EDIT je re colle la partie inlays ici pour plus de "lisibilité"
bon allez c'est parti pour la seconde!!
j'ai decidé de commencer par le fretboard, plus pratique de l'avoir fait avant quand il faut faire les angles de renversements.
donc 1er étape: les inlays
mais d'abord je vais me faciliter la vie et me faire un petit gabarit en.... papier canson
après bin basiquement je trace les contours
je découpe le tout et reste plus qu'a enlever le surplus
sur la one j'avais fait ça avec du papier... là c'est carrément plus facile et rapide grâce au bloc plane puis avec la gouge et le marteau pour les cotés, pam un coup de marteau et roule ma poule
et quelques minutes plus tard on se retrouve avec de jolis inlays
ça brille, ça réagi a la lumière bref c'est zoliiii
le gabarit me servira aussi pour faire les défonces sur le bord et l'emplacement des frettes
sachant que les inlays en nitrate de cellulose c'est pas très frendly pour ton petit body avec cette technique ça évite la poussière (j'aime pas la poussière) et accessoirement ça va beaucoup plus vite, que du bénef!
le fretboard donc... j'ai fais les choses un peu différemment cette fois, on verra si ça marche.
donc j’aplanis au n°6 fraichement aiguisé, un régal!!
je laisse 1 bon mm de marge
et trace le milieu
le truc c'est que le palissandre que j'avais (de 2 sources différentes) peut s'éclaircir quand tu le rabotes ou le poncse (question de qualité je sais pas) donc du coup quand tu choisis la face pour ses figures ou sa couleur, bin si tu enlèves trop de matière tout peut être différent donc maintenant que je le sais, j'essaye d'enlever le moins de matière possible sur la face que je veux et j'enleve le plus gros coté surface de collage
donc surface de collage, notez la décoloration ,c’était bien plus foncé au départ
et la face
je vous remets une tof du set de départ
en partant de la gauche le 1er et 3eme sont parti en fumée ou du moins ils ont fini collé serré
le 2nd c'est celui qui a sur la première et l'autre bin c'est celui là
ensuite je mesure et trace le coté nut et la fin puis je coupe
je me sers de mon super gabarit ....en papier
(rigolez pas c'est trop pratique :lol): pour tracer les contours des inlays et l'emplacement des frettes (qui au passage sont calculées avec la règle de 18
hop
j'essaye d'aller le plus profond possible avec le couteau sans mettre une énorme rayure sur le board et accessoirement sans me faire partir un bout de doigt
après je fais sauter les bord au ciseau en faisant attention de pas tout arracher, puis je creuse jusqu'a ca soit bon
allez m'en manque plus qu'un
alors la différence c'est que j'ai préféré faire les cavités des inlays avant le radius et en premier, plus pratique pour tout mesurer/tracer/creusé... et ça laisse de la marge en cas d'arrachements dû au dit "routage" (surtout si tu les fais après avoir scié l'emplacement des frettes comme j'avais fait)
après je mettrai un coup de scie jap/rabot pour les cotés puis radius et les frettes en derniers
j'aurais juste a cheker la profondeur finale et "radiuser" l’intérieur
bon c'est carrément plus pratique comme ça mais ça demande quand même toujours autant de concentration car c'est pas facile à travailler crosscut le palissandre... vraiment le maitre mot de cet étape c'est la con-cen-tra-tion
peut être un petit set de carving tools m'aiderai dans cette tache
mais pas les sous mon fils