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Invité
  • Invité
c'est normal d'avoir de la poudre blanche en commençant à poncer ?
edit : c'est pas de la sciure hein
je vois pas le bois, je pense que c'est le vernis mais y'en a tellement .. !
tratrawood
alors tu as un surement vernis polyester. si tu sens la poudre (vas -y mollo quand meme ) et que ca sent la resine ou la fibre de verre ; alors tu peux poncer car c'est assez epais .
tratrawood
au fait...on ponce toujours à la main quand on veut un rendu naturel avec des irregularités.
en plus , le coté "tactile" du poncage permet de sentir ce que l'on fait et on fait moins de betises.
as-tu "poqué" ta guitare avant de commencer à poncé?
arretes-toi quand tu verras la peinture poindre le bout de son nez. là tu pourras utiliser du decapant (un peu seulement) qui ramollira le reste de vernis la peinture.
avec une petite spatule tu racleras en faisant ton motif et tu enleveras l'excedent de decapant. apres tu ponces (legerement d'abord) avec de la laine de fer pour faire la finition.

voila ; moi j'ai fais comme ça et tu peux voir le rendu du mes photos. mais renseignes-toi ailleurs car il existe bien des methodes et astuces.
@+
Hell_Tanner
Ma bêbête que je me suis monté il y a deux semaines:






Au lieu de relicer la peinture déjà existante, qui était pas du tout à mon goût (un bordeaux pailleté), j'ai tout poncé pour partir de zéro est obtenir ce que je voulais, un effet brûlé/relicé. J'ai fait quelques gravures à l'arrière pour voir comment ça rendait et éventuellement en faire quelques unes sur le devant.
compte_supprimé
plutot pas mal.
j'aime bien.
tu as brulé avec quoi ?
et c'est quoi le ptit carré derrière le vibrato ?
Traps
  • Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • #110
  • Publié par
    Traps
    le 08 Juil 2006, 21:43
pas mal! surtout la config micro, au passage, essai de nous envoyer des sample.. ET les micros, quel sont ils?

Une relic de l'extreme!
Invité
  • Invité
tratrawood a écrit :
au fait...on ponce toujours à la main quand on veut un rendu naturel avec des irregularités.
en plus , le coté "tactile" du poncage permet de sentir ce que l'on fait et on fait moins de betises.
as-tu "poqué" ta guitare avant de commencer à poncé?
arretes-toi quand tu verras la peinture poindre le bout de son nez. là tu pourras utiliser du decapant (un peu seulement) qui ramollira le reste de vernis la peinture.
avec une petite spatule tu racleras en faisant ton motif et tu enleveras l'excedent de decapant. apres tu ponces (legerement d'abord) avec de la laine de fer pour faire la finition.

voila ; moi j'ai fais comme ça et tu peux voir le rendu du mes photos. mais renseignes-toi ailleurs car il existe bien des methodes et astuces.
@+

poqué ?
Olivier
Je voudrais obtenir ce type d'usure:



Tu as obtenu cela avec la méthode que tu décris, c'est à dire en ponçant jusqu'à la peinture puis en utilisant du décapant ?

En tout cas Tratra, merci de nous faire partager tes trucs !
Hell_Tanner
daam a écrit :
plutot pas mal.
j'aime bien.
tu as brulé avec quoi ?
et c'est quoi le ptit carré derrière le vibrato ?


Thanx! En fait elle n'est pas brûlée, j'ai juste essayé de me rapprocher de cet aspect la avec de la teinte à bois et de la peinture noire en spray. Donc aucune vrai brûlure.
Le carré c'est un pin's.

Traps a écrit :
pas mal! surtout la config micro, au passage, essai de nous envoyer des sample.. ET les micros, quel sont ils?


J'essaierai....les micros, la plaque et le cablage faisait partie d'un de ces deals tout fait qu'on peut trouver sur Ebay, j'ai fait un petit essai, ça sonnait plutôt pas mal...
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Hell_Tanner a écrit :
Ma bêbête que je me suis monté il y a deux semaines:






Au lieu de relicer la peinture déjà existante, qui était pas du tout à mon goût (un bordeaux pailleté), j'ai tout poncé pour partir de zéro est obtenir ce que je voulais, un effet brûlé/relicé. J'ai fait quelques gravures à l'arrière pour voir comment ça rendait et éventuellement en faire quelques unes sur le devant.


Cool ... enfin je la vois ... Le seul truc que j'aime moins (mai sc'est un detail) c'est le scapots chromés des micros ... mais le reste (surtout le sgravures) c'est top ... tu peux expliquer comment tu as fait tout ça ? Y a des idees grave à prendre là-dessus ... y a pas à dire, faut qu'on se rencontre et faire un test des "guitares barbecue"

Excellent boulot et excellent resultat ... je suis fan
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
La tete de la gratte est sublime
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
tratrawood
Max^ a écrit :
tratrawood a écrit :
au fait...on ponce toujours à la main quand on veut un rendu naturel avec des irregularités.
en plus , le coté "tactile" du poncage permet de sentir ce que l'on fait et on fait moins de betises.
as-tu "poqué" ta guitare avant de commencer à poncé?
arretes-toi quand tu verras la peinture poindre le bout de son nez. là tu pourras utiliser du decapant (un peu seulement) qui ramollira le reste de vernis la peinture.
avec une petite spatule tu racleras en faisant ton motif et tu enleveras l'excedent de decapant. apres tu ponces (legerement d'abord) avec de la laine de fer pour faire la finition.

voila ; moi j'ai fais comme ça et tu peux voir le rendu du mes photos. mais renseignes-toi ailleurs car il existe bien des methodes et astuces.
@+

si tu poques avant de poncer alors il te restera de la peinture la ou tu auras poqué.......ce qui fait les petits points noirs tout autour.
poqué ?
tratrawood
Olivier a écrit :
Je voudrais obtenir ce type d'usure:



Tu as obtenu cela avec la méthode que tu décris, c'est à dire en ponçant jusqu'à la peinture puis en utilisant du décapant ?

En tout cas Tratra, merci de nous faire partager tes trucs !



pas tout à fait....
dans ce cas precis j'ai poncé jusqu'a voir apparaitre le rouge puis j'ai continué avec de la laine de fer jusqu'au jaune et au bois. le toucher est tres doux à cet endroit.

le decapant c'est plutot pour faire un effet de relief dans le vernis ou pour faire des dessins comme l'usure de avant-bras ou le derriere du corps.
tratrawood
il faut savoir que:
- sous le vernis il y a la peinture
- sous la peinture il y a le fondur (sorte de vernis destiné à boucher les
pores du bois et faire une surface lisse avant peinture).
- sous le fondur il y a le bois.

si vous poncer juqu'au fondur le bois ne noircira pas avec la transpiration. si vous poncer jusqu'au bois le bois noircira et sera fragilisé.
la bonne solution consiste à enlever jusqu'au bois , le noircir et le revernir derriere. car sur les fender vintage le bois noircissait SOUS le vernis.
tratrawood
encore un truc...
une fois que le resultat vous plait poncez entierement(sans trop appuyer) la guitare avec de la laine de fer jusqu'a obtenir un etat de surface mat et surtout sans rayures profondes. ensuite prenez du polish pour peintures automobiles et frottez....frottez....frottez......frottez de facon circulaire et ensuite essuyez avec un chiffon doux. renouvelez l'operation autant de fois que necessaire .....effet garanti !!!
Hell_Tanner
Glamandshred a écrit :


Cool ... enfin je la vois ... Le seul truc que j'aime moins (mai sc'est un detail) c'est le scapots chromés des micros ... mais le reste (surtout le sgravures) c'est top ... tu peux expliquer comment tu as fait tout ça ? Y a des idees grave à prendre là-dessus ... y a pas à dire, faut qu'on se rencontre et faire un test des "guitares barbecue"

Excellent boulot et excellent resultat ... je suis fan


Merci! Ces compliments me touchent, surtout venant d'un maître rôtisseur.

Les capots chromés j'étais pas fan non plus avant d'acheter la plaque, c'est surtout la config et le switch façon Gibson qui m'intérressaient, et j'étais partie pour coller des zébras noir/crème. Mais pour l'instant je laisse comme ça, on verra après

Sinon, c'est assez simple, j'ai appliqué de la teinte à bois (un vieillit bois en fait) sur tout le corps et ensuite j'ai mis quelques coups de peinture noire en bombe à certains endroits. Puis ponçage "stratégique".
La tête c'est entièrement de la teinte, en barbouillant un peu plus au pinceau à certains endroits.

Pour les gravures, j'ai juste dessiné les lettres gothiques et les figures au criterium et j'ai gravé....au couteau suisse.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...