Gros buzz, doute sur câblage.

Forum Fender
Forum
Kent Frusciante
Bonjour à tous,

Ma strat fait le traditionnel gros buzz en position micro simple mais également un petit peu en position intermédiaire. Comme souvent dans ces cas là, le buzz disparaît en touchant les cordes ou toute autre partie métallique à l’exception de la tige du sélecteur. Si je touche la tige du sélecteur, le buzz devient encore plus important.
J’essaye depuis quelques jours de résoudre le problème en refaisant mon câblage mais sans succès.
Avant que je le mette à modifier le câblage il était ainsi :
https://p4.zdassets.com/hc/the(...)D.pdf
A noter qu’un fil de masse non présent sur le schéma reliait le cul du potard de volume à une des 2 vis de fixation du sélecteur.

J’ai alors supprimer les fils de masse reliant le cul du motard de volume et une des 2 vis du sélecteur de micros .
=> pas d’amélioration

Maintenant, j’ai supprimé les fils de masse entre les 3 potards ainsi.
https://p4.zdassets.com/hc/the(...)D.pdf
Mais tout en gardant le fil reliant la masse du potard de volume vers le peigne du vibrato.
=> pas d’amélioration

Comme sur les schémas, ma plaque possède une platine en alu sur laquelle toute l’électronique est montée.

Par contre, en y repensant, le corps a été complètement mis à nu, cavités comprises. S’il y avait eu avant une peinture de blindage qui n’est plus maintenant cela pourrait expliquer mon problème?

Dois-je me lancer dans un blindage au cuivre des cavités?
Fenson66
Salut !

T'as quoi comme micros sur ta Strat ? Parce que tu parles de bruit persistant sur les positions intermédiaires mais faudrait déjà savoir si ton micro milieu est RW/RP sinon il n'y a pas d'effet humbucker.
Après, un bruit qui disparait en touchant l'accastillage, c'est que le câblage est OK et que tu captes du parasite environnant.

Pour la tige du sélecteur, ça me pose une colle parce que je n'ai jamais eu l'idée d'aller y mettre les doigts. Dans la mesure où elle est équipée d'un bouton on n'est pas censé la toucher donc je ne vois pas à quel moment ça te pose un problème.

Citation:
A noter qu’un fil de masse non présent sur le schéma reliait le cul du potard de volume à une des 2 vis de fixation du sélecteur.


Ca c'est de la bidouille pas d'origine.
Si ton pickguard est doublé d'une plaque d'alu le sélecteur est déjà relié à la masse.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Kent Frusciante
Les micros sont des Fender Texas.

Pour le câble entre le sélecteur et le potard de volume oui je ne sais pas pourquoi cela avait été fait…
Quoi qu’il en soit je cherche à refaire un câblage propre. En regardant les schémas de câblages sur ce site :
https://guitarelectronics.com/(...)p5Ihd
Je vois qu’il y en a plein de manières différentes pour câbler une strat…
Certains schémas n’ont pas de fil reliant le volume au vibrato, certains schémas relient une masse entre les 3 portards et d’autres non alors que tous les schémas indiquent des plaques avec un doublage alu (boucle de masse?). Enfin, certains schémas indiquent un fil qui part du cul du Volume pour aller mettre à la masse la cavité micro et pas d’autres…

Hier, en jouant j’ai créé un contact entre l’écrou du potard de volume d’une tonalite avec un fil (isolé là où je le tenais), cela a nettement amélioré la situation… Du coup, je ne comprends pas car cela voudrait dire que le doublage d’alu de la plaque ne conduit pas les masses entre les potards, j’avais pourtant testé les conductivités et c’était ok…étrange étrange.
Fenson66
Citation:
Certains schémas n’ont pas de fil reliant le volume au vibrato

Oui c'est un élément qui manque parfois sur les schémas mais, sauf à utiliser des micros actifs, la mise à la masse de l'accastillage est systématiquement requise.

Citation:
certains schémas relient une masse entre les 3 portards et d’autres non alors que tous les schémas indiquent des plaques avec un doublage alu (boucle de masse?)

Le fin film d'alu des pickguard est conducteur mais il n'est pas à l'abri de s'endommager au serrage des potards, notamment avec leurs rondelles crantées (les potards peuvent aussi se dévisser) alors la liaison de masse est habituellement assurée par un câblage.
Bref, sauf à utiliser une plaque de blindage solide (comme sur les Fender vintage) il est préférable de rester en filaire.
Et non, ça ne crée pas de boucle de masse (ce mythe à la vie dure).

Citation:
Enfin, certains schémas indiquent un fil qui part du cul du Volume pour aller mettre à la masse la cavité micro et pas d’autres…

Mise à la masse des cavités quand elles sont blindées à la peinture graphite. Donc courant sur les schémas des fabricants qui utilisent ce procédé.

Citation:
Hier, en jouant j’ai créé un contact entre l’écrou du potard de volume d’une tonalite avec un fil (isolé là où je le tenais), cela a nettement amélioré la situation… Du coup, je ne comprends pas car cela voudrait dire que le doublage d’alu de la plaque ne conduit pas les masses entre les potards, j’avais pourtant testé les conductivités et c’était ok…étrange étrange.

La qualité de la liaison n'est peut être pas suffisante.

Sinon, les Texas Special ont un micro central inversé donc tu as bien l'effet HB sur les positions intermédiaires ce qui veut dire que tu choppes un peu de parasites environnants. Dans la meure où ça disparait quand tu touches l'accastillage ça ne dérange pas le jeu mais un blindage correct améliorerait certainement ce point.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Kent Frusciante
Ok, merci pour ton retour donc en résumer il me faut :
- blinder les cavités micro (aluminium ou cuivre?) et les relier à la masse du potard de volume,
- refaire la liaison en filaire entre les 3 potards.
Fenson66
Citation:
- blinder les cavités micro (aluminium ou cuivre?) et les relier à la masse du potard de volume,


Peu importe, l'important c'est que la colle soit conductrice pour avoir une continuité entre les morceaux.
Je conseille quand même le cuivre, c'est généralement plus fin donc plus facile à appliquer.
J'utilise celui là :
https://fr.aliexpress.com/item(...)o2fra

Tant qu'à blinder, fait aussi tout le pickguard.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...