous alors tout d'abord je tien à préciser que j'ai toujours joué sur des humbucker mais j'aimerai bien essayer autre chose alors j'ai quelques petites questions sur les p90 alors déjà est ce que les différentes formes de p90 different au niveau du son ?

Voici les formes dont je parle :

P90 normal

Autre P90

Format humbucker

Ensuite je voulais savoir quels p90 vous conseillez (le meilleur son possible sans exéder les 80/90€ par micros

MERCII
Mon kit Single Cut la Les Wood: https://www.guitariste.com/for(...)25646

La Red Paul, le kit version 2022 : https://www.guitariste.com/for(...).html
Oghkhood
Les deux premiers sont dits respectivement "soap-bar"(savonette) et "dog-ear"(oreille de chien) a cause de leur forme.

Pas de difference notable au niveau du son, car sous le capot c'est la exactement la meme bobine.

Il en va autrement avec le format humbucker car la bobine a des dimension differentes de l'original, faute de place. Le son est bien dans l'esprit du P90, avec notament une belle sensibilité au jeu, mais il lui manque un peu de grain et de rugosité par apport aux meilleurs vrais P90
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
boby95
  • boby95
  • Special Cool utilisateur
@ Edouvrd,
Tu peux regarder juste 2/3 posts avant, ou +, t'auras 1partie de réponse, vu le sujet...
Les formats P-90 et P-91 = avec vis au milieu ou sur côtés =mème Format =mème Son.
Le P-100 est du mème Format vu du dessus, mais est 1 P-90 en stack = 2bobines l'1sur l'autre =mode HB, le Son est légètmt différent.
Pr ce qui est du P-94 = P-90 au Format HB std =Son 1peu diffétent, mais reste tjr dans mème type de Son.
Ensuite, selon ''Élaboration'' (type de fil, nombre de tours, type d'aimants), suivant les marques et les modèles proposés, y'a pas mal de variètés de Sons...
A savoir, 1''vrai P-90''/1946 =env 8k 0hms de fil #42 plain enamel (aspect marron), et 2 aimants-barre en alnico2 ou 5 = au Format de ta 1ère photo = dit ''Soapbar''/savonette +idem ta 2ème photo =dit ''Dogear'' ou ''oreille de Cocker à cause des pattes...
(pr équilibrer: mic neck =alnico2, et brige =alnico5 et env 1,5k 0hms de +).
Bons mic P-90 style pas cher: artecsound.com /pickups
/giovanni (ou miles stone: autre série +vintage Artec).
Pisse sur les blaireaux
boby95
  • boby95
@ Pierre27, et tous les membres du P-90 Club
J'ai trouvé chez Artec des P-90 format HB =P-94, mais pas dans la série Giovanni.
En fait il faut aller sur artecsounds.com/pickups/index. html, puis clic sur Pickups For Guitar Factory, et là, clic sur la Page13 (/40...) =ds super beaux P-94 finition Perloîd de diverses teintes, avc soit ds aimants barre Ceramic ou Alnico5, suivant les réf...
Après, ne sais pas ce qu'ils valent en Son, mais par contre ils ont 1super look, et en génèral Artec c'est pas cher déja (Corée)...
D'ailleurs si c'est vraiment pas cher: je vais en prendre 1ou 2 et les rebobiner, si le Son n'est vraiment pas top, car j'ai 1 bobineuse, rien que pr le super look: pas vu aussi flashy ailleurs.
Y'a des Stratos et autres, aussi finition Perloïd de diverses teintes + lipstick: SC ou HB etc =40p...
Sur les 3 séries proposées: MiLES ST0NE, Giovanni et Pickups For Guitar Factory =ça fait pas mal de choix, certainement 1 des + grds sur le business ds P.U.
Bonne découverte à tous...
Pisse sur les blaireaux
Merci Boby des conseils
A part amazon, pas bcp de revendeurs a priori n'est-ce pas?

Je ne sais plus où j'ai lu qu'Artec est le fabricant des micros GFS...
Oghkhood
Artec, ca se trouve tres facilement par E-Bay.

GFS a deux sets de P94 qui ont tres bonne reputation les Dream90 et Mean90. J'ai eu des Mean90 sur une €pi tres bas de gamme, ca le fait. En plus ils se font avec un dessus en perloid si c'est ce que tu cherches.

Autre alternative : Tonerider, distribué sur Amazon. Je connais pas leur P90, mais leurs humbucker vintage si (AC2/AC4) : c'est du tres bon
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
boby95
  • boby95
@ Pierre27
Yes, revendeur Artec =Amazon, après ne sais pas...
Peut-ètre Alibaba, Cdiscount ..?
T'as regardé 3èm option: Pickups For Guitar Factory, les pages sur les P-94 =''Splendor LP-Single Pickups'', et p24 des modèles + classic..? + d'autres..?
= y'a 1paquet de modèles...
Par contre, ils n'indiquent pas type de fil ni 0hms.
Donc, pr le fil, à priori c'est du #42 polysol =le - cher, car isolant le + fin > donne Son + Chaud =bon pr Bluesy Rock et Rock en général.
Pisse sur les blaireaux
Je prévois de monter ces 'P94" dans une Vintage V100 Iced Tea, le dilemme est simple: rester très classic avec des capots chromés ou alors partir dans le non-conventionnel avec ces P-90 Bling-bling...
Cette V100 est connue pour être sombre, des micros un peu "clinquants" ne seraient pas un mal.
boby95
  • boby95
@ Pierre27
Stp, elle est quel style cette Vintage V-100..?
Le Son des P-90, P-91 et P-94 est plutot dynamic.
Après ça dépend type de fil, nbr de tours +aimants.
Perso, depuis qqs années, je trouve qu'1 bon mariage, c'est 1HB format std /bridge + 1SC style P-90/assimilé en neck = je pense que c'est 1bon èquilbre.
> J'ai posé un P-100 (P-90 stack) en neck sur 1LP Epi, et 1 HB std Hamer alnico 12k, ça va bien, merci, et vous?
Autre Ex: sur 1Strato, le seul micro, d'origine, qui sone c'est bien le neck. Les autres font de la figuration..
Mais si tu pose 1HB, format Strat ou autre en bridge, dèja tu peux jouer. Pr le mid, c'est aléatoire...
E.Clapton a trouvé 1astuce: 1booster de mediums, du coup c'est 1des rares grateux à se servir de son mic mid et mème de taper des solos avec...
Alors que ds R.Blackmore ou Jannick Gers l'ont bani.
Pisse sur les blaireaux
La voici

corps en acajou avec table en acajou avec feuille d erable flammee
manche colle en acajou
touche en palissandre
diapason 24,75" (628mm)
22 Frettes medium/reperes de touche losange ivoire
mecaniques wilkinson deluxe wj44
chevalet wilkinson tune o matic
2 micros wilkinson a double bobinage
2 volume / 2 tonalite et switch 3 positions
accastillage chrome
boby95
  • boby95
@ Pierre27
Chouette gratte.
Look 1peu trop classic à mon goùt.
Mais à priori, y'a pas d'erreur, c'est la LP type.
Du coup son aspect ne prète pas trop à la fantaisie.
Ma LP Epi, encore d'origine, pr jouer du Glam-Rock:

LP Epi Pink Sparkle Flake

Depuis, elle a 1 P-100/neck + 1HB Paf Hamer/bridge, mais elle est en réfection pr changmt de potars...
Pisse sur les blaireaux
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
boby95, il est sûr qu'à côté de la tienne, la V100 de Pierre27 fait très classique
LOL oui!
Très joli ce sparkle! Parfait pour du Barbie-Rock
Ils font la même pour garçon?
boby95
  • boby95
@ Shomen
Yes, of Corse ..!

@ Pierre27
Yes, y'a eu 1série avc plsrs teintes, ne sais pas trop: vers ls années '87 ou '97..?
+ méme 1 série Réédition ...
> J'ai vu ça suxr 1site Epi, y'a env 1an, où y'a casiment ttes LP Epi' =s'apel ''site non officiel ...''
(> Y'a ds Stratos comme ça...)
Je change accastillage pr gold qui va mieux.
Mais ne trouv pas de Fine-Tuning gold d'ocaz...
-> HELP my Babe !
> Si on peut m'aider à en trouver 1, pas + de 50€, serais ravi, Et Reconnaissant .. Merci à tous.
=> ''Elle le veau bien'' ! Meuuuhhh ...
Pisse sur les blaireaux
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Salut,
Pour ceux qui ne connaissent pas j'ai découvert via le forum, les P90 Platinum 90 de chez Irongear qui sont vraiment excellents et très abordables. Je les ai installés dans une petite guitare hollowbody de forme telecaster et ils sonnent vraiment très bien. Equilibrés, clairs et définis. J'avais au départ des Wilkinson W90SK (double P90 splittables) qui étaient sympas mais à côté d'eux, les Irongear sont bien plus dans l'esprit de simples bobinages survitaminés et hargneux. Toutefois, cette référence chez Irongear ne les rapprochent probablement pas de "HotP90" (qui auront plus de patate encore) mais des P90, plus "classiques". Bref, je suis content .
indi360
Je cherche un P90 format humbucker pas trop cher pour faire un essai en GFS, artec... black/chrome en position chevalet. Si vous avez ça en stock, MERCI. Merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...