Bonjour à tous, voici mon projet dans ses grandes lignes, je mettrais à jour plus tard toutes les photos, ainsi que des samples qui suivront.
Je suis donc parti de ma 2nde guitare électrique, achetée vers 1996, après être passé par une sombre bouse achetée en supermarché...Le look de la Flying V me bottait à mort, et après un essai, j'ai décidé d'économiser et de ma payer cette guitare "de luxe". J'avais un 15aine d'année à l'époque et sortir 200 Euros (1360 francs) n'était pas chose aisée...
Les années ont passé, les premiers salaires sont tombés, et je me suis payé d'autres guitares dont je suis satisfait...Cependant cette guitare, à laquelle j'étais quand même attaché, ne me servait plus...
Alors j'ai voulu, aujourd'hui, la "customiser", surtout sur sa partie électronique. En effet, je trouvais vraiment les micros faiblards (peu de définition, un son assez plat et pas très très chaud), les potards étaient morts, etc...
Le projet est donc:
1. Monter des micros d'assez bonne qualité
2. Intégrer un effet de distorsion dans la guitare
3. Fabriquer un pickguard sur mesure
4. Ne pas toucher au bois de la gratte, se limiter à la défonce existante
5. Changer toute l'électronique (2 push-pull + sélecteur)
Les raisons sur chacun de ces points:
1. Remplacer pour pas cher les mics et avoir qq chose d'utilisable
2. Je me balade souvent (en vélo), et je voulais avoir toujours au moins une disto dans la guitare, réglable et qui peut faire des "zouiiiiiii zouiiiiiiii" (bruits bizarres genre Fuzz factorxxx)
3. Pour faire rentrer l'effet intégré, faire un pickguard en plexi
4. Je voulais pas toucher au bois
5. Tant qu'a faire, autant partir de 0
Alors voici:
Point de départ (admirez la housse de canapé):
Création d'une pédale fuzz sur plaque à trous (modifications de schéma trouvé sur le net) et test séparemment
Ca marche, alors on continue!
Création du patron en carton pour caler toute l'électronique dans la cavité existante (j'en ai testé environ 5-6 avant de trouver la bonne disposition)
En vue de dessous:
Ensuite j'ai acheté une plaque de "plexi" (4 euros), mais j'ai trouvé seulement du 4mm d'épais...Tant pis ! [EDIT précisions] Enfin ça s'appellait "le verre du bricoleur"
Découpe (à la scie à ruban du contour) puis premiers perçages:
Ensuite, ne disposant pas de défonceuse, j'ai entrepris les 2 défonces micros A LA RAPE, c'était long et fastidieux mais bon....J'ai du aussi réajuster les trous pour que ca rentre bien...
J'ai choisi de commander chez gfs suite aux avis sur ce forum
J'ai reçu toute la marchandise (environ 80 euros port compris) en 4 jours.
J'ai choisi 2 bigmouth, car je voulais tester les split de humbucker, et les avis semblaient correspondre à mon choix de micros (bonne définition et équilibre en clair, avec patate suffisante en disto)
Le tout monté sur ma plaque custom:
Une première vue, sans soudage:
Je n'aimais pas le pickguard blanc, je trouvais que ça tranchait trop avec la gratte. Là, le pick transparent fait ressortir le noir de la gratte. C'est ce que je recherchais!
Ensuite fer à souder !
Voici le résultat:
Il me reste plus qu'à scier les potards de la fuzz et y mettre les boutons et c'est OK.
[EDIT 09/06]
Voilà, j'ai donc terminé à 100% le projet: j'ai scié les potards et mis les caches (boutons). Ca rend quand même mieux que les photos ci - dessus.
[Fin EDIT]
Il y a donc dans cette guitare:
Une fuzz intégrée
Un switch qui coupe la pile
Un switch qui met en route l'effet
2 push pull (vol + tone) pour splitter chacun des humbucker
Sélecteur 3 positions
Les +:
+ Pas cher
+ Effet fuzz toujours à dispo avec des sons "rigolos"
+ L'aspect esthétique (pour moi...)
+ Le son des bigmouth (vraiment très sympa, d'après mes pauvres premières conditions d'écoute)
Les -:
- Il faut sortir le pickguard pour changer la pile (env. tous les 1/2 ans)
- Le split single pas aussi bon que je pensais (à vérifier sur mon vrai matos)
- le sélecteur micro pas forcément bien placé
J'attends de tester sur mon MIG100 pour voir vraiment ce que ça crache !
Je mettrais à l'occasion des samples, mais ça restera limité...
Merci pour toutes vos remarques et/ou commentaires !!!
[EDIT 9/06] SAMPLES:
J'ai enregistré des samples de la gratte (sons clairs et saturés), directement depuis la sortie ligne du ME-50. Ce n'est pas super mais bon, voilà, au moins ça donne une toute petite idée...J'ai essayé d'enregistrer à chaque fois une phrase + ou - identique (soyez indulgents...)
Les sons sont dispos à cette adresse (désolé ai pas trouvé mieux...)
Site avec les Samples
Gibson LP Studio - Fender Jaguar JP - Epiphone Flying V - Music Man Stingray 4 w/piezo - Sovtek Mig100 - Et d'autres...