Humbucker PAF Ultime ? Voodoo '59 ou '60 ou autres ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
[Les vrais "grands" Gibson de 61-65 étaient justement en alnico V
Pas que les micros d'avant n'étaient pas bons, mais vraiment extrêmement irréguliers. De 61 a 65, pour tomber sur un micro qui sonne ne serait ce que de manière moyenne, faut presque le faire exprès

Ils ne respectent pas l'époque de l'appellation, c'est clair, le 60 n'est pas calqué sur un modèle de 1960 tout comme le 59 n'est pas calqué sur un 1959. Ils sont plutôt tous des dérivés des gibby de 61 a 65 en partant du plus ouvert au plus sombre. Seul le 57 est une création originale et pas un micro réellement "replica", mais celui là, je le conseille grandement pour les stratos plutôt que pour les LP style replica.[/quote]]

Pourtant entre 61 et 65, il y a des différences dans la fabrication, essentiellement le fil qui a changé en 1963, le 42 a été remplacé par le 43.
pour ma part, j'ai eu une SG 61 originale, et les micros étaient bien loin de sonner comme un PAF 59 long Magnet (M55) que j'ai eu l'occasion de posséder également.....bon, ce n'est que mon expérience, mais je ne trouve pas les micros Gibson de 61 à 65 soient forcément supérieurs à leurs prédécesseurs....
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 15 Janv 2008, 17:39
Ce ne sont pas forcement les meilleurs, mais plutôt une période dans laquelle on ne sera pas déçus. Les micros sont encore bobinés main et on ne pioche -presque- plus un aimant au hasard dans la corbeille pour faire son micro.
Il y a des pre-stickers qui sonnent tellement mal que ça m'a paru délirant la première fois. Certains sont gigantesques, pas de doute, mais il y à une grosse irrégularité dans la production de l'époque (tu pouvais très bien te retrouver avec 9K en alnico V en manche et 7.5 K en alnico 2 en chevalet).
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
phil.guitar
MrClean a écrit :
tu m'aides pas beaucoup en fait

Si, plus que tu ne crois, mais tu ne veux pas m'entendre
Ne perds pas ton temps en branlage de mouche sur les différences entre telle ou telle marque boutique à la mode, surfant sur la vogue du vintage. Le son que tu vises (cf la vidéo) est un son hyper classique que n'importe PAF réplica te permettra d'approcher. Après, y'a ton set, tes réglages, tes doigts, et c'est tout.
Je me permets de te dire pour te faire profiter de mes propres erreurs. Le branlage de mouche sur les PAF réplicas, j'y ai laissé beaucoup de temps et beaucoup d'argent, et ça ne sert à rien. Au final, après les avoir à peu près tous essayés, ils sont tous bons. Parfois tu préfères x pendant six mois, et puis après tu te rabats sur y. Au fond, les différences sont minimes et ne méritent pas qu'on s'y attarde autant. Vraiment ! J'ai très longtemps galéré pour trouver des Tom Holmes, par exemple. J'y ai même laissé ma chemise. Honnêtement, ils sont effectivement super bons, très "inspirants", et tout ce qu'on veut. Mais un Seymour Duncan Seth Lover trouvable au coin de la rue fait 95% aussi bien.
Invité
  • Invité
bongo a écrit :
Ce ne sont pas forcement les meilleurs, mais plutôt une période dans laquelle on ne sera pas déçus. Les micros sont encore bobinés main et on ne pioche -presque- plus un aimant au hasard dans la corbeille pour faire son micro.
Il y a des pre-stickers qui sonnent tellement mal que ça m'a paru délirant la première fois. Certains sont gigantesques, pas de doute, mais il y à une grosse irrégularité dans la production de l'époque (tu pouvais très bien te retrouver avec 9K en alnico V en manche et 7.5 K en alnico 2 en chevalet).

c'est sans doute vrai en terme de régularité, je suis d'accord, mais sincèrement, entre les PAF sur ma SG 61 et une paire que j'avais acheté, pareil qui devaient dater de 61 ou 62, donc short magnet, et bien, je n'ai sûrement pas eu de chance, mais je ne les trouvais pas fameux.....pas mauvais, évidemment, mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Enfin, bref, on pourrait en parler des heures et des heures, sans jamais tomber d'accord.....
il en est de même pour les marques "boutiques", chacun a son ressenti, sa façon de jouer, ses amplis, etc......sa marque préférée etc, etc......

le principal est de s'éclater avec.....
StevieREddy
Merci Bongo .

Phil : même conclusion pour les micros Strat STP ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Invité
  • Invité
MrClean a écrit :
MrClean a écrit :
Pas mal.........c'est quel set?

Mr Thierry?

Comme le disais Bongo, c'est un set de Wolfetone, modèle Dr Vintage...
à noter que l'enregistrement est en direct dans une M-BOX, pas d'ampli à lampes sur ce sample...évidemment, ça aurait été mieux avec un ampli bien dans l'esprit blues......
phil.guitar
StevieREddy a écrit :

Phil : même conclusion pour les micros Strat STP ?

Pour les Strat, je suis moins "vintage". Ma préférence va aux micros Joe Barden, mais là je suis conscient que c'est plus typé, moins vintage.

Je n'ai pas fait le tour des micros vintage pour Strat. Mais pour ceux que j'ai entendus et pratiqués, les Van Zandt True Vintage, les Fralin (non overwound) et les Kinman Avn Trad ont retenu mon attention, sans différence énorme, en effet, là encore. Les Kinman ont un rendu un peu plus sec, un tout petit peu moins chantant peut-être, mais quand même : ils font vraiment bien la farce, avec l'aspect noiseless en plus.

Mais là encore, il ne faut pas oublier qu'un Seymour Duncan Alnico II, ou un Di Marzio Virtual Vintage, trouvables au magasin du coin, ça marche à 90% aussi bien. Après, bien sûr, on a le droit de prendre son pied dans la quête du Graal sonore, du micro ultime... mais il faut juste savoir par moments relativiser un peu.
bongo
  • bongo
  • Publié par
    bongo
    le 15 Janv 2008, 20:27
Thierry_KOB a écrit :
MrClean a écrit :
MrClean a écrit :
Pas mal.........c'est quel set?

Mr Thierry?

Comme le disais Bongo, c'est un set de Wolfetone, modèle Dr Vintage...
à noter que l'enregistrement est en direct dans une M-BOX, pas d'ampli à lampes sur ce sample...évidemment, ça aurait été mieux avec un ampli bien dans l'esprit blues......

Et ne me faites pas dire ce que je n'ais pas dit :

Les Voodoo sont à mon sens ce qui s'approche le plus du vrai son d'un micro Gibson d'il y à 40 ans, donc les meilleurs en terme de répliques uniquement, mais les Wolfetones sont aussi absolument fantastiques !
Un peu plus typé, avec le "Mojo" du créateur, mais ça sonne de chez sonne ! Je préfére les Legends aux Dr Vintage, un poil plus mordants et un peu plus rentre dedans, mais ça reste strictement personnel.

En tout cas, dans l'un ou l'autre cas, les antiquity de Seymour sont loin derrière... Et là, je ne suis pas sûr que ce soit uniquement une question de goûts ^^
*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
StevieREddy
Merci .

D ' autres avis ( Antiquity Texas & more ... ) ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
bongo
  • bongo
  • Publié par
    bongo
    le 15 Janv 2008, 20:31
Thierry_KOB a écrit :
bongo a écrit :

c'est sans doute vrai en terme de régularité, je suis d'accord, mais sincèrement, entre les PAF sur ma SG 61 et une paire que j'avais acheté, pareil qui devaient dater de 61 ou 62, donc short magnet, et bien, je n'ai sûrement pas eu de chance, mais je ne les trouvais pas fameux.....pas mauvais, évidemment, mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Enfin, bref, on pourrait en parler des heures et des heures, sans jamais tomber d'accord.....
il en est de même pour les marques "boutiques", chacun a son ressenti, sa façon de jouer, ses amplis, etc......sa marque préférée etc, etc......

Ca, c'est sûr ! J'avais vu faire l'experience avec deux Junior (donc on passe en P90 là).
Disons que la plus mauvaise des deux, et qui etait loin derriére l'autre, sonnait déjà 10 fois mieux que n'importe quelle SG classic ou Junior actuelle ou RI (y'a aussi une question de relativité ^^ ).
Un échange de micros, et ça s'équilibrait un peu, mais la meilleure restait meilleure.
*Facebook SP Custom :

Invité
  • Invité
bongo a écrit :
Thierry_KOB a écrit :
bongo a écrit :

Ca, c'est sûr ! J'avais vu faire l'experience avec deux Junior (donc on passe en P90 là).
Disons que la plus mauvaise des deux, et qui etait loin derriére l'autre, sonnait déjà 10 fois mieux que n'importe quelle SG classic ou Junior actuelle ou RI (y'a aussi une question de relativité ^^ ).
Un échange de micros, et ça s'équilibrait un peu, mais la meilleure restait meilleure.

à un moment donné, ça s'appelle "l'osmose".....entre la lutherie, l'électronique et le mec qui la joue....

Les P90, c'est un domaine que je connais bien, j'ai eu quelques Juniors dans ma vie, et comme tu le dis, certaines très bien et d'autres moins.....
du moins, elles me semblaient moins bien, peut-être que dans les mains d'un autre, elles auraient été impeccables............
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 16 Janv 2008, 09:16
aah les vieilles Junior / Special, c'est encore un autre monde avec ses charmes bien à lui
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Shilka
    le 16 Janv 2008, 10:35
Les vrais PAF d'époque ne sonnent pas tous bien.
La plupart des copies actuelles si.
Buckaroo Banzai
Je dois avouer être un inconditionnel des voodoo 59 depuis que je les ai découvert..ils équipent ma SG Firebrand et ma Lespaul Supreme d'ailleurs depuis plusieurs années..Ils sonnent bcp plus "précis" que les 490 de chez Gibson et avec un volume de sortie plus élevé. Par rapport à des bursbuster ils sonnent moins "modernes"..plus roots..je me rends compte que c'est très délicat de décrire le son des micros car en fait c'est très "sensitif" et de toute façon très subjectif !!
"Mothra Slapping Orchestra" ! Contrebasse, Bigsby and Rock n' Roll !
http://www.facebook.com/pages/(...)ef=hl
L'album "toi, tu creuses" disponible en vente via facebook !
Transactions déjà effectuées avec ...
Ïstrhe tôhda
Shaggy_2_dope
effectsmax
atomicpunk
buttshaker
fxmen974
lovenox
gwenou
ritchouz
diezel einstein
sampé
Centaur
Felixthecat
horses_in_the_sky
….et d’autres encore !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...