Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Aubertignac a écrit :
Bah ça sera Lollar. Hors de question de toucher quoi que ce soit sur le seul truc que Gibson sait faire


Ouais c'est vrai que ça fait réfléchir aussi ça...
Bon, vaut mieux avoir le son qu'on veut quitte à en passer par la case luthier, mais c'est vrai que c'est quand même chiant ces histoires de P90 jamais pareils suivant le fabricant...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
neozecat
Prends les Lollar ,s'ils ne te conviennent pas tu les revendras
califev
Sur ma LP Special ( donc avec plaque vissée sur la table) , il m'a fallu pour remplacer les P100 par des Lollar limer un tout petit peu le bord de la plaque , et les Lollar sont rentrés tout juste en largeur dans le logement , apres avoir devissé la plaque.Par contre en profondeur , pas de probleme.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
pas de table sur une Special

c'est une comme ça?: http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le106

tu veux dire que tu as du limé un peu le pg?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
califev
Exactement. (un petit coup d'oeil dans mon profil matos...)

Je veux dire que non seulement j'ai limé le PG pour que le P90 neck rentre , mais que en plus le couvercle soapbar est rentré limite dans la defonce.
Effectivement "table" est erroné , j'aurais du dire "corps" .
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
OK, merci pour ton partage

et je viens d'aller voir ta fiche matos
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
califev
merci...
Tres bon profil aussi , bien orienté P90 ! Ce sont tous les originaux ou tu les as changes?
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
califev a écrit :
merci...
Tres bon profil aussi , bien orienté P90 ! Ce sont tous les originaux ou tu les as changes?


Merci tous changés ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
califev
changes pour quels modeles ?
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
toujours en chantier sur les Jr ... Shed, Lollar, Fralin, Wolfetone ... je pense garder le Shed pour sûr mais j'ai pas fini les tournantes ...

sur la Special: SP Custom Jr & Warm
sur la R6: Shed Vintage
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
gipsysoul
Bonjour a tous!
j'ai depuis peu une tokai goldtop equipée de p90 vintage. J'adore le son, mais je voudrais remonter le micro manche. Je n'ai pas osé devisser les 6 vis du dessus, mais quand j'enleve celles qui le fixe, je n'ais qu'une mousse a l'interieur. Ma quastion est: faut faire une cale, legerement devisser les six visses...???
didier

cordialement
grégourio
en ce qui me concerne, je préfère largement le rendu en surélevant le micro sans trop sortir les plots, mais chacun ses goûts.
Je te conseille de mettre une cale pour remonter le micro au maximum, après tu affines avec les plots.
Pour le sens de la fente des plots, en général c'est en biais par rapport à la corde, comme ça : /
gipsysoul
grégourio a écrit :
en ce qui me concerne, je préfère largement le rendu en surélevant le micro sans trop sortir les plots, mais chacun ses goûts.
Je te conseille de mettre une cale pour remonter le micro au maximum, après tu affines avec les plots.
Pour le sens de la fente des plots, en général c'est en biais par rapport à la corde, comme ça : /
donc d'apres toi gregourio, je vire la mousse et adapte une cale a la place?
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

tiens gregourio, ça m'intéresse ton histoire de toucher plutôt à la hauteur du mic en général plutôt que les plots, car j'ai lu sur un forum US un truc qui m'a un peu étonné y'a pas longtemps...
En général, sur les HB par exemple, on dit que plus on sort le plot, plus le son est "claquant" avec moins d'épaisseur, de basses/bas-medium quoi (du genre, à réglage de distance identique corde-plot, on a un son moins "boueux" en baissant un micro et relevant les plots plutôt que de monter le mic en enfonçant les plots...Utile parfois pour les micros manches avec beaucoup de basses pour leur redonner un côté plus aéré et claquant).
Ca je l'ai vérifié avec mes HB et pour moi ça fonctionne un peu comme ça effectivement.

Maintenant, ce que j'ai lu, c'est qu'avec les P90 ce serait très différent: plus on sort le plot, plus le son serait gras et épais, moins brillant...Ca m'a laissé un peu perplexe (je dois dire que je m'en suis pas trop préoccupé avec mes P90, les plots sont réglés tout ce qu'il y a de plus classique, plutôt à fleur de capot en neck car le micro entier est déjà proche, sinon j'aurai bien essayé de ressortir un peu plus les plots, et sur le bridge j'ai relevé l'ensemble du mic qui était selon moi bien trop loin des cordes, donc idem j'ai pas essayé de ressortir les plots, car ça n'aurai jamais suffit à compenser cette différence de hauteur).
De toutes façons, en général qq soit les mics, je suis plutôt un adepte du réglage pas trop extrême, c-a-d plots pas enfoncé un max ni trop ressortis, et je me sers plutôt de ça pour épouser au mieux le radius formé par les cordes et compenser éventuellement le niveau de chaque cordes entre elle (genre le Si toujours un peu plus enfoncé, les Ré et Sol plus ressortis etc).

Mais bon, si parmi vous certains ont expérimentés ces différentes approches de réglages, moi ça m'intéresserai pour ma culture de savoir si effectivement le P90 se comporte différemment d'un HB ou un simple (comme sous entendu dans ce que j'ai lu) ou pas.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Les P90 ont un champ magnétique très particulier, du à leur bobinage très large et à leur deux aimants horizontaux (et pas de capot métallique pour atténuer ce champ).
Du coup, si tu règles aux plots uniquement, avec un micro bas, tu perds une partie de leur caractère au profit d'un rendu un peu plus "single coil" standard, du moins, c'est mon impression, mais j'avoue aimer tous les micros au plus prés possible des cordes, simplement, c'est bien pire avec les P90 -dans une moindre mesure avec le micro bridge d'une Tele on a un peu le même truc- la brillance devient un peu plus "haute" et Stratocaster-esque, y'a moins de grain et moins de pèche si tu laisses le micro bas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Ouais je sais pour le champ du P90, tu l'avais déjà expliqué, merci encore
Donc, si j'ai bien lu ton post, tu penses comme moi que ça évolue comme pour les HB et single coil: à savoir que plus du baisses le micro et montes les plots, plus tu chopes de la brillance et du claquant, mais en perdant du grain et de l'épaisseur...Ca tend à confirmer que ce que j'ai lu sur un forum US est bidon (je comprenais pas pkoi les P90 auraient échappés à cette "règle"...).
D'autres avis de gens ayant testés différentes façons de régler leurs P90 (micro proche des cordes-plots pas trop relevés ou micros plus loin-plots plus ressortis) complémentaires de celui de kleuck sont toujours bienvenus aussi hein
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur accessoires et Lutherie...