Fabrication Pickguard en Bois customisé [TERMINé]

• Publié par
    BlizZ
    le 05 Août 2008, 12:37
Bonjour à tous,
J'ai acheté une guitare électrique il y a quelques mois sur laquelle le pickguard était tout gondolé, ce qui faisait que les micro étaient décalés.
C'est une Fernandes Retrorocket X, je sais c'est pas top mais je débute. C'est un modèle SSH avec 2 potards et le sélecteur.
==>

Mon pickguard est de style "vintage" il n'a que 8 trous de fixation, contrairement aux autres qui en général en ont 11.
J'ai donc cherché partout sur le net un pickguard qui convenait, or je n'en ai trouvé aucun!
Vous me direz peut être que je n'ai cas trouver un pickguard pour Fender 57' en version SSH! Mais même cela ne va pas puisque la Fender 57' possede 3 potards!

Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai abandonné..
(j'ai aussi essayé les sites qui les fabriquent sur mesure... mais bon au final avec les frais de ports et tout.. puisque sa vient bien sur des US.. !!)

J'ai donc décider de me fabriquer moi-même ce pickguard! Et j'ai décidé (avec mon cousin) de le faire en bois, et d'en profiter pour en faire une œuvre d'art ^^!

Alors alors! tout d'abord il a fallut démonter le pickguard.. et COUIK on coupe les cordes et tout le tralala! (bien sur il fallait bien que pendant le démontage un des fils se dessoude du sélecteur Je me retrouve donc avec une soudure à faire^^ mais on oublie!
J'ai donc maintenant mon pickguard vide ==>

On passe donc à la phase dessin! petit croquis d'abord :

Puis on passe à taille réelle :
Ce qui donnerait ça!

Voilà où j'en suis pour l'instant! normalement cette après midi je passe à BBJ pour prendre une plaque de bois je sais pas encore quel bois, mais je cherche un bois résistant et fin à la fois.. Si quelqu'un s'y connait je veux bien des infos ^^ Sachant qu'il me faut une plaque de 2mm d'épaisseur maximum!

Je vous tiens au courant de la progression!

Alors Alors!! J'ai été acheter avant hier une plaque de contre plaqué d'une épaisseur de 3mm à peu près et de 70cm/70cm et ça m'a couté 2,86€ .
J'y ai donc retracé mon patron en scotchant celui en carton dessus.
Ensuite, direction chez papi pour pouvoir se servir de la Scie Sauteuse et puis par la même accasion lui faire faire parce qu'il a tout de même une bonne experience !

Donc, une bonne heure et demie après, me voila avec mes petites flammes découpées plus ou moins grossièrement dans ma plaque, je dis grossièrement car il a biensur des endroits (interieur des flammes) où la lame de la scie ne rentrait pas! (désolé j'ai pas pris de photo quand elle venait juste d'être découpée..)

J'ai aussi percé tous les trous de fixation sur le corps, les trous de fixation des micros, et la fente du sélécteur (pour la fente j'ai utilisé l'ancien pickguard en le vissant sur celui en bois et je me suis servi de la fente pour mettre mon foret et ainsi "ronger" en suivant la fente)
Les trous sont faits avec un foret de 2.5mm.

Il faut donc finir ce travail à... l'huile de coude et à la lime (et papier de verre bien sûr )

Voici les limes que j'ai utilisé:
(Il faut pas etre préssé! )

Donc apres 3 bonnes heures, voici le résultat !

Il me reste donc les trous des micros à percer.. Ca va pas être de la tarte !
Et après il va falloir songer peinture... donnez moi vos avis parce que je sais pas encore comment je vais le peindre :s (sachant que la gratte est noire brillant). . . Merci d'avance

Et voila!! J'ai terminé!! je suis assez satisfait de moi! Voila le résultat après avoir mi 5 couches de vernis et tout remonté!

Dites moi ce que vous en pensez
Dawnrazor
Je doute que le bois soit une bonne solution.
Outre le fait que la découpe des flammes risque d'etre périlleuse, la rigidité de l'ensemble au dessus des cavités est incertaine : 2 mm, c'est pas bien epais pour supporter les micro et la visserie, les potars et le selecteur. J'ai peur que ca se fendille autour de tout ça à l'usage...
Du PVC ou du métal serait certainement la solution. Surtout que 2 mm serait largement suffisant.
  • Publié par
    BlizZ
    le 05 Août 2008, 13:31
Et si j'utilise du bois mais plus épais? Tu crois que ça ferait l'affaire...?
Genre 3 voir 4 mm?
Franky47
Bah un PG trop épais c'est pas top..

Nan du plexi de 2-3mm au max, travaillé doucement à la dremel pour pas le péter (avec tes contours biscornus ça va pas être de la tarte.. )
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Dawnrazor
BlizZ a écrit :
Et si j'utilise du bois mais plus épais? Tu crois que ça ferait l'affaire...?
Genre 3 voir 4 mm?

J'ai du mal à imaginer un pickguard en bois.
En plus des problème de taille et de rigidité, l'inconvéniant c'est qu'il va faloir bien préparé la surface pour appliquer de la peinture (les fibres du bois vont se voir) c'est beaucoup de boulot.
A moins que tu ne souhaites voir le veinage.
Ensuite il faut vernir.
Et le plus emmerdant : l'usure. C'est coups de médiator vont de virer rapidement le vernis puis la peinture.
C'ets pour ça que le bois, ça me semble peu approprié pour ce genre de truc...
Franky47
Tu sais j'ai bien vu des guitares avec un PG en liège, donc le bois oui pourquoi pas, mais fin et surtout très dur..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
jasco
  • jasco
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jasco
    le 05 Août 2008, 18:13
2 mm d'épaisseur en bois :

Je serais toi, j'obterai de suite pour une autre matière. Pour du bois c'est beaucoup trop fin!!!!!
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...
FRIEDYAM
Prends du balsa…

Non, mais sinon, tu prends du stratifié… Un jasco
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Naissance de ma TéLé-Caméléon:
Une ST-Caster en projet

jasco
  • jasco
  • Publié par
    jasco
    le 05 Août 2008, 21:26
Je confirme, le stratifier tu en trouve de toutes les couleurs!!!
Va voir un menuisier et demande lui des chutes!!! Expliques lui que tu te fabrique une guitare, en générale, ils craquent... Fais moi confiance, je sais de quoi je parle
lsotis
  • lsotis
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    lsotis
    le 08 Août 2008, 12:34
Bah nous on en fait pas en bois mais pour peu que l'on ai le dessin, on peu réaliser tous pickguard en alu, plexi, plastique (plusieurs plis ou pas)...
D'ailleurs, si du stratifié peut t'intéresser, je peux me renseigner pour voir s'il est possible de le faire.
C'est de la découpe numérique, très propre.
  • Publié par
    BlizZ
    le 08 Août 2008, 22:17
Article mis a jour page 1 !
Irons trooper
En tout cas j'adore la forme !!!
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Ragdollman
Pourquoi peindre ?
ça rend super, et j' avais jamais vu ça
"La distortion, la colère, l'idéal punk. Des types comme beaucoup d'entre nous, qui se faisaient charrier au lycée. C' est notre chance de vous écraser." - Jack White
Le club de la Jagmaster : https://www.guitariste.com/for(...).html
jasco
  • jasco
  • Publié par
    jasco
    le 11 Août 2008, 20:42
Ragdollman a écrit :
Pourquoi peindre ?
ça rend super, et j' avais jamais vu ça

+100
Je trouve que ce résultat est terrible!!!
Juste une couche ou 2 de vernis et se serai tiptop!!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...