- #2
- Publié par
gma le 06 Mai 2012, 06:46
Alors... Ca va dépendre de ton jeu, du niveau de gain que tu utilises et du contexte.
Les seymour sont efficaces. Rien à dire là dessus, mais le sh4 est un micro assez brutal, qui tient très bien le gain et a un grain intéressant, mais qui a aussi une bosse très prononcée sur les mediums. Ca permet de percer le mix avec beaucoup de gain, mais en clean ça fait un peu "glang"... Sur un ampli "doux" ça passe, sur un truc un peu raide c'est très très raide. Le sh2 est un micro que je trouve très mou, peu intéressant.
Les 490-498 sont des micros redoutables aussi. Plus bordéliques avec beaucoup de gain, très chargés en basses (pour le 49 ils sont un peu à mi chemin entre un vrai pur micro vintage et un truc plus moderne fait pour tenir le gain, jouer lead. Ils sont efficaces partout, un peu "glang" aussi, un peu costaud mais pas trop... Y a un côté "micro de scène", un couple sans beaucoup de finesse mais très efficace et facile à controler. Le micro neck est très bien, il peut virer fuzzy en lead de manière très vivante, là encore ça manque de finesse mais ça a le mérite d'être facile à utiliser.
Les bb2, ce sont des micros très typés. Ils sont très vintage dans le son et els réactions, très dynamiques, agréables à jouer mais ils peuvent être capricieux. En clean ce sont ceux qui t'apporteront le son le plus "authentique" (hum... pas clair..). Ils ont le son le plus "joli", velouté mais nerveux selon l'attaque et ils ont un haut très vivant, très joueur. Le bas est très tenu, vivant aussi. Leur seul "défauts" sera leur tenue en gain qui peut vite devenir brouillonne.
Globalement plus on monte dans les tours mieux on tient le gain, mais on perd une "joliess" dans le son en clean et le côté vintage. C'est dans ta sélection facile à appliquer.
Pour choisir, je pense vraiment que ça va dépendre du niveau de gain que tu utilises et des circonstances de jeu. Si tu tournes beaucoup sur de gros amplis, alors le JB marchera bien sur un ampli genre gros marshall. Pas le plus beau son du monde, mais super efficace, facile à mixer.
Si tu fais de la petite scène, en passant d'un genre à l'autre mais rien d'extreme, mais que tu veux quand même pouvoir tenir bien un gain moderne, alors les 490/498 seront de superbes outils.
Si tu joues chez toi et que tu cherches un son rock et que ça ne t'emmerde pas trop que ça vire fuzzy en bridge quand tu montes fort le gain, alors les bb2 sont tops.
Dis toi qu'il existe plein de variantes de micros type PAF dans ton budget. Pour un set vraiment trans-sons, je te conseillerai un set rockinger PAF ect custom qui sont du genre des 490/498 mais avec plus de vie et d'air dans le son. Mais ça va peut être dépasser ton budget. Considère aussi une paire de classic 57 en occasion, ça se trouve facilement et ils tiennent mieux le gain que les bb2 en étant très proches, quoiqu'un poil plus agressifs. Ce serait une très très bonne solution pour toi, tu gardes le côté vintage mais tu gagnes un poil d'efficacité en perdant presque rien de la finesse des bb2.
hope it helps