Killswitch kill switch, choix et montage

milenko
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    milenko
    le 19 Mar 2013, 11:32
Bonjour les loulous,

Suite à ma réussite dans le recâblage du Shadow SH-124 Kill Pot de ma Telemonster, j'ai décidé d'installer un killswitch (ou kill switch, ou killer switch, peu importe) sur ma Vigier Excalibur ainsi que sur ma Teisco Spectrocaster.

Suivant les bons conseils de Helldunkel, j'ai compris qu'il me fallait trouver un :
Single-Pole Single-Throw (SPST) Normally Open (NO) Momentary (MOM) Switch.
En suivant ce schéma :



Question 1 : Où trouver ces switch SPST off/(on) momentanés au meilleur prix ?
Je précise que j'ai trouvé un choix assez délirant de switch chez Conrad (7,99€ les frais de port quand même !)

Question 2 : Les killswitch façon bouton arcade ont fait leurs preuves, que pensez vous des killswitch façon bouton d'ascenseur, entièrement métalliques ? Aspect pratique ?

J'ai le choix entre :

Modèle métallique fin, SCI R13-85A-05 diamètre 12,2mm


Modèle arcade, SCI R13-502MA-05BK diamètre 12,7mm (version avec bouton noir, pas rouge comme sur la photo)


Modèle ascenseur métallique, APEM 9633AX1146 diamètre 16mm


Le diamètre de filetage n'est là qu'à titre indicatif : j'élargirais le trou du potard si besoin.

Question 3 : Connaissez-vous des combines pour des achats groupés ?

A défaut, j'irais sans doute faire un tour au magasin d'électronique du coin.

Edit :

J'ai acheté mes switchs SPST chez Conrad, et je les ai monté sans difficulté.


Voici le résultat sur ma Teisco Spectrocaster et ma Vigier Excalibur Indus.

Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
the optician
Avant de percer un trou de diametre 12 ou 16 dans ta guitare, as tu deja essayer le killswitch en bouton poussoir ?
J'ai failli faire cette erreur sur ma gratte, j'avais placé un shadow kill pot en attendant de recevoir mon bouton d'arcade, du coup j'ai testé, et pour l'utilisation que je voulais faire du killswitch, ce principe ne me convenais pas, j'avais mon gros foret de 14, pres a percer.... ouf !

J'utilise mon killswitch un peu a la maniere de tom morello, faire des scratch, des rythmiques saccadées.....donc perso, j'aime pas le killswitch arcade, le truc fun avec le killswitch c'est de pouvoir maitriser non pas la coupure son comme sur un bouton poussoir, mais d'agir plutot sur l'arrivé du son, un peu comme quand on appuye sur une touche de piano.... tu as le son quand tu appuie pas quand tu lache, facile a maitriser (pour cela il faut realiser un killswitch avec un selecteur), avec le bouton d'arcade ou bouton poussoir, le son est en permanent ON, c'est comme si la note du piano sonnait continuellement et qu'elle disparaissait uniquement quand on appuye sur la touche.

Apres si c'est juste pour faire des coupures sans trop de techniques, un peu comme buckethead ou certain metalleux, ca peut surement mieux convenir le bouton d'arcade.... mais je trouve quand meme que ca restreint le champ d'activités.... meme si c'est fun d'avoir un bouton d'arcade chromé sur sa gratte...
milenko
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  • #3
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    milenko
    le 19 Mar 2013, 23:09
Merci pour ta réponse fort complète.

Je comprends ce que tu veux dire, et j'ai pesé le pour et le contre d'un killswitch par toggle switch ("à la Les Paul"). Ce serait plus pour une utilisation à la Buckethead, comme tu l'as fait remarqué, donc je vais rester sur mon utilisation en bouton poussoir.

As-tu une préférence esthétique pour un des 3 killswitch poussoirs que j'ai mis ?
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the optician
Ah m#rde, je viens de lire ton autre post sur le shadow kill pot, je pensais que tu n'etais qu'un novice en killswitch.... désolé!
Vu que tu connais le principe du bouton poussoir c'est que ca doit te convenir

et pour ce qui est de tes boutons, je prefere le truc d'ascenseur ou le truc chromé
the optician
le bouton d'ascenseur, il a une bonne durée de vie, sobre et simple, assez large (paratique pour speeder), ouais, le bouton d'ascenseur
milenko
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  • #6
  • Publié par
    milenko
    le 20 Mar 2013, 08:52
the optician a écrit :
le bouton d'ascenseur, il a une bonne durée de vie, sobre et simple, assez large (paratique pour speeder), ouais, le bouton d'ascenseur
Héhé, tout le monde me conseille de prendre l'ascenseur ^^. Je pense que je vais me fixer sur ce choix.

Ce sera donc le modèle ascenseur APEM IZMR3S42N pour la Vigier, et un petit modèle tout simple SCI R13-81A-05RT pour la Teisco.
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milenko
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  • #7
  • Publié par
    milenko
    le 20 Mar 2013, 10:43
Commande passée chez Conrad : frais de port offerts dès 49€ d'achats, avec le code 43101, jusqu'au 24 mars 2013.
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  • #8
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    Blobe
    le 20 Mar 2013, 11:04
Enfin.. un bouton d'arcade c'est quand meme prévu pour etre appuyé fréquemment, les sanwa par exemple c'est réputé pour tenir longtemps.

C'est garantie au nombre de click ce que tu as commandé ?
milenko
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  • #9
  • Publié par
    milenko
    le 20 Mar 2013, 11:06
Blobe a écrit :
C'est garantie au nombre de click ce que tu as commandé ?
Entre 250000 et 1000000 clics. Au pire, ça se change .
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  • #10
  • Publié par
    Blobe
    le 20 Mar 2013, 11:39
Bon, quand tu seras au 1.000.000 on en reparle alors
the optician
Le sanwa est effectivement réputé pour tenir longtemps et a pas mal de pressions violentes, mais ca reste un bouton en plastoc, avec un filletage en plastoc et un ecrou en plastoc, sans compter le systeme electronique a l'interieur, tout en plastic a part 2 petits bouts de metal... J'ai été etonné de voir ca quand j'ai recu le mien, je l'avais repeint avec de l'acrylique, puis vernis avec un vernis en bombe acrylique, le plastic du filetage qui n'etait pas peint a legerement fondu au contact du vernis, donc pourquoi pas tester le bouton d'ascenseur :-)
milenko
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Réception de mes killswitches ^^





Montage incessamment sous peu.
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milenko
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2 photos du montage du SCI R13-81A-05RT sur ma Teisco, soudures faites à l'arrache, il faisait trop sombre, j'étais pressé, etc... (excuses habituelles)





En gros, il faut suivre les 2 fils rouges qui partent du killswitch :
- le fil rouge de la patte du killswitch à gauche de l'image, est relié au point chaud (patte du potard de volume)
- le fil rouge de la patte du killswitch à droite de l'image, est relié à la masse
- lorsqu'on n'appuie pas sur le killswitch (donc position off), les 2 fils rouges sont "séparés"
- lorsqu'on apuie sur le killswitch (donc position on), les 2 fils rouges sont reliés électriquement, reliant ainsi le point chaud à la masse, ce qui coupe le son

J'utilise donc ce schéma :


J'ai fait quelques essais vite fait, et ça me donne exactement les mêmes résultats qu'avec le SH-124 Kill Pot de chez Shadow .

Je ferai quelques photos de ma Teisco demain...
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Et voilà le résultat une fois tout remonté :




(Teisco Spectrocaster avec son nouveau killswitch + Blackstar HT-1R)

Le killswitch s'actionne sans difficulté, que ce soit avec le doigt, ou la paume de la main : coupure instantanée, zéro buzz .

Etape suivante : la Vigier Excalibur Indus et son killswitch ascenseur (petit perçage inside)
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milenko
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Ma Vigier Excalibur destroy est passée à la casserole .

Je ressors la perçeuse Black&Decker familiale qui moisissait dans la remise... et je perce à même le flightcase (au moins, ça maintient la guitare et le pickguard, pas de risque de "bougé").

J'ai fait ça un peu "au jugé"... en fait, j'avais dans ma tête la forme de la défonce de l'Excalibur, donc je ne prenais pas vraiment de risques.
Et dire que la dernière fois que j'ai touché à une perceuse, c'était en 6ème, en cours de Technologie, avec une perceuse à colonne...

Mon plus gros foret étant du 8mm, j'ai dû élargir le nouvel emplacement du potard de volume (objectif 9,52mm) et l'ancien emplacement du potard de volume (objectif 16mm)... en m'aidant de mon fidèle COUTEAU à HUITRES .


On soude tout ce foutu bordel...

Explications succintes :
- le fil jaune partant du killswitch est relié au point chaud de la patte du potard de tonalité (j'ai essayé de faire le plus proche du jack)
- le fil rouge partant du killswitch est relié à la masse, au dos du potard de volume
- lorsqu'on appuie sur le killswitch, le fil jaune et le fil rouge sont électriquement reliés, ce qui met le point chaud à la masse, coupant ainsi le son

Enfin, on referme le tout, et ENJOY !



Là encore, aucun buzz, coupure nette, et le potard de volume ne me gêne plus quand je joue près du micro aigu : que du bonheur .
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