J'ai installé un stopbar aluminium sur ma Les Paul

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Rappel du dernier message de la page précédente :
dino_10
en fait, puisque tes cordes reposent sur le chevalet, lorsqu'elles vont vibrer, elle vont transmettre une certaine énergie au corps de la guitare (via le chevalet) et au manche (via le sillet). En fonction de la matière du sillet et du chevalet, tu vas plus ou moins bien transmettre cette énergie et donc modifier le son.
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
La Poupougne
Euh pour infos, tous les chevalets des Gibson (de la melody maker à 300 euros jusqu'au Custom Shop à X milliers d'euros sont en alu !!!

Prenez un aimant et passez le dessus vous verrez bien !

Edit : d'ailleurs vu que ce n'est pas Gibson qui fabrique les Stop Bar, mais des société telles que Gotoh, il y a de forte chance pour que toutes les guitares équipées de stop bar en ai un en aluminium !

Un myth(o) s'effondre !
BenitoHouse
P'tet que sur tes Gibson c'est pas du métal, pour ça que l'aimant ne marche pas de toutes façons
N'importe quoi, De Funès est pas mort, j'l'ai vu hier dans la Grande Vadrouille!

www.myspace.com/benitohouse

"Super intéressantes tes compos, Benito House!" Tön!o
Grosse bite user.
La Poupougne
BenitoHouse a écrit :
P'tet que sur tes Gibson c'est pas du métal, pour ça que l'aimant ne marche pas de toutes façons
Ah oé pas con, c'est peut-être du PE métalissé !
Ce qui expliquerait donc pourquoi une Gibson bas de gamme sonne comme une gimbarde !
Doc Loco
La Poupougne a écrit :
Euh pour infos, tous les chevalets des Gibson (de la melody maker à 300 euros jusqu'au Custom Shop à X milliers d'euros sont en alu !!!


Dans tes rêves . Quand c'est en aluminium, c'est mentionné (généralement réservé au Custom Shop). Quand on ne mentionne rien, c'est que ça n'en est pas.



Citation:
Un myth(o) s'effondre !


T'inquiète, tu te relèveras .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Shilka
    le 11 Juil 2008, 22:24
Et oui le zinc n'est pas aimantable et ce n'est pas de l'alu.
Et çà influence le timbre de l'instrument.
Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Tipiak
    le 11 Juil 2008, 22:31
Il y a beaucoup de métaux courants qui ne sont pas aimentables?

le truc de l'aimant est pas complètement con, je vais tester sur quelques grattes low cost, il y a de fortes chances pour que ça soit du zinc mais si ça s'aimante on peutpas penser que c'est de l'acier, ça serait pas si mal non?

Pour les strats en général quand les pontets et le chevalet sont en acier c'est signe de qualité...
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Shilka
    le 11 Juil 2008, 22:35
Pour les strats c'est surtout le bloc vibrato qui influe, mieux quand acier massif lourd plutot que zinc moulé leger des MIJ et certaines Mex.
La Poupougne
Doc Loco a écrit :
La Poupougne a écrit :
Euh pour infos, tous les chevalets des Gibson (de la melody maker à 300 euros jusqu'au Custom Shop à X milliers d'euros sont en alu !!!


Dans tes rêves . Quand c'est en aluminium, c'est mentionné (généralement réservé au Custom Shop). Quand on ne mentionne rien, c'est que ça n'en est pas.



Citation:
Un myth(o) s'effondre !


T'inquiète, tu te relèveras .

Alalalala sacré Doc Loco !
Ca semble être dans les gênes des quinquas de ne jamais admettre d'avoir tord.

Selon toi, il est construit en quel métal ou alliage le stop bar ?

Au fait que vient faire le zinc ici car d'après Doc Loco, l'aluminium est un métal noble, cher et réservé uniquement au top du top des guitares ?!

Pour info, le zinc est 50% plus cher que l'aluminium.
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Tiré de Wikipédia :
Citation:
Les substances qui subissent des actions de même nature que le fer mais beaucoup moins intenses sont dites paramagnétiques (aluminium, chrome, platine… et certains composés d'éléments ferromagnétiques par exemple l'alliage 68% fer 32% de nickel).

http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)tisme

Donc, l'expérience de l'aimant ne prouve en rien que tous les stop-bar qui ne réagissent pas à l'aimantation sont effectivement en aluminium.

Try again ...
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Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
frisco55
Il ne s’agit normalement pas l’alu pur. C’est en souvent un alliage aluminium/nickel.

Et il me semble bien que la majorité des stopbars (Gibson compris) sont effectivement en zinc.
C’est en tous cas ce que dit Dusenberg dans sa pub.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
fenderjeff
frisco55 a écrit :
Il ne s’agit normalement pas l’alu pur. C’est en souvent un alliage aluminium/nickel.

Et il me semble bien que la majorité des stopbars (Gibson compris) sont effectivement en zinc.
C’est en tous cas ce que dit Dusenberg dans sa pub.

par contre, on est sur que toutes les Dues' ont un cordier en alu!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Shilka
    le 15 Juil 2008, 11:00
Citation:
Et oui le zinc n'est pas aimantable et ce n'est pas de l'alu.


Pas dit que l'alu l'était.
Effectivement l'aliminum n'est pas aimantable.
L'acier oui.
Et c'est toujours un mélange avec d'autres composants.
Enfin y a des lourds et des legers koi
Doc Loco
La Poupougne a écrit :

Alalalala sacré Doc Loco !
Ca semble être dans les gênes des quinquas de ne jamais admettre d'avoir tord.



C'est bien, j'ai donc encore deux ans devant moi . Si tu suis attentivement ce forum (m'est avis que tu es loin d'être aussi nouveau que ton pseudo), tu sais bien que lorsque je me trompe je l'admet volontiers et je suis content d'avoir appris quelque chose.

Comme à compter par exemple.

Sinon, plus sérieusement, les premiers stopbar Gibson étaient en aluminium (recouvert de nickel). A partir d'un moment (lorsqu'il a s'agit de réduire les coûts d efabrication) cette solution s'est avérée trop onéreuse et un alliage de zinc moins cher (et non pas du zinc pur bien sûr) a été utilisé - et l'est toujours depuis. Seule les reissue (Custom shop) disposent de stopbar en alu nickelé, mais bien évidemment on peut trouver ces pièces séparément.

Quant à déterminer ce qui est le mieux ... ça dépendra des goûts de chacun en matière de son.
In rod we truss.

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