Hand tools fifty nine!

Rappel du dernier message de la page précédente :
titi twister
c'est bien vrai geo mais faut aussi avouer que la modernité n'a pas emmener que du bon.
j'en parlais avec un cordonnier l'autre jour, on parlait de colle de matériaux toussa

rien que pour trouver une bonne colle a poisson... bin la "grande distribution" à bouffé tout cru des petit artisans qui n'ont eu d'autre choix que d’arrêter leur production...

cliclac au contraire tout se discute, pour ma part je suis pas attaché au 100% non plus même si j'essaye d’être le plus "correct" possible et respecte énormément la démarche du vintage correct et aimerais pouvoir en faire au moins une ultra super vintage genre acajou old machin rio supra collé au pipi celuloid M69

pour mes les paul je veux du nitro et de l'aniline, c'est un choix, mais je suis déjà en train de réfléchir a une alternative naturelle car du nitro bin bientôt y'en aura plus (je pense) on le voit avec les colle, autre débat intéressant; va t'en trouver de la PF ou UF glue en France...hyper toxique et tout; j'en ai trouver en Allemagne....
la chose intéressante c'est d'arriver a trouver une alternative naturelle et qui a une histoire ( caséine par exemple mais qui a un temps de séchage/presse énorme, c'est bon quand t'es pas... pressé )

pour les colorants, c'est un choix de ma part comme je le disais, mais rien ne m’empêche de trouver une alternative et c'est même super intéressant d'arriver a un résultat "identique" avec des produit naturel mais c'est énormément de recherches/test...

je connais les frère nordin (j'ai leur colle a poisson ) mais leur colorants sont à l'eau et du coup y'a une histoire de compatibilité avec le nitro,le gun...pour tout te dire je sais pas si on peut monter des couches de couleurs a l'eau et au gun compatible avec du nitro?? de la shellac peut être pour l’adhésion??? je sais pas du tout faut que j'aille traquer le web
mais c'est une piste que j’explorerais plus tard; du moins pour le vernis/couleurs
j’espère un jour pouvoir sortir des les paul 59 "naturelle" ça me trotte depuis un moment mais pour l'heure je vais me concentrer sur le toxique et ça prends déjà pas mal de temps quand tu pars de rien

pour ma par les plastik bouffé par le vernis j'adore
http://www.abalonevintage.com/(...)s.htm
titi twister
Colonel Blues a écrit :
titi twister a écrit :
mais quelle culture!!

dites je réedite ma question, vous sauriez ou je peux trouver (hors US) des pigments soluble a l'huile, des pigments metal complex (jaune) et des stain genre colortone de chez stewmok?

ça m'éviterai le 50 dollars de frais de ports (saloperie de restrictions!! vive l'europe!!)

Par ici peut-être ??? :

http://www.sennelier.fr/Les-Co(...).html

en plus je viens de calculer que c'est du colorant qu'il faut, pas des pigments
cg.lutherie
le nitro tient sur les teintes aqueuse, pas de soucis. (si ta couleur est une teinte)
il tient sur a peu près tout d'ailleurs, mais si c'est une peinture à l'eau, faut faire des essais.

un liens bien utile : http://passion.bois.free.fr/Ve(...)s.htm

sinon, tu as de la colle à poisson??
c'est pas plutôt de la colle de poisson?
Oghkhood
L'un n'empeche pas l'autre, pense au 1er avril

EDIT :

Vraiment pas sur que tu trouves tout ce dont tu as besoin, mais c'est quand meme une boutique interessante sur Begles :

http://colorare.fr/
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
titi twister
bon merci a tous pour votre aide j'y vois clair maintenant.
les colorants des frères nordin semblent être un bonne alternative au anilines, c'est une piste que j’explorerai, merci de m'avoir mis le lien (je m'en rappelai plus )

j'ai retrouvé les quelques fournisseur si ça peut intéresser quelqu'un
http://kremer-pigmente.de/de/
http://www.vienna-color.com/index.htm

mais dans un souci de rester "correct" je vais rester sur des anilines de chez loocwood, c'est les même que moser's semble t'il et ils ont des metal complexe et des oil soluble donc c'est parti pour ca.
j'ai en plus les LMI donc je ferai des tests.

en attendant c'est l'heure de partir sur la seconde mais avant tout
petite session affutage!
!on commence par aplanir la pierre grâce a la diamond stone

ensuite je m'occupe du dos de la lame

ensuite je vais reprendre les premiers biseau de toutes les lames de rabots et quelques ciseaux a la diamond stone (trop efficace)

encore un peu

et voila

ensuite je passe le premier biseau au 1000 sur la pierre jap

encore un peu et c'est bon ca brille assez pour moi

et ensuite (ça fait beaucoup de "ensuite" ) je fais un biseau secondaire au 6000 toujours sur la pierre jap, legerement courbé pour les lames de rabots et droit pour les ciseaux

on fini avec un petit coup de 6000 sur le dos, un coup de cuir et c'est bon!!
un de fait manque plus que 3 autres lames de rabots, 6 ou 7 ciseaux, 2 ou 3 gouges; le rabot noisette, le router plane, le gramill (ou trusquin )...

bon allez j'y reviens
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 10 Fév 2016, 17:56
Le genre d'outils que t'as pas intérêt à te lâcher sur l'orteil
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
cliclac
je parlais plutôt de ça:
http://phil.avmbox.com/wp-cont(...)t.pdf
peut être que le problème n'existe pas sur les Gibson et que les plastiques ne sont pas a base de celluloïd mais pas sûr.
Autre problème est ce que ce vieillissement qui plait tant va s'arrêter là ou tout va tomber en poussière, avec ce type de produit et par expérience sur d'autres types d'objet, je crains plutôt la deuxième hypothèse
cliclac
l'alcool se contente de le dissoudre les vapeur de nitro le cristallise
titi twister
bon allez c'est reparti

petite présentation du bois

le corps acajou du honduars, bien sec, déjà aplani et détouré; ça va me faire gagner du temps

le fretboard toujours en palissandre de madagascar, assez sombre, l'autre était plus clair et plus "rouge"
il sonne comme une cloche -boinggggggg!!! là ou l'autre avait une note un peu plus "aigue"
il va bien le faire!!

le manche en acajou africain cette fois, khaya, pareil déjà bien avancé
en couleur il est plus marron que le corps, plus foncé
lui sonne plus"pointu" plus "aigue que celui de l'autre guitare (honduras)
et pareil ça raisonne bien; la note tiens bien; ça vibre!!

sur la première j'ai donc mis le manche le plus "grave" avec le fretboard le plus "aigu" et inversement sur celui là... je sais pas pourquoi... je me dis une histoire d’équilibre, c'est complétement empirique mais c'est le bois il me la dit dans mon oreille

et ensuite le top eastern hard maple contre du red sur la premiere
je l'aime bien celui la, les ondes sont fines et un peu fo-folles et ça moi j'aime bien !!

stay tuned
cliclac
tu risquerai de tacher tout ce joli bois
No One
  • No One
  • Custom Total utilisateur
La table de ta seconde va buter des ours par paquets de douze
Suck my duck !

Mes ventes...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...