Citation:
Certains schémas n’ont pas de fil reliant le volume au vibrato
Oui c'est un élément qui manque parfois sur les schémas mais, sauf à utiliser des micros actifs, la mise à la masse de l'accastillage est systématiquement requise.
Citation:
certains schémas relient une masse entre les 3 portards et d’autres non alors que tous les schémas indiquent des plaques avec un doublage alu (boucle de masse?)
Le fin film d'alu des pickguard est conducteur mais il n'est pas à l'abri de s'endommager au serrage des potards, notamment avec leurs rondelles crantées (les potards peuvent aussi se dévisser) alors la liaison de masse est habituellement assurée par un câblage.
Bref, sauf à utiliser une plaque de blindage solide (comme sur les Fender vintage) il est préférable de rester en filaire.
Et non, ça ne crée pas de boucle de masse (ce mythe à la vie dure).
Citation:
Enfin, certains schémas indiquent un fil qui part du cul du Volume pour aller mettre à la masse la cavité micro et pas d’autres…
Mise à la masse des cavités quand elles sont blindées à la peinture graphite. Donc courant sur les schémas des fabricants qui utilisent ce procédé.
Citation:
Hier, en jouant j’ai créé un contact entre l’écrou du potard de volume d’une tonalite avec un fil (isolé là où je le tenais), cela a nettement amélioré la situation… Du coup, je ne comprends pas car cela voudrait dire que le doublage d’alu de la plaque ne conduit pas les masses entre les potards, j’avais pourtant testé les conductivités et c’était ok…étrange étrange.
La qualité de la liaison n'est peut être pas suffisante.
Sinon, les Texas Special ont un micro central inversé donc tu as bien l'effet HB sur les positions intermédiaires ce qui veut dire que tu choppes un peu de parasites environnants. Dans la meure où ça disparait quand tu touches l'accastillage ça ne dérange pas le jeu mais un blindage correct améliorerait certainement ce point.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/