c'est bien vrai geo mais faut aussi avouer que la modernité n'a pas emmener que du bon.
j'en parlais avec un cordonnier l'autre jour, on parlait de colle de matériaux toussa
rien que pour trouver une bonne colle a poisson... bin la "grande distribution" à bouffé tout cru des petit artisans qui n'ont eu d'autre choix que d’arrêter leur production...
cliclac au contraire tout se discute, pour ma part je suis pas attaché au 100% non plus même si j'essaye d’être le plus "correct" possible et respecte énormément la démarche du vintage correct et aimerais pouvoir en faire au moins une ultra super vintage
genre acajou old machin rio supra collé au pipi celuloid M69
pour mes les paul je veux du nitro et de l'aniline, c'est un choix, mais je suis déjà en train de réfléchir a une alternative naturelle car du nitro bin bientôt y'en aura plus (je pense) on le voit avec les colle, autre débat intéressant; va t'en trouver de la PF ou UF glue en France...hyper toxique et tout; j'en ai trouver en Allemagne....
la chose intéressante c'est d'arriver a trouver une alternative naturelle et qui a une histoire ( caséine par exemple mais qui a un temps de séchage/presse énorme, c'est bon quand t'es pas... pressé
)
pour les colorants, c'est un choix de ma part comme je le disais, mais rien ne m’empêche de trouver une alternative et c'est même super intéressant d'arriver a un résultat "identique" avec des produit naturel mais c'est énormément de recherches/test...
je connais les frère nordin (j'ai leur colle a poisson
) mais leur colorants sont à l'eau et du coup y'a une histoire de compatibilité avec le nitro,le gun...pour tout te dire je sais pas si on peut monter des couches de couleurs a l'eau et au gun compatible avec du nitro??
de la shellac peut être pour l’adhésion??? je sais pas du tout
faut que j'aille traquer le web
mais c'est une piste que j’explorerais plus tard; du moins pour le vernis/couleurs
j’espère un jour pouvoir sortir des les paul 59 "naturelle" ça me trotte depuis un moment mais pour l'heure je vais me concentrer sur le toxique
et ça prends déjà pas mal de temps quand tu pars de rien
pour ma par les plastik bouffé par le vernis j'adore
http://www.abalonevintage.com/(...)s.htm