Fabrication Pickguard en Bois customisé [TERMINé]

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    BlizZ
    le 03 Sep 2008, 21:53
Hep Hep Hep je veux des gens!!
  • Publié par
    BlizZ
    le 28 Oct 2008, 12:49
Je tiens à préciser qu'à ce jour ma plaque est encore nickel, aucune rayures, elle brille encore et tout
Mes 5 couches de vernis n'auront donc pas été vaines !
Bonne continuations à vous.
jasco
  • jasco
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jasco
    le 28 Oct 2008, 20:27
très jolie boulot!!!
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...
  • Publié par
    BlizZ
    le 04 Nov 2009, 18:14
Petit passage après ce petit bout de chemin, Pickguard toujours opé, seules quelques rayures de médiator classiques. Content de mon travail =)
muadgill
Salut
Top ce que tu as fait, c'est pile poil le sujet que je cherchais :-) Envie de faire un beau pickguard en bois pour ma Strat
En fait j'ai des questions concernant le bois :
quelle sorte prendre, et ou se procurer un plaque de beau bois?

Dans ton cas, le contre plaqué, tu l'as trouvé à Casto tout bêtement? ou il a fallut chercher?

et bonne journee
Invité
Trop bieeeeeeeeeen
J'suis fan à 200% !

J'ai une GB75 en bois naturel, j'ai viré le pickguard d'origine en plastique noir, et je voulais la faire full bois (pickguard, coutours micros, caches micros et potards).
Je me posais plein de questions sur la solidité, si ça allait tenir, etc, alors quand j'ai lu ton post j'ai sauté de joie !!!!

Merci beaucoup pour le partage de ton expérience !

Pour info, voilà l'article de mon blog où j'avais mis quelques idées pour la mienne. Je le complèterai au fur et à mesure de mon avancement.
tuxi
  • tuxi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tuxi
    le 11 Déc 2012, 09:58
bonjour,

je suis a mon deuxième pickguard en bois et c'est pas une tasse de thé sans outils adéquates et de la précision.

j'ai utilisé un morceaux de mélaminé collé de 3 partie de 1mm environ. au final la plaque fait 4 mm d'épaisseur.

bref le plus difficile étant le rainurage du sélecteur et les cavités des micros.
Mes outils : une scie a onglet, une a méteaux, des limes de toutes sortes, une ponceuse pour la finition, du papier a poncer pour les entourrages et une perceuse. le miminum
au final et avec du temps on peux obtenir un pickguard presque identique à l'original.

pour la finition, j'utilisais de la lasure car je ne joue qu'au doigt mais la je vais tenter un vitrificateur ...

pour ceux qui souhaite en réaliser un, choisissez bien le bois au départ et pour moi le mélaminé collé est idéal (a moins d'avoir du vrai bois et le matos pour le tailler) car il permet d'avoir un coté bien fini et une bonne résistance générale .

En ce moment sur accessoires et Lutherie...