Hand tools fifty nine!

Rappel du dernier message de la page précédente :
titi twister
c'est clair!
j'avais eu une discussion sur ça justement avec un poto, qui lui est luthier de quatuor pour le coup et on parlait de l'outil (et par extension de la pratique) et de la manière de l'appréhender en tant que discipline, essayer de focaliser l'esprit sur le geste et la "fonction primaire" de l'outil...ce qui rejoint ce que tu dis... assez oriental comme point de vue...
MonsieurMalabar
Magnifique le reportage photo sur ton travail.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
titi twister
cg.lutherie a écrit :
en général, quand tu essaie d'être le boss avec ton ciseaux, tu te fait mal.

oui et y'a une règle d'or (enfin pour moi) c'est que,paradoxalement, plus les ciseaux coupent moins c'est dangereux... pas si paradoxal en fait
Oghkhood
Oh que non.
Il n'y a rien de mieux pour saloper le boulot (et accessoirement te ruiner une paluche) que d'utiliser des outils de mauvaise qualité ou en mauvais etat. Et ca vaut aussi bien pour la scie et les ciseaux, que pour une defonceuse, ou un robot cnc.
Le bon ouvrier a toujours les bons outils

Chouette reportage ca va peut etre enfin me motiver a m'y mettre. J'ai deja les outils, le bois, l'etabli, mais c'est mon epouse qui pose probleme
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
geogeo68
Ahahah Oghkhood!!!
Je crois qu'on a tous le même problème

En tout cas Titi, j'adore ton topic :
Le travail est superbe et "noble" et j'adore la façon dont tu le racontes

Continue de nous régaler re
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
titi twister a écrit :
à la main tu as quand même plus de sensibilité (et je trouve ça accessoirement plus "noble")

c'est sur qu'avec une défonceuse... ça facilite les choses pour peu de savoir bien la manier!!
puis une scie à ruban, circulaire sous table avec fence, une raboteuse......!!!!!

Oui et on a tous commencé forcément à la main... Mais a un moment (question de production aussi) on doit forcément passer certaines taches à l’électrique !
Perso, même si je continue à faire le moindre chanfrein/talon/galbe/etc... au ciseau/vastringue/racloir.. j'utilise volontiers la défonceuse pour tout ce qui est cavité et surtout micros/Floyd/etc...
pour moi ça n'est pas moins "noble", je ne met pas sur le même niveau "feeling" le travail d'un talon profilé par exemple et la défonce d'un HB !
Mais c'est clair que quand on a pas 1 ou 2 grattes à sortir par mois on peut prendre son temps et se passer de certaines machines
la guitare c'est de la merde !
cg.lutherie
pour certaines chose, comme les manches sur mesures, ou les affinage d'un corps qui se doit d'être ergonomique par exemple, ce n'est pas possible autrement qu'a la main, mais c'est clair que les défonces micros et autre cavité electros....
t'en fait une ou deux a la main au debut, pis après tu te fait des gabarits

y'a aussi le fait qu'au début, tu te fais plaisir avec le moindre copeaux.
ensuite, certaine opérations deviennent une certaine routine.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
cg.lutherie a écrit :
ensuite, certaine opérations deviennent une certaine routine.

surtout que certaines n'ont rien de "noble"... c'est même plutôt chiant
On a tous au bout d'un moment nos étapes "préférées" et celles qui nous gonflent
la guitare c'est de la merde !
titi twister
Oghkhood a écrit :

Chouette reportage ca va peut etre enfin me motiver a m'y mettre. J'ai deja les outils, le bois, l'etabli, mais c'est mon epouse qui pose probleme

si tu veux je peux faire témoigner la mienne en ta faveur
homme épanoui dans la vie, femme heureuse au lit
titi twister
messieurs je suis entièrement d'accord avec vous,si on parle de productivité la machine a été crée pour ça et ne remet bien évidemment en aucun cas le résultat final (au contraire même)

il est aussi évident que quand tu as 5 ou 6 corps,tables... a raboter, les copeaux ça va un peu (bien que ça entretienne la forme )

le truc il est là, a partir du moment où la passion se transforme en métier....vaste débat

ceci étant dit, pour ma part, entre raboter et aplanir une table en érable flammée bien galère à la raboteuse ou au rabot, niveau noblesse de l'art quand même y'a pas photos
là on est niveau du coup de tête de zizou sur l'autre rital voyez, noble dans le geste et maitrisé dans la courbe

je te dis ça..si j'étais luthier à ce rythme ça fait longtemps que j'aurais mis la clé sous la porte
Oghkhood
Donc si j'ai bien compris, tu t'es lancé dans la lutherie sur un coup de tete ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
titi twister
tiens parlons binding un peu

pour faire cour, d’après ce que je sais, les burst ont un binding en ABS/CAB pour le corps et celluloïd pour le neck.

il serait aussi plus "clair" voir blanc sur le neck et plus"crème" sur le corps et finissent tous les deux jaune ou jauni avec l'age, dû au vieillissement du nitro

j'ai réussi a trouver pour le corps, mais pour le manche et bin zé pas donc ça sera
ABS/CAB aussi pour le manche

alors pour un peu que tu veuilles des trucs spécifique, le plastique c'est trop galère à choper.
j'ai un bout de binding royalite de barlett qui me servira de référence.

et après quelques achats voila ce que j'ai
ça c'est le barlett

un light ivory

un light cream

milky white

le good color

et un good color dans mon doigt comparé au barlett

tous ( à droite le barlett)

et pour le neck
un milky white et white ensemble

bon bin pour celle là ça sera milky white pour le corps et white pour le neck

je me réserve le barlett et le good color pour plus tard
le light cream et le light ivory sont un poil trop jaune....les réserver pour une future black beauty...?? mais le light ivory passerai...bref

j'ai quand même une préférence pour le combo milky white/white ou double milky white
dur de prendre de bonne photos

En ce moment sur accessoires et Lutherie...