Salut,
tiens gregourio, ça m'intéresse ton histoire de toucher plutôt à la hauteur du mic en général plutôt que les plots, car j'ai lu sur un forum US un truc qui m'a un peu étonné y'a pas longtemps...
En général, sur les HB par exemple, on dit que plus on sort le plot, plus le son est "claquant" avec moins d'épaisseur, de basses/bas-medium quoi (du genre, à réglage de distance identique corde-plot, on a un son moins "boueux" en baissant un micro et relevant les plots plutôt que de monter le mic en enfonçant les plots...Utile parfois pour les micros manches avec beaucoup de basses pour leur redonner un côté plus aéré et claquant).
Ca je l'ai vérifié avec mes HB et pour moi ça fonctionne un peu comme ça effectivement.
Maintenant, ce que j'ai lu, c'est qu'avec les P90 ce serait très différent: plus on sort le plot, plus le son serait gras et épais, moins brillant...Ca m'a laissé un peu perplexe (je dois dire que je m'en suis pas trop préoccupé avec mes P90, les plots sont réglés tout ce qu'il y a de plus classique, plutôt à fleur de capot en neck car le micro entier est déjà proche, sinon j'aurai bien essayé de ressortir un peu plus les plots, et sur le bridge j'ai relevé l'ensemble du mic qui était selon moi bien trop loin des cordes, donc idem j'ai pas essayé de ressortir les plots, car ça n'aurai jamais suffit à compenser cette différence de hauteur).
De toutes façons, en général qq soit les mics, je suis plutôt un adepte du réglage pas trop extrême, c-a-d plots pas enfoncé un max ni trop ressortis, et je me sers plutôt de ça pour épouser au mieux le radius formé par les cordes et compenser éventuellement le niveau de chaque cordes entre elle (genre le Si toujours un peu plus enfoncé, les Ré et Sol plus ressortis etc).
Mais bon, si parmi vous certains ont expérimentés ces différentes approches de réglages, moi ça m'intéresserai pour ma culture de savoir si effectivement le P90 se comporte différemment d'un HB ou un simple (comme sous entendu dans ce que j'ai lu) ou pas.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---