Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scorpion1211
Je pense que red strat est en train de dire qu'il a des défonces type Firebird, et pas type LP Deluxe.
Donc oui, là il faut refaire les défonces si tu veux mettre des P90.
Une photo ce serait bien qu'on puisse confirmer.
themidnighter
Scorpion1211 a écrit :
Je pense que red strat est en train de dire qu'il a des défonces type Firebird, et pas type LP Deluxe.
Donc oui, là il faut refaire les défonces si tu veux mettre des P90.
Une photo ce serait bien qu'on puisse confirmer.


Du coup, c'est pas des mini-hum, mais des micros firebirds. Et en effet là ça devient plus compliqué.
the red strat
Oui effectivement, ça ne va pas être les mêmes cavités j'en ai peur...

Faudra voir concrètement comment ça va se passer (en fait je n'ai pas encore la guitare sur laquelle je vais devoir faire ces expérimentations...).

Mais apparemment, et là c'est nouveau pour moi, les micros de Firebird ne sont pas des mini humbuckers (vraisemblablement), selon le site de Jason Lollar (qui doit connaître son sujet pour le coup !).
"Who says you need to buy a guitar ?"
Scorpion1211
Oui ils sont un peu différents dans la conception. Mais on les appelle souvent tous les deux mini-humbuckers.
Le son est tout de même très proche.
themidnighter
Scorpion1211 a écrit :
Oui ils sont un peu différents dans la conception. Mais on les appelle souvent tous les deux mini-humbuckers.
Le son est tout de même très proche.


Si je peux me permettre, je ne suis pas entièrement d'accord avec cette affirmation : http://www.300guitars.com/arti(...)ckup/
Scorpion1211
themidnighter a écrit :
Scorpion1211 a écrit :
Oui ils sont un peu différents dans la conception. Mais on les appelle souvent tous les deux mini-humbuckers.
Le son est tout de même très proche.


Si je peux me permettre, je ne suis pas entièrement d'accord avec cette affirmation : http://www.300guitars.com/arti(...)ckup/


Bah écoute j'ai eu les deux, et je n'ai pas trouvé que la différence était énorme. Il y en avait une, mais ça restait complètement dans le même esprit, à savoir un son style PAF plus faible et au grain plus "resserré", plus claquant.
En tout cas les mini-hum que j'ai eu (des Skatterbranes) étaient plus proches de micros Firebird que de humbuckers classiques.

Maintenant y a tellement de modèles... Je suis sûr que de nos jours, tu as moyen de te faire faire un mini-hum qui sonnera comme un micro de strat...
boby95
  • boby95
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@ themidnighter
A priori, pr les PAF Lollar El Rayo 3,5k neck et 4k bridge: = ça ressemble fortement à du branchemt // :
> car en Série, ça ferait du 14k neck et 16k bridge.
= 175€, ça fait 1 peu cher pr 1 branchement...
- Pr les cavités des mini HB: sùr qu'elles sont + petites que pr P90, mais c'est jouable :
> je compte modifier 1 Epi Wilshire (tt acajou) à 2 mini HB pr 1 P90 en neck et 1 HB std en bridge =miam-miam
Pisse sur les blaireaux
boby95
  • boby95
  • Special Cool utilisateur
@ Scorpion1211
Les mini HB ont 1Son + proche d'1 PAF que d'1Strato.
Y'a pas photo.
Ce qui caractérise le vrai Son Strato:
- c'est 1seule bobine
- le fil Direct sur les aimants entre 2 plaques en forbon
- les 6 aimants-lingots qui sont Nord â 1extrémité, et Sud à l'autre =sur 1couche de bobinage d'env 150trs =le Son passe du Nord au Sud, et inversèment les 150 suivants etc, jusqu'a env 50/60 couches de bobinage pr arriver au nombre d'0hms désiré ...
Donc le Son ne peut pas être le même qu'avec 1HB, qu'il soit Mini HB ou autre très mini HB format SC.
> Jusqu'à présent, y'a que les 7ender stacks noiseless samarium cobalt créés par Bill Lawrence qui s'en rapprochent, d'après 7ender ...
Pisse sur les blaireaux
Rastacouair
Salut. Je regardais les specs d'une LePape et je suis tombé sur ça :

Micro manche
SP Custom Warm P90
Micro chevalet
SP Custom Hot Warm P90

Quelqu'un connait ces micros ?
Merci pour les retours.
Vent & cuivre - Pro
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
tu veux savoir quoi? tu cherches quoi?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
djudjubanton
Rastacouair a écrit :
Salut. Je regardais les specs d'une LePape et je suis tombé sur ça :

Micro manche
SP Custom Warm P90
Micro chevalet
SP Custom Hot Warm P90

Quelqu'un connait ces micros ?
Merci pour les retours.


Oui, je les connais bien. J'ai un set monté depuis 1 an et 1/2 sur ma LP Tribute.
Je copie un message que j'avais posté sur le topic SP Custom:

Citation:
J'ai enfin pu tester longuement les Smokey 90 Warm sur ma LP Studio 50's Tribute.
Il a fallu que j'y aille à tâtons pour le réglage de hauteur des micros et surtout des plots mais le résultat final me convient tout à fait.

Avec les P90 d'origine sur cette LP chambered, il y avait beaucoup trop d'aigus et pas assez de basses en bridge et ça manquait trop de définition en manche, ça sonnait vite bouillie. Ils sonnaient assez modernes mais avaient quand même le "grit" qu'on aime chez les P90.

Le Warm en bridge a apporté les basses qui manquaient et les aigus ont été adoucis mais sont toujours présents bien heureusement.
En neck, j'avais peur de perdre encore plus en définition après réflexion. Les aimants en A2 sont quand même réputés pour faire sonner plus sombre. Et bien pas du tout. C'est plus défini qu'avant, c'est plus musical et bizarrement j'ai des aigus mieux définis qu'avec le P90 Gibson en A5. Pas autant que le P90 en A3 qui est monté en neck sur ma R4 mais c'est très très correct.
Les Warm sont bien dynamiques mais il a fallu que je les règle assez hauts quand même. J'ai mesuré 7.58K au neck et quand même 9K au bridge. J'ai au final moins de niveau de sortie sur les 2 positions par rapport aux P90 Gibson mesurés à 7.85K tous les 2.
J'avais peur de perdre ce grit dont je parlais plus haut, et non, il est toujours là mais sans vriller les oreilles. Bizarrement j'aime moins la position milieu avec les Warm. Enfin, ça dépend de ce que je joue.


Je rajouterais que ces P90 warm encaissent bien un gros niveau de gain et qu'il y a assez de gras au bridge. Ils sont un peu + bruyants que les P90 Gibson, ça "hum" + quand on ne joue pas avec les volumes à 10. Sûrement dû au fait qu'ils sont moins paraffinés. Perso, je m'en fous vu le son beaucoup plus ouvert et dynamique qu'on y gagne.
Définitivement, la position milieu je ne l'aime pas du tout. Ça sonne vraiment trop "quack", personnellement je lui trouve pas beaucoup d'applications. Mais les 2 autres positions sont terribles.
Je pense que ce set est justement bien adapté à une Lepape en métal car ce sont des micros qui "réchauffent" bien le son d'une gratte. Ça péchait énormément à ce niveau-là sur ma LP Tribute.
themidnighter
boby95 a écrit :
175€, ça fait 1 peu cher pr 1 branchement...


Parce que 175€ pour un humbucker classique ça n'est pas cher ? Branchement ou pas, Lollar c'est pas donné, comme toutes les marques boutiques...

Et encore Lollar ne sont pas les plus chers.
Rastacouair
Merci pour vos réponses.
Nufan, je cherche une Gold Top 54 quand j'aurai vendu ma CC13...
Et pas forcément une Gibson vu les tarifs...
Vent & cuivre - Pro
boby95
  • boby95
  • Special Cool utilisateur
@ themidnighter
J'atendais + 1remarque sur mon propos du branchemt en //, que mercantile.
Aurais tu des actions chez eux, que cela t'ombragea?
0u c'est juste de la rethorique..?
Je suis au courant des prix, merci, qui ne l'est pas..?
Pisse sur les blaireaux
themidnighter
boby95 a écrit :
@ themidnighter
J'atendais + 1remarque sur mon propos du branchemt en //, que mercantile.
Aurais tu des actions chez eux, que cela t'ombragea?
0u c'est juste de la rethorique..?
Je suis au courant des prix, merci, qui ne l'est pas..?


Ca ne m'ombragea pas, je suis d'accord avec toi.

J'ai un avis sur beaucoup de choses, mais pas sur le montage de ce HB, désolé.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...