Frettes mortes....

don_ridah
Salut les gars,

j'ai vraiment un souci sur ma gratte : les frettes sont de mauvaise qualité (custom 77....) et après 2 ans de jeu intensif je commence à ne plus pouvoir jouer correctement . Impossible de passer des bends sur les notes aigues, la corde me glisse limite sous le doigt tellement les frettes sont limées et plates depuis le dernier surfaçage que j ai fait faire .Impossible aussi de mettre du vibrato sur un bend sans se défoncer le doigt alors que c est une composante essentielle de mon jeu.
En gros ma question c'est : est-ce que je dois foutre ma gratte à la poubelle sachant que je ne ferais pas de refrettage car ça coute les 2/3 du prix de ma gratte?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 18 Mai 2011, 07:03
2 ans ? effectivement c'est rapide je pense qu'un mail au fabricant s'impose je serais curieux de lire la réponse !!
American_diary
Tu as des photos ?
Le mieux c'est de contacter le fabricant ( mais garantie de combien chez Custom77 ? ) ou au pire si tu veux pas te payer un refrettage, et qu'ils ne font rien pour toi, peut etre peux tu essayer de refretter toi même.

Documente toi bien, vas y doucement.. C'est faisable avec de la patience et de la délicatesse, mais c'est en dernier recours si tu n'as pas d'autres pistes, on sait jamais, débuter en "lutherie" le frettage c'pas le plus simple.

Peut etre ( je dis peut etre hein, ma C77 a pas bougé en +/- 3 ans ) que tu es tombé sur une mauvaise série..
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 18 Mai 2011, 07:27
Simple ... avec les outils adéquats et un minimum de connaissances ?? et du temps
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 18 Mai 2011, 08:07
Bonjours claudius
Ok achète un manche te coutera moins cher en temps et argent
Evoman67
...intéressant!j'ai un vieux manche cheap qui traîne,vais m'entraîner là dessus!
Avant de bosser là dessus,faut-il régler la courbure du manche?l'aplatir?
"Rockin' in a free world"
nakadai
  • nakadai
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    nakadai
    le 18 Mai 2011, 09:56
C'est toujours drôle de lire, que refretter un manche c'est pas bien compliqué, avec un peu de patience et des outils adéquats on y arrive.

Je pense honnêtement que seul un professionnel te donnera un résultat satisfaisant...ensuite, oui, la "bricole" tout le monde peut y arriver.

Te concernant, tu as deux possibilités :

1. Ta guitare est encore sous garantie, tu es sauvé.

2. Ta guitare n'est pas sous garantie, poubelle.
Fenson66
Evoman67 a écrit :
...intéressant!j'ai un vieux manche cheap qui traîne,vais m'entraîner là dessus!
Avant de bosser là dessus,faut-il régler la courbure du manche?l'aplatir?

Tout à fait. Si tu veux refretter un manche il faut qu'il soit droit comme un I.
Et pour poncer la touche avant le refrettage l'idéal est d'avoir une cale radiusée.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
nakadai a écrit :
C'est toujours drôle de lire, que refretter un manche c'est pas bien compliqué, avec un peu de patience et des outils adéquats on y arrive.

Je pense honnêtement que seul un professionnel te donnera un résultat satisfaisant...ensuite, oui, la "bricole" tout le monde peut y arriver.

Te concernant, tu as deux possibilités :

1. Ta guitare est encore sous garantie, tu es sauvé.

2. Ta guitare n'est pas sous garantie, poubelle.

Je trouve pas ça drôle mais limite choquant. Conseiller de refretter un manche soit même c'est limite lui dire de foutre en l'air sa guitare.
Avant de refretter une guitare soi même on s'entraine sur des vieux manches sinon c'est la déception assurée.

Sans compter que refretter n'est pas la seule chose à faire, il faut aussi planifier. Bref, des actions qui ne sont pas simples et qu'il faut éviter de conseiller à un non-initié.

Pour la garantie de la guitare, ça m'étonnerait que ça inclue les frettes mais il peut toujours demander à C77.
Sinon la poubelle n'est pas la seule option (check tes MP Don Ridah )
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Invité
  • Invité
J'ai essayé une fois le refrettage avec un pote luthier lol de lol jamais je ne serai au niveau pas la patience !! électronique, opto-electronique, réglages, mesures en tout genre, ajustage... apte le reste ... rendons a Cesar..
Ceci dit bravo a ceux qui se lancent et qui réussissent
don_ridah
La garantie est d'1 an donc de ce côté la c'est dead.
Je ne pense pas non plus que je refretterai ma guitare moi même je ne suis vraiment pas bricoleur et pour le coup là je pourrai vraiment la balancer dans une benne à ordures...
Fenson j'ai eu ton message je vais voir ce que ça donne mais je sens quand même que je vais devoir réinvestir dans une gratte un jour ou l'autre
Invité
  • Invité
Oui coté garantie mais je pense qu'un geste commercial est envisageable,ce qui t'arrive n'est pas une bonne pub pour une boite qui ambitionne un positionnement "haut de gamme"
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Fenson66 a écrit :
Sans compter que refretter n'est pas la seule chose à faire, il faut aussi planifier.

un refrettage seul ne sert à rien (c'est meme pire qu'avant si il a de gros ecarts entre les frettes)
et la plani ne se fait qu'avec le manche sous tension (tel qu'il doit etre avec les cordes)

c'est pas un truc anodin
la guitare c'est de la merde !
milkyway77
Sans compter que les frettes sont des pièces soumises à usure, donc pas prises en garantie.
Un peu comme les amortos d'un véhicule. S'ils lâchent dans le premier mois, OK, si c'est au bout d'un an... usure...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...