Killswitch kill switch, choix et montage

Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Ma Vigier Excalibur destroy est passée à la casserole .

Je ressors la perçeuse Black&Decker familiale qui moisissait dans la remise... et je perce à même le flightcase (au moins, ça maintient la guitare et le pickguard, pas de risque de "bougé").

J'ai fait ça un peu "au jugé"... en fait, j'avais dans ma tête la forme de la défonce de l'Excalibur, donc je ne prenais pas vraiment de risques.
Et dire que la dernière fois que j'ai touché à une perceuse, c'était en 6ème, en cours de Technologie, avec une perceuse à colonne...

Mon plus gros foret étant du 8mm, j'ai dû élargir le nouvel emplacement du potard de volume (objectif 9,52mm) et l'ancien emplacement du potard de volume (objectif 16mm)... en m'aidant de mon fidèle COUTEAU à HUITRES .

On soude tout ce foutu bordel...

Explications succintes :
- le fil jaune partant du killswitch est relié au point chaud de la patte du potard de tonalité (j'ai essayé de faire le plus proche du jack)
- le fil rouge partant du killswitch est relié à la masse, au dos du potard de volume
- lorsqu'on appuie sur le killswitch, le fil jaune et le fil rouge sont électriquement reliés, ce qui met le point chaud à la masse, coupant ainsi le son

Enfin, on referme le tout, et ENJOY !

Là encore, aucun buzz, coupure nette, et le potard de volume ne me gêne plus quand je joue près du micro aigu : que du bonheur .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 29 Mar 2013, 22:32
Je préfère de loin avoir un switch que un bouton...(Morello style?)

C'est plus agréable et solide, enfin c'est un question de gout

Mais j'aurais pas perdu un bouton de ma strat si j'étais toi.(2 volumes et un tone + killswitch= que du bonheur)
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
milenko
  • milenko
Tyrt a écrit :
Je préfère de loin avoir un switch que un bouton...(Morello style?)

C'est plus agréable et solide, enfin c'est un question de gout
Yep, question que j'avais déjà étudiée en page 1, sur les bons conseils de the optician. Mon utilisation serait plus dans le style Buckethead, d'où le choix du bouton poussoir.
Ceci dit, je pense que le choix switch vs bouton-poussoir, c'est plus une question d'habitude (je préfère "cliquer" plutôt que faire des allers-retours au switch).

Pour la solidité, je verrai avec le temps, mais ça m'a l'air plutôt bien construit, surtout le switch de chez APEM. Et au pire, comme je l'ai dit avant, s'ils rendent l'âme un jour, j'aurais juste à refaire 2 soudures.

Tyrt a écrit :
Mais j'aurais pas perdu un bouton de ma strat si j'étais toi.(2 volumes et un tone + killswitch= que du bonheur)
Comme quoi... je suis pour l'instant un inconditionnel de la configuration "simple" 1 volume + 1 tonalité. J'avais eu une guitare avec 2 volumes + 1 tonalité, et je ne me servais pas des 2 volumes (ou alors ça me faisait chier).

Pour la notion de "perte" de potard, de base, la Vigier Excalibur Indus n'a que 2 potards (idem avec la Teisco), donc il n'y a pas de perte... juste un gain de bouton poussoir .
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 30 Mar 2013, 07:50
Je ne savais pas qu'elles avaient que 2 potards d'origine

Je vais bientôt avoir le système poussoir sur une de mes pelles, aussi pour utilisation plus à la buckethead mais je pense pas que resterai avec le poussoir.

Au fait, 2 volumes et un tone c'est aussi une config' à la Morello en y repensant. Ça donne bien en tout cas sur ma gratte en EMG elle est presque polyvalente.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
jeremy45
travail bien en tout cas vieux..
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." Frank Zappa
moungibou
je souhaite moi aussi installer un kill switch sur ma guitare ( le faire installer plutot, mais bref ) pour avoir un effet à la johnny greenwood ( il s'en sert rarement mais justement ça passe bien ).
j'ai vu le modèle "ascenceur", mais l'aspect métallique ne me plait pas trop et il est plus cher que les autres. je préfère celui " arcade".

concrètement quelles sont les différences?

merci !
milenko
  • milenko
moungibou a écrit :
j'ai vu le modèle "ascenceur", mais l'aspect métallique ne me plait pas trop et il est plus cher que les autres. je préfère celui " arcade".
Ca tombe bien, car comme tu le dis, les modèles à bouton plastique sont moins chers, et "glissent" moins sous le doigt.
A part ça, leur fonctionnement est strictement identique.

Je te conseille de visiter la page des interrupteurs boutons-poussoirs de Conrad : là, tu pourras préciser une taille particulière (mon modèle ascenseur est un 16mm), et choisir en fonction des prix et des marques.

D'après mes dernières expériences, les switch APEM sont de meilleure qualité que les SCI, mais pour l'utilisation qu'on en fait, les SCI sont suffisants.

Ce modèle-là pourrait te plaire.
moungibou
yes celui là est pas mal. pour info , ça : 1 x Off/(On)
ça veut dire que le bouton ne fait effet que lorsqu'on appuie dessus? ( donc qu'il coupe le son ) ? c'est bien ça?

ps : au niveau du diamètre, ton bouton d'ascenseur c'est bien 16mm aussi? si oui , à en juger par les photos que tu as mises c'est la bonne taille pour moi aussi

pps: je suis très fatigué j'ai zappé que tu avais précisé la taille... désolé ^^
milenko
  • milenko
moungibou a écrit :
1 x Off/(On)
ça veut dire que le bouton ne fait effet que lorsqu'on appuie dessus? ( donc qu'il coupe le son ) ? c'est bien ça?
Oui, en gros, c'est ça :

Off = circuit du killswitch ouvert (non connecté), donc la guitare émet du son

On = circuit du killswitch fermé (connecté), donc le son est court-circuité par le killswitch, donc pas de son

La parenthèse signifie que la position "On" est momentanée (la coupure est immédiate quand tu appuies, et le son reprend instantanément quand tu relâches).

moungibou a écrit :
au niveau du diamètre, ton bouton d'ascenseur c'est bien 16mm aussi? si oui , à en juger par les photos que tu as mises c'est la bonne taille pour moi aussi
Oui, mon bouton ascenseur fait 16mm de filetage (la partie qui rentre dans le trou de la guitare), ce qui fait à peu près la taille d'un bouton de potard à l'extérieur.

Prends ton temps pour choisir, il existe plusieurs couleurs je crois (rouge, noir, jaune, etc...), et plusieurs niveaux de finition (cerclage plastique, cerclage métallique, etc...).

N'hésite pas à revenir poster celui/ceux que tu auras choisi(s) .
moungibou
d'accord niquel. bah je vais appeler conrad demain pour savoir avant dme déplacer sur place, et j'amènerai ma gratte chez le luthier dans la semaine^^.

avec de la disto / fuzz, et autres effets , le son est bien coupé aussi?
milenko
  • milenko
moungibou a écrit :
bah je vais appeler conrad demain pour savoir avant dme déplacer sur place, et j'amènerai ma gratte chez le luthier dans la semaine^^.
T'as de la chance d'habiter pas loin de Conrad .
C'est super facile à installer, surtout sur des guitares à pickguard.

Après, pour 25€, si tu ne veux pas t'emmerder, le luthier devrais te faire ça dans les règles de l'art (c'est jamais que 2 fils à souder, et un trou à percer/élargir/ou pas). 25€, je trouve que c'est un tarif correct .

moungibou a écrit :
avec de la disto / fuzz, et autres effets , le son est bien coupé aussi?
Ca marche avec n'importe quel effet : le killswitch relie le point chaud à la masse de ton circuit, donc peu importe l'effet/l'ampli/etc.

Par contre, ça rend mieux sur un son en distorsion ou en overdrive que sur un clean. Fin bon, je n'ai pas encore vu de démonstration de killswitch sur du clean...
moungibou
le plaisir d'être un citadin :p et ouais je suis vraiment pas du genre a bidouiller j'ai peur de flinguer un truc. et si j'achète le bouton moi même il fera ptétre ça pour moins cher encore.

oké bah niquel , et ouais sur du clean jamais entendu non plus ^^

En ce moment sur accessoires et Lutherie...