- Publié par
NoFi le 08 Juin 2006, 00:03
Non mais ya pas de valeurs universelles, ça dépend par exemple du jeu de la personne. Quelqu'un de rythmique avec des attaques bien franches (pour pas dire bourrin) et des médiators épais fera friser une guitare qu'un autre joueur ne ferait pas friser.
_Mahavishnu_, tu as déjà joué sur de la Fender ?
Sur certaines grattes, la frisette c'est limite une composante du son.
Si c'est pas gênant quand la guitare est amplifiée faut pas faire une fixation là dessus.
Pour ma part avec une action assez haute ça frise quasi systématiquement sur la corde de mi grave en non amplifié et si je joue des accords.
Je suppose que c'est parce que j'attaque les cordes assez violemment et assez "haut" sur le médiator... 1.5mm à la douzième pour moi c'est le festival de bruits métalliques.
J'y ai perdu des nuits à une époque à essayer différents reglages sur différentes guitares (barre de renfort, action, différents tirants, différents médiators lol) c'est formateur mais au bout d'un moment j'ai finis par comprendre que vouloir éradiquer la frisette c'était ridicule.
Donc si t'es sûr de tes reglages, de l'aplanissage des frettes, que ça te fais ça de façon générale sur différentes guitares, et que tu veux pas changer de hauteur des cordes ou de tirant, bah faut vivre avec. Sinon l'erreur elle est surement dans un élément qui a déjà été évoqué.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie