J'ai enfin un manche scallopé !!

Chopine Boy
Depuis le temps que je fantasmais sur ce fameux manche creusé, voilà, ça y est, j'ai fait réaliser l'opération par un luthier, sur ma Squier "Stagemaster". Je ne pouvais pas budgeter l'acquisition d'une Start YJM Signature, donc j'ai trouvé ce compromis... D'autant plus que cette Squier est vraiment configurée comme j'aime : manche plat 22 frettes, tête assortie et inversée, talon biseauté, chevalet type Floyd Rose monté flottant, et deux humbuckers. J'avais déjà remplacé ceux d'origine (blancs) par une paire de DiMarzio (Tone Zone et Air Norton). Au niveau du look elle est un peu plus fine qu'une Start.
Je l'ai récupérée voici une semaine, et je m'habitue petit à petit aux nouvelles sensations... c'est un manche exigeant mais je l'adore !

Voici quelques photos que le luthier m'a fait parvenir sur le travail en cours... Très beau travail, bravo à lui !

tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le 14 Déc 2008, 11:15
Beau travail
faboullouss
Joli travail, mais, ça apporte quoi au fait ?

Ça doit être assez déstabilisant non ?
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
African
  • Publié par
    African
    le 14 Déc 2008, 11:25
Quel beau travail, c'est édifiant, super boulot.
Dis nous plus dans le détail tes impressions de jouer sur un tel manche.
Félicitations pour ton luthier
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Chopine Boy
On ne sent plus le bois sous les doigts... uniquement la corde et la frette. Le sustain est favorisé, ainsi que les bends et vibratos main gauche... Le jeu rapide se complique un peu, essentiellement sur les cordes Mi, que l'on peut faire "sortir" de la touche, si on ne s'applique pas assez...
Mais ça vaut le coup, je trouve !
Cette opération n'est peut etre pas recommandée pour les débutants si le jeu est un peu plus difficile ?
Très beau travail du luthier sinon
Chopine Boy
C'est l'impression que j'ai... Il n'y a plus aucun frottement entre la corde et le bois, ça doit aider...
Merci pour les félicitations au luthier, je lui dirais !
Broly
  • Broly
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Broly
    le 14 Déc 2008, 11:51
pas mal du tout meme trés bien

moi j'ai scallopé ma premiere gratte électrique , une vieille honher et aprés la squier d'un copain

j'aurai voulu savoir le prix qu'il t'a demandé pour te scalloper les touches
Beyssac
beau boulot... mais après ??
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
StratChild
Magnifique!

j'aimerais bien avoir une gratte avec un manche creusé aussi, mais je

pensais le faire a partir de la 12e case pour les solos...

Quel est le nom du luthier stp
Chopine Boy
Beyssac a écrit :
beau boulot... mais après ??
Ben, après, c'est l'utilisation que tu en fais... Perso depuis le milieu des 80s j'avais envie d'un tel type de manche, donc là je découvre et me régale, ce sont les sensations que j'avais imaginées...
Je trouve curieux qu'on ne voit pas de blues-men utiliser ces manches, ils sont parfaits pour un jeu expressif et nuancé, plein de bends et de notes tenues...
Dans mon cas, c'est sûr, ça va réclamer un temps d'adaptation, mais les avantages sont rééls...
Chopine Boy
StratChild a écrit :
Magnifique!
j'aimerais bien avoir une gratte avec un manche creusé aussi, mais je
pensais le faire a partir de la 12e case pour les solos...
Quel est le nom du luthier stp
Je peux en MP te passer les coordonnées du luthier.
Il ma dit qu'il réviserait ses devis de scallopage à la hausse, vu qu'il ne savait pas trop combien de temps serait nécessaire avant de faire le mien.
Les tarifs dépendent de si tu veux en profiter pour refaire le frettage, ou régler le manche, équilibrer le chevalet, etc.... sur ma gratte il y avait en plus de cela des soudurdes à refaire, et des potentiomètres défaillants à réanimer. Le gros truc, c'est touche érable ou palissandre... sur l'érable il faut vernir.... bref cela se calcule selon l'instrument et les exigences du client.
Broly
  • Broly
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Broly
    le 15 Déc 2008, 06:51
donc le prix grosso modo pour avoir creusé les touche c'est combien ??
Xel@
  • Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le 15 Déc 2008, 07:14
Je pense que ca doit tourner dans les 250 € nan ?
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...