Hufschmid guitar picks !

Rappel du dernier message de la page précédente :
versus158
Bon c'est pas des plectres mais ca permet de voir comment Patrick travaille :

ash2zoo
versus158 a écrit :
Quelqu'un à déjà testé les "Hufpicks" en PHD?

J'ai un Jazz en PHD. Au niveau du jeu, je n'ai pas ressenti de différence avec mes plectres ordinaires en acrylique. Par contre j'apprécie le fait de moins entendre le bruit quand il glisse sur la corde (le swissshhhh).
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
ash2zoo a écrit :
Par contre j'apprécie le fait de moins entendre le bruit quand il glisse sur la corde

et t'as pas essayé un Tivar... non seulement t'as zero bruit de frottement mais t'as même plus l'impression d'avoir touché la corde
la guitare c'est de la merde !
versus158
Tiens 10:15 le tivar t'as les mêmes sensation qu'avec de l'UHMWPE?
Biloute
  • Biloute
versus158 a écrit :
Tiens 10:15 le tivar t'as les mêmes sensation qu'avec de l'UHMWPE?

hum... Tivar = Ultra-high-molecular-weight polyethylene = UHMWPE
versus158
Bon je vais essayer de faire un récap de toutes les formes / matérieaux disponibles dans la semaine, ca pourra toujours servir !
Bientôt tu sauras plus quoi faire pour que le sujet remonte!
J'espère qu'il t'en offre, de ces picks.. Tu mérites!
versus158
Vu qu'on a déjà plus ou moins fait le tour des matières, voici quelques unes des formes proposées :

Le drop :

Attack Drop :

Attack :

Jazz III:

versus158
Maintenant un avis purement subjectif :

La forme drop : aide beaucoup pour garder une attaque régulière, on force beaucoup moins en jouant, en fonction du matériau choisi on peut avoir un jeu incisif ou "coulé". Par la même occasion ca rend les nuances aussi un peu plus dures à réaliser.

Attack drop : comme le drop un peu moins épais, clairement c'est pas fait pour jouer du Brel . Parfait pour "taper" dedans.

Attack : Pas très epais, 3 mm, assez grand tient bien en main, se rapproche assez de la sensation d'un médiator conventionnel avec l'avantage des 3 côtés (pour ceux qui ont les doigts qui glissent).

Jazz III : tout le monde le connaît, passe partout idéal.
Biloute
  • Biloute
Denis13 a écrit :
L'UHMWPE j'en ai plein mon tiroir, prêt à partir à la poubelle - T'en veux ?

Et hop... premiers test avec du UHMWPE gracieusement envoyé par Denis13

J'ai fait un drop format standard (Dunlop)
y a de quoi en faire un bon petit paquet mais honnetement.. j'ai bien mis une heure à faire un mediator parfaitement jouable (pour ceux que le prix de la main d'oeuvre des Huff choque toujours )

Bref je retrouve (évidement) le même feeling que mon Tivar Hufschmid, je vais m'en faire un petit stock histoire de pouvoir en perdre sans trop pleurer mais ça devrait suffir pour jouer 8h par jour pendant 50 ans
versus158
Après les guitares tu vas te mettre aux plectres ?
Biloute
  • Biloute
Pas du tout ! C'etait juste un test perso (je voulais un truc plus petit que le drop mais plus grand qu'un JazzIII.. et surtout fin !)
Faire des mediator ça n'a rien de marrant (pas comme faire une gratte )
Je vais juste m'en faire pour ma conso perso mais je laisse ce genre de truc à Patrick !
Il a la patience et le talent pour faire des mediators parfaits et c'est son gagne-pain (enfin une petite partie)
Helldunkel
10:15 a écrit :
Denis13 a écrit :
L'UHMWPE j'en ai plein mon tiroir, prêt à partir à la poubelle - T'en veux ?

Et hop... premiers test avec du UHMWPE gracieusement envoyé par Denis13

J'ai fait un drop format standard (Dunlop)
y a de quoi en faire un bon petit paquet mais honnetement.. j'ai bien mis une heure à faire un mediator parfaitement jouable (pour ceux que le prix de la main d'oeuvre des Huff choque toujours )

Bref je retrouve (évidement) le même feeling que mon Tivar Hufschmid, je vais m'en faire un petit stock histoire de pouvoir en perdre sans trop pleurer mais ça devrait suffir pour jouer 8h par jour pendant 50 ans

Super boulot man!

Le UHMWPE 1000 (en tout cas d'après les photos) est la version la plus pure, mais il existe énormément de variétés disponibles qui ont une dureté ainsi que des propriétés complètement différentes, certains résistent plus au frottement et à la friction, d'autres résistent plus à un milieu d'agression chimique, d'autres ont une structure renforcée etc.

Voici quelques variétés avec explications:

http://www.ptpplastics.co.uk/whatis.html

Sinon pour le mystère TIVAR, TIVAR n'est autre que le nom protégé des produits de la grande famille UHMWPE de la marque Quadrant et d'ailleurs ils ont également des produits dérivés unique dans le genre comme TIVAR® Ceram ou TIVAR® DrySlide

c'est un peu comme l'histoire de l'"acajou"...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Biloute
  • Biloute
Tout s'explique
Donc Tivar n'est que le nom de la gamme de produits chez Quadrant qui est basé sur du UHMWPE... ça a le mérite d’être clair !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...