Gibson 490R/498T, BB 1&2 ou SH2/SH4 ?

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Pearlygates59
Bonjour à tous

j'ai acheté une ESP Eclipse Vintage Black sans les micros et l'éléctronique d'occasion.
Je pense pas remettre des EMG car je joue beaucoup en son clair.
Je cherche des dorés pour aller avec l'acastillage doré.
J'ai un budget de 110 euros maxi d'occasion pour ces micros.
Pour l'instant j'ai repéré en dorés dans ces prix là :
- le couple Gibson 490R/498T
- les Burstbucker 2 (pas pro)
- le couple Seymour SH2/SH4

lequel de ces configurations me conseillez vous ?
sachant que je joue beaucoup en son clair (arpèges etc) et aussi en son saturé (rock, et un peu de metal)

Merci
Marshall and Gibson user
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gma
  • gma
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  • #2
  • Publié par
    gma
    le 06 Mai 2012, 06:46
Alors... Ca va dépendre de ton jeu, du niveau de gain que tu utilises et du contexte.

Les seymour sont efficaces. Rien à dire là dessus, mais le sh4 est un micro assez brutal, qui tient très bien le gain et a un grain intéressant, mais qui a aussi une bosse très prononcée sur les mediums. Ca permet de percer le mix avec beaucoup de gain, mais en clean ça fait un peu "glang"... Sur un ampli "doux" ça passe, sur un truc un peu raide c'est très très raide. Le sh2 est un micro que je trouve très mou, peu intéressant.

Les 490-498 sont des micros redoutables aussi. Plus bordéliques avec beaucoup de gain, très chargés en basses (pour le 49 ils sont un peu à mi chemin entre un vrai pur micro vintage et un truc plus moderne fait pour tenir le gain, jouer lead. Ils sont efficaces partout, un peu "glang" aussi, un peu costaud mais pas trop... Y a un côté "micro de scène", un couple sans beaucoup de finesse mais très efficace et facile à controler. Le micro neck est très bien, il peut virer fuzzy en lead de manière très vivante, là encore ça manque de finesse mais ça a le mérite d'être facile à utiliser.

Les bb2, ce sont des micros très typés. Ils sont très vintage dans le son et els réactions, très dynamiques, agréables à jouer mais ils peuvent être capricieux. En clean ce sont ceux qui t'apporteront le son le plus "authentique" (hum... pas clair..). Ils ont le son le plus "joli", velouté mais nerveux selon l'attaque et ils ont un haut très vivant, très joueur. Le bas est très tenu, vivant aussi. Leur seul "défauts" sera leur tenue en gain qui peut vite devenir brouillonne.

Globalement plus on monte dans les tours mieux on tient le gain, mais on perd une "joliess" dans le son en clean et le côté vintage. C'est dans ta sélection facile à appliquer.

Pour choisir, je pense vraiment que ça va dépendre du niveau de gain que tu utilises et des circonstances de jeu. Si tu tournes beaucoup sur de gros amplis, alors le JB marchera bien sur un ampli genre gros marshall. Pas le plus beau son du monde, mais super efficace, facile à mixer.

Si tu fais de la petite scène, en passant d'un genre à l'autre mais rien d'extreme, mais que tu veux quand même pouvoir tenir bien un gain moderne, alors les 490/498 seront de superbes outils.

Si tu joues chez toi et que tu cherches un son rock et que ça ne t'emmerde pas trop que ça vire fuzzy en bridge quand tu montes fort le gain, alors les bb2 sont tops.

Dis toi qu'il existe plein de variantes de micros type PAF dans ton budget. Pour un set vraiment trans-sons, je te conseillerai un set rockinger PAF ect custom qui sont du genre des 490/498 mais avec plus de vie et d'air dans le son. Mais ça va peut être dépasser ton budget. Considère aussi une paire de classic 57 en occasion, ça se trouve facilement et ils tiennent mieux le gain que les bb2 en étant très proches, quoiqu'un poil plus agressifs. Ce serait une très très bonne solution pour toi, tu gardes le côté vintage mais tu gagnes un poil d'efficacité en perdant presque rien de la finesse des bb2.

hope it helps
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
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Scorpion1211
Pas mieux que gma!

Chez Seymour, il y a aussi un micro assez méconnu mais vraiment excellent : le SH 14 Custom 5.

Il est d'une polyvalence énorme, sonne très rock vintage tout en gardant un niveau de sortie relativement élevé qui lui permet d'encaisser sans soucis des gains importants.
En son clair il n'est pas fantastique, mais un petit SH 1 en neck te permettra d'attaquer ses registres.

Voilà pour mon avis.
Pearlygates59
Merci pour toutes ces précisions.

J'ai plusieurs amplis :
- chez moi je joue toujours avec un Fender super champ XD qui est parfait à bas volume pour une utilisation domestique.
- en répète je joue sur plusieurs amplis : soit un JCM 900 4502 soit un 6100 et il se peut que je joue aussi sur le Mesa Mini rectifier que je viens de commander, si le grain me plait.

La difficulté est de trouver des micros avec un son clair doux, limpide, velouté. J'avais testé une PRS Mccarty et j'avais trouvé toutes ces qualités en son clair, un magnifique son clair que je n'ai jamais retrouvé sur une autre guitare, mais je pense qu'avec ces micros Mccarty sur une ESP Eclipse ou une autre les paul je n'aurais pas le même rendu avec ces micros car la lutherie joue aussi non ?

En son saturé, j'aimerais avoir un son pas trop criard et aigu, bien rond et chaud. Il me faut aussi des micros qui soit dynamiques car je joue beaucoup de grosse rythmiques en palm mute. Je suis guitariste rythmique dans mon groupe, et je fais très peu de solos.

J'ai une Gibson les paul classic avec des micros céramiques 496R/500T. J’aime beaucoup ces micros très dynamique, très beau grain, en clean c’est pas mal mais impossible à trouvé en doré, et tant qu’à faire j’aimerais changer.

Les Burstbucker Pro m’ont l’air pas mal aussi, entre vintage et moderne avec un bon niveau de sortie, mais là aussi impossible de les trouver en doré, du moins d’occasion, à moins de poser moi-même les caches micros dorés. Sont ils très differents des 490R/498T ?

Les Classic 57 ont bonne réputation en effet. Ils ont surement un bon son clair, mais en saturé comment se comportent t’ils ?

Merci
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milkyway77
Scorpion1211 a écrit :
Pas mieux que gma!

Chez Seymour, il y a aussi un micro assez méconnu mais vraiment excellent : le SH 14 Custom 5.

Il est d'une polyvalence énorme, sonne très rock vintage tout en gardant un niveau de sortie relativement élevé qui lui permet d'encaisser sans soucis des gains importants.
En son clair il n'est pas fantastique, mais un petit SH 1 en neck te permettra d'attaquer ses registres.

Voilà pour mon avis.

Contrairement à toi et à GMA, j'ai été très déçu par le SH14...
Couplé à un SH2, sur une SG, j'ai trouvé ce set redoutable de platitude!
Comme quoi, l'idéal, c'est d'essayer, d'écouter des samples mais sans les prendre pour argent comptant, et de faire la synthèse des avis divergents.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Scorpion1211
Comme quoi...
J'avais lu je ne sais plus où (donc à prendre avec des pincettes!) que le choix du micro avec lequel tu couples ton micro bridge est important, et change la sonorité globale (je ne sais pas si je suis très clair... ).

Bref, mon SH14, couplé à un SH1, je trouve que ça le fait très bien, et c'est sur une SG aussi. Peut-être qu'avec un SH2 ça aurait changé la donne, ou peut-être pas!
stege106
bonjour,

les 490/498 semblent un peu mieux (caractères plus durs, allant avec l'idée générale du style de l'esp eclypse...) mais faut voir si ça te suffira.

milkyway , chez jess loureiro, il n'y a pas un combo qui serait plus équilibré?
milkyway77
Perso, je n'utilise quasiment pas la position intermédiaire, donc ça n'influe pas.
Et oui, je préfère largement le SH1 au SH2, qui doit être pas mal sur une demi-caisse, pour jouer du jazz (comme son nom l'indique, d'ailleurs)
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
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Scorpion1211
milkyway77 a écrit :
Perso, je n'utilise quasiment pas la position intermédiaire, donc ça n'influe pas.
Et oui, je préfère largement le SH1 au SH2, qui doit être pas mal sur une demi-caisse, pour jouer du jazz (comme son nom l'indique, d'ailleurs)


Je ne parlais pas en utilisation de la position intermédiaire.
Non mais ça doit être des conneries, cherchez pas...
stege106
Scorpion1211 a écrit :
milkyway77 a écrit :
Perso, je n'utilise quasiment pas la position intermédiaire, donc ça n'influe pas.
Et oui, je préfère largement le SH1 au SH2, qui doit être pas mal sur une demi-caisse, pour jouer du jazz (comme son nom l'indique, d'ailleurs)


Je ne parlais pas en utilisation de la position intermédiaire.
Non mais ça doit être des conneries, cherchez pas...


---bon, peut être que si les micros sont trop différents , il faut souvent régler l' ampli pour compenser avec l'eq ou le gain...
milkyway77
Là, oui, d'accord!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
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gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    gma
    le 08 Mai 2012, 02:06
Alors le sh14, s'il est exceptionnel en high gain - où il apporte un son clean bien meilleur que la concurrence (super disto, tone zone, autre trucs de poney sauvage) et des sensations plus rock que les autres (idem, sh5, sh machin choes, dimarzio ou emg)- je le conseillerai pas pour un set typé PAF "classique". D'ailleurs une fois ma tournée achevée avec ce micro, je l'ai revendu direct pour remonter le t-top original de ma sg deluxe . Mais si je devais repartir sur la route avec un soldano ou un rectifier aux fesse, je reprendrai le même micro illico sans réfléchir. Mais là il est question de sets plus classiques.... Donc bbé, classic 57, sh1... u, je préfère, un set de sh55 (seth lover) qui sont une des très belle réussite du catalogue seymour je trouve.
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milkyway77
gma a écrit :
(...). Donc bbé, (...)

N'oublie pas d'appuyer sur Shift si tu veux faire un 2...
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milkyway77
A guetter: les micros Jess Loureiro, 10:15 a ouvert un topic à cet effet.
C'est du Boutique Made In Spain à des prix défiant toute concurrence, et il est spécialisé dans le PAF et le T-top...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
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