Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
ouais ça peut se caler avec de la mousse. J'ai pas essayé de le fixer avec les 2 vis et poser ensuite le capot par dessus... mais bon pour du durable je partirais quand même sur un dogear...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • NUFAN
bibi a écrit :
Que me conseillez vous comme câblage pour une LP junior (maison) ?

D'après mes recherches, pour rester dans le type vintage, c'est 500k en volume , 25ok en tonalité et 0.22 nFpour le condo.

Mettez vous un filtre de volume ?

Cablage 50s. tu peux mettre aussi du 500K en tone, ça fait comme le 250K et plus ... Pour le condo, attention au nb de 0, c'est 22nF, soit 0.022µF.

...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    bibi
    le 08 Nov 2012, 15:29
NUFAN a écrit :
bibi a écrit :
Que me conseillez vous comme câblage pour une LP junior (maison) ?

D'après mes recherches, pour rester dans le type vintage, c'est 500k en volume , 25ok en tonalité et 0.22 nFpour le condo.

Mettez vous un filtre de volume ?

Cablage 50s. tu peux mettre aussi du 500K en tone, ça fait comme le 250K et plus ... Pour le condo, attention au nb de 0, c'est 22nF, soit 0.022µF.

merci, pas d'inquiétude pour le condo, j'ai un stock aux bonnes valeurs

pour le treble bleed, j'en monte un sur toute mes grattes, utile ou pas ?

pour le tone quand tu dis bien plus , que veux tu dire ? on peux couper plus d'aigus ?
NUFAN
  • NUFAN
si tu cables en 50s, tu ne pers pas d'aigus en baissant le vol donc le treble bleed je le vois inutile...
Ben avec un 500K Log tu fais comme avec un 250K de 0 à ~7, et tu peux rajouter de la brillance de ~7 à 10 .
milkyway77
Justement, non, pas utile avec le câblage 50's.
Petit rappel:
http://www.seymourduncan.com/t(...)-bfd/
Et perso, je préconise du 500K linéaire (B) pour le volume, pour plus de... linéarité!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
NUFAN
  • NUFAN
Et perso, je préconise du 500K log pour le volume, pour plus de... logarité!
milkyway77
Moralité: faut essayer les deux et garder celui qui convient le mieux!
En tous cas, le linéaire en tone, c'est vraiment à ch... !!
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
NUFAN
  • NUFAN
Mon son "clair" je le fais au potar à ~5. Avec un Lin faut descendre à ~1.5, trop loin
milkyway77
Et c'est du micrométrique, à 1.7 tu as encore plein d'aigus, à 1.3 tu as presque tout coupé...
NUFAN
  • NUFAN
ouais, trop risqué aussi
jerem37
  • jerem37
Ouais, franchement c'est vraiment bien comme câblage ce 50's (sur les conseils de Nufan également ), je pense que c'est indispensable pour profiter pleinement de la capacité dynamique du P90 à cleaner et plus généralement se jouer superbement bien au potard de volume
Concernant ma maigre expérience, j'avais fait pas mal de changement en même temps (micros-capas-pots) mais j'ai bien senti le bénéfice au niveau du volume en mettant du Log en volume, enfin pour moi quoi
Pour le tone, pas facile à dire car quand j'étais en Lin c'était avec les P90 Gibson (criard en bridge et un poilou bassy en neck pour moi et pour faire simple ) donc j'étais obligé de descendre grave le tone pour mes oreilles avec le bridge, là à 6-7 avec mon Lollar overwound c'est nickel, ça grogne ça mord mais y'a du gras aussi, c'est pas sec comme un coup de trique quoi
Donc 500k Log de partout chez moi quoi

Par contre, j'ai lu parfois qu'il y a comme une espèce d'interaction du potard de tone sur le volume perçu: c'est vrai que c'est marrant car quand je suis volume à fond et tone à 8 sur le neck, si je pousse le tone à 10 j'ai l'impression que le micro sort un peu plus fort, sans avoir vraiment beaucoup d'aigus en plus.
Y'en a qu'on déjà remarqué ce phénomène (léger hein) parmi vous?
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
NUFAN
  • NUFAN
oui, c'est l’inconvénient du câblage 50s.
jerem37
  • jerem37
NUFAN a écrit :
oui, c'est l’inconvénient du câblage 50s.

"Inconvénient" je sais pas, mais bon au moins je suis pas le seul à qui ça le fait, donc je suis rassuré
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur accessoires et Lutherie...