Hand tools fifty nine!

Rappel du dernier message de la page précédente :
titi twister
tiens parlons binding un peu

pour faire cour, d’après ce que je sais, les burst ont un binding en ABS/CAB pour le corps et celluloïd pour le neck.

il serait aussi plus "clair" voir blanc sur le neck et plus"crème" sur le corps et finissent tous les deux jaune ou jauni avec l'age, dû au vieillissement du nitro

j'ai réussi a trouver pour le corps, mais pour le manche et bin zé pas donc ça sera
ABS/CAB aussi pour le manche

alors pour un peu que tu veuilles des trucs spécifique, le plastique c'est trop galère à choper.
j'ai un bout de binding royalite de barlett qui me servira de référence.

et après quelques achats voila ce que j'ai
ça c'est le barlett

un light ivory

un light cream

milky white

le good color

et un good color dans mon doigt comparé au barlett

tous ( à droite le barlett)

et pour le neck
un milky white et white ensemble

bon bin pour celle là ça sera milky white pour le corps et white pour le neck

je me réserve le barlett et le good color pour plus tard
le light cream et le light ivory sont un poil trop jaune....les réserver pour une future black beauty...?? mais le light ivory passerai...bref

j'ai quand même une préférence pour le combo milky white/white ou double milky white
dur de prendre de bonne photos
titi twister
Oghkhood a écrit :
Donc si j'ai bien compris, tu t'es lancé dans la lutherie sur un coup de tete ?

pas tout a fait, ça fait un moment que j'y réfléchissais en me disant que ça se ferait peu être un jour, le temps de se sentir prêt,amasser les infos, trouver les fournisseur...et puis un jour ça ma saoulé j'ai acheter les outils et c'est parti

j'avais déjà traficoter ma SG (devernir-refrettage) puis quelques travaux sur celle des potos
( pareil refrttage.. réglages...)

et puis boum je me suis dis pour une première, une burst ça serait pas mal (depuis le temps et j'ai trop la flemme de faire un kit ou d'acheter du bois pas cher pour m'exercer..)
j'ai toujours voulu une les paul ( CC ou signature a l'époque) mais trop cher donc plutôt que d'en avoir une j'en aurais plein que pour moi !!! le préccccccieux

et j'oubliai que c'est aussi et surtout grâce à quelques potos qui m'ont bien encourager a me lancer aussi, merci les gars

EDIT du 05.11.15 je viens de comprendre la blague que maintenant et moi qui répond genre sérieux trop drôle
titi twister
Oghkhood a écrit :
Oh que non.
Il n'y a rien de mieux pour saloper le boulot (et accessoirement te ruiner une paluche) que d'utiliser des outils de mauvaise qualité ou en mauvais etat. Et ca vaut aussi bien pour la scie et les ciseaux, que pour une defonceuse, ou un robot cnc.
Le bon ouvrier a toujours les bons outils

c'est la baaaaaaaaaaase quoi
titi twister
geogeo68 a écrit :
Ahahah Oghkhood!!!
Je crois qu'on a tous le même problème

En tout cas Titi, j'adore ton topic :
Le travail est superbe et "noble" et j'adore la façon dont tu le racontes

Continue de nous régaler re

merci mec
pour la seconde j’essaierai de faire un truc un peu plus détaillé mais ça prend du temps me faudrait une assistante cochonne
titi twister
salut a tous

un peu d’avancement ces derniers temps
au programme finir le truss, alors je commence par lui boucher l’arrière train avec mon hammer of love!!!

ensuite je mets de la CA dans la cavité du nut

on vérifie que tout va bien une fois que tout est sec et que l'acajou a bien bu de tout son saoul

et c'est parti!!
pour la technique, c'est donc comme l'a dit notre ami airdeseign, très peu de colle et appliquer que sur le filet d’érable, (les 2/3 supérieur) comme ça aucun risque de coller le truss

une fois collé ,quelques serres joint pas trop serré,je retourne le tout pendant une nuit; trop la flemme de sortir la hide glue(et en plus vu que c'est pas parfait parfait..), ça sera fish glue pour celle là

une fois sec un petit coup de rabot

et voila l'travail

alors j'ai testé hein et le pire c'est que ça marche!!!

trussrod done!
titi twister
bon on commence à y voir plus clair..
maintenant que j'ai le manche à ce stade, c'est a dire avant la "mise en forme" et le galbe, la touche et les angle de renversement sur le corps, je peux donc ré-attaquer le corps.

avant toutes choses, je m'en étais arrêté là

alours....j'ai commencé par affiner les angles de renversement pour avoir le chevalet au plus proche de la table; c'est assez compliqué car si tu attaques trop bin faut tout refaire et accessoirement c'est pas très bien de tout refaire

basiquement avec une cale et du papier 120 je crois, j'ai commencer par "nettoyer" l'angle des PU, enlever les traces tout ça sans "attaquer", puis j'ai "affiné" celui du manche pour le baisser un peu.

je me retrouve à 1.4mm a l'emplacement du chevalet, normalement compris entre 1.4 et 1.6mm donc plutôt pas mal
sachant que ça remontera a 1.5mm lors des finitions.

perfecto!!
titi twister
c'est donc le moment d'attaquer le corps
alors c'est marrant car c'est quand même le moment de donner "corps" à la guitare je dirais...
sérieusement y'a un truc qui se joue, c'est le moment de lui donner ça personnalité....son visage quoi .....m'voyez

bon allez faut pas déconner sortons le double rabot qui l'ai vrai, la gouge et les racloirs et zou

titi twister
je vais maintenant m’attarder un peu sur l'endroit du switch car l'angle du neck est un peu trop prononcé à mon gout
je vais essayé d'affiner la courbe pour avoir juste une légère courbe donc en sorti du micro manche m'voyez

celle là est marrante car on voit bien les angles neck et PU

bon y'a encore un peu de boulot sur la parti switch mais c'est presque fini !!
la première grosse étape du top est presque passé
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 16 Oct 2015, 15:35
Ca avance bien. Toujours un grand plaisir de suivre l'évolution de ton job.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
titi twister
merci mec

tiens pour la peine j'ai un peu avancé sur coté switch
manque encore un léger recurve au niveau du switch et j'aurais fini le galbe général, après ça sera des heures d'observations pour affiner le tout.
je suis assez content du résultat et je dois dire que ces petits racloirs stewmok et bin ils sont très bien, ça fait définitivement parti de l’attirail de quelqu'un qui veut se lancer à faire des guitares!!

Oghkhood
Ne serait il pas plus simple pour faire les defonces et le talon, de les creuser avant de sculpter la table ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
titi twister
pas forcement, pour ma part je trouve plus facile de faire les angles de renversement avant les défonces, notamment celui du neck car je vais m'en servir comme référence pour justement faire la mortaise, donc du coup à partir du moment où les angles sont fait...autant attaquer le galbe
mais tu peux faire tes angles à la défonceuse et faire les cav' dans la foulé avec les même réglages

et puis il y a la question de la défonce du neck pickup... est ce que tu colles le manche d'abord ou tu coupes le tenon???
perso si je travaillais à la défonceuse je collerai le manche d'abord et vu que j'ai quand même la perceuse a colonne pour m'aider je peux un peu m'en servir comme une fraiseuse mais bon...
c'est plutôt cette question qui me "préoccupe"

mais je pense que chacun a sa méthode y'a rien de figé tout dépend si tu bosse a la défonceuse,fraiseuse, perceuse ou carrément à la chignole
Oghkhood
OK, je crois qu'en fait je n'avais pas bien compris ta methode : tu laisses du plat au centre de la table pour aiser la tenue des gabarits et tu finira l'arrondi apres les defonces, c'est bien ca ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
titi twister
Oghkhood a écrit :
OK, je crois qu'en fait je n'avais pas bien compris ta methode : tu laisses du plat au centre de la table pour aiser la tenue des gabarits et tu finira l'arrondi apres les defonces, c'est bien ca ?

oui c'est ça, sur les 59 le PU plane reste relativement plat en fait, il y en a ou c'est vraiment flagrant!! c'est vraiment plat et d'autres ou les bords sont un poil plus arrondi mais dans tout les cas oui c'est bien flat

par contre je vais arrondir un peu plus les bords mais pas trop, il faut que l'angle reste bien flat,c'est comme ça sur les 59

En ce moment sur accessoires et Lutherie...