La frise sur une gibson....

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
_Mahavishnu_
je sais pas, il faudrait que quelqu'un arrive a me convaincre que meme si ma gratte a couté 1500 euros c'est normal qu'elle frise.....
maximus2
Sur mon épiphone il n'y a que la sol qui frise et un tout petit peu et faut y aller comme un bourrin alors je pense que tu dois surement aller la faire régler par quelqu'un.Mais comme ca a déja été dit si ca me s'entend pas sur l'ampli c'est bon,mais bon comme tu as dit que tu joues sans ampli là ca devient chiant
kiks
  • kiks
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kiks
    le 06 Juin 2006, 20:22
te faits pas de soucis moi aussi la mienne frise a vide c'est normal pour une electrique c'est fait pout etre joué branché
il ne faut pas que ça s'entende car la il y aurait un probleme
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "

https://www.guitariste.com/for(...).html
_Mahavishnu_
enfin je peux la faire regler..... jai tout essayer, truss road , chevalet, je sais bien que je suis pa luthier mais ça m'etonerai qu'il y ait une solution miracle, pour que ça frise plus faut mettre a 3mm pour le mi grave, c'est injouable
super_taz
_Mahavishnu_ a écrit :
Est il possible, franchement, d'avoir des cordes pas trop loin du manche, et une guitare qui frise tres peu? ma sg a une action parfaite au niveau du toucher, mais elle frise severement unplugged... sur la corde de mi grave surtout...

oui. depuis que j'ai regle le truss rod, j'ai une action hyper basse, et pas un pet' de frise.
elle frise a quel niveau (quelles frettes) la tienne?
_Mahavishnu_
la corde de mi frise quel que soit l'endroit ou l'on joue.... surtout quand on frette de la 5eme a la 8eme case.
Les autres cordes frisent aussi, mais c'est beaucoup moins genant
Quand tu dit que ta une action hyper basse, c'est combien ? à la 12eme case ?
Les manches gibson doivent etre le plus plas possibles alors si ta un creux enorme c'est normal que ça frise plus....
super_taz
mon manche est plat, je le sais, c'est moi qui l'ai regle
je regarderai ce soir la hauteur des cordes.

sinon, tes problemes de frise viennent peut etre de frettes de hauteur differente (usure, mauvaise finition).
Tu peux verifier ca en mettant un capo en premiere case (ou avec le doigt, mais c'est moins pratique), tu appuies aussi sur la derniere case, et tu te sers de la corde comme ligne droite pour verifier d'une part que le manche est plat, d'autre part l'usure des frettes.
_Mahavishnu_
oui je connais cette methode, et tout semble correct
alain147
Le manche doit etre tres legerement creuse, "presque" plat. J' ai un peu moins de 2 mm pour la corde Mi grave et 1.5 mm corde MI aigue.

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
super_taz
j'ai moins de 1.5 mm a la 12 case sous le mi grave (j'ai compare avec l'epaisseur de mon mediator)
quel tirant et quel accordage utilises tu?
raskalkapak
ça dépend aussi fortement de la façon dont tu joues...
Un guitare bien réglée pour un Jazzman pourra etre injouable pour un métaleux..
Si tu attaques les cordes un peu violement, une action basse typique ne te convient peut être pas, il fait tenter différentes configurations..
Si ça frise sur tout le manche, relever un peu le chevalet pourrait régler ton problème.
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 08 Juin 2006, 00:03
Non mais ya pas de valeurs universelles, ça dépend par exemple du jeu de la personne. Quelqu'un de rythmique avec des attaques bien franches (pour pas dire bourrin) et des médiators épais fera friser une guitare qu'un autre joueur ne ferait pas friser.

_Mahavishnu_, tu as déjà joué sur de la Fender ?
Sur certaines grattes, la frisette c'est limite une composante du son.
Si c'est pas gênant quand la guitare est amplifiée faut pas faire une fixation là dessus.

Pour ma part avec une action assez haute ça frise quasi systématiquement sur la corde de mi grave en non amplifié et si je joue des accords.
Je suppose que c'est parce que j'attaque les cordes assez violemment et assez "haut" sur le médiator... 1.5mm à la douzième pour moi c'est le festival de bruits métalliques.

J'y ai perdu des nuits à une époque à essayer différents reglages sur différentes guitares (barre de renfort, action, différents tirants, différents médiators lol) c'est formateur mais au bout d'un moment j'ai finis par comprendre que vouloir éradiquer la frisette c'était ridicule.

Donc si t'es sûr de tes reglages, de l'aplanissage des frettes, que ça te fais ça de façon générale sur différentes guitares, et que tu veux pas changer de hauteur des cordes ou de tirant, bah faut vivre avec. Sinon l'erreur elle est surement dans un élément qui a déjà été évoqué.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 08 Juin 2006, 00:05
Tain j'ai passé plus de 20 minutes à faire ce post puisque raskalkapak n'était aps intervenu lol... en tout cas on est d'accord.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
raskalkapak
Oops désolé

Bah ton post est plus complet quand même =)
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 08 Juin 2006, 01:12
Ah mais non tu n'as pas à être désolé ! Je suis trop lent.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...