Bonjour à tous,
Pour résumer, j'apporte ma gratte chez un luthier réputé (donc cher), il fait le boulot mais les finitions sont dégueu.
Je serai heureux d'avoir vos retours de vos luthiers, si vous avez des adresses, si vous pensez que le mien n'est pas si terrible ...
Si vous avez le courage de lire ma vie en détail
J'ai une Gibson Les Paul Traditionnal. Il y a un an je me suis fait un big cadeau, la guitare qui me faisait tripper quand j'étais ado. Evidemment, je prends hyper soin de ma gratte, comme elle entièrement recouverte de vernis, le moindre coup se voit. Et là, elle était hyper propre !
Comme cette guitare est pour moi ma prunelle, pour aller faire son premier réglage annuel, je n'ai pas mégoté sur le luthier. Je suis allé chez un des luthiers des plus réputés d'IDF. Je ne donne pas son nom parce que je ne veux pas que mon message ressemble à un règlement de compte.
Bref, j'apporte ma guitare, il m'explique que sur les LP Trad récentes, le sillet est en plastoc, c'est de la m*rde et qu'il faut en mettre un en os. Bon, devant un tel argumentaire, avec le maître luthier, je me me dis que ma guitare le vaut bien.
Après quelques semaines d'attente, je récupère la guitare. Niveau lutherie, le travail est bien fait. La guitare est réglée aux petits oignons, elle sonne d'enfer. Par contre, les finitions ... :pleurs:
Le vernis près du nouveau sillet est écaillé, le dos de la guitare comporte des griffures, le vernis sur 2 angles de la têtes a sauté (peut être sur 1 mm² mais moi je le vois), il a fait claqué la plaque du trussrod et des plaques de protection du dos en resserrant les vis trop fort. Ca me donne l'impression qu'il fait le boulot mais sans soin. Je lui ai dit en récupérant la gratte, il m'a répondu qu'avec les vernis gibson c'était compliqué de faire mieux, trop fragile ...
C'est comme si vous alliez porté votre jaguar pour une révision, le travail mécanique est bien, mais on vous rend la caisse griffée, ça fout les boules
Si j'ai payé rubis sur ongle pour un luthier réputé c'est pour un travail top. Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les luthiers. Suis je trop éxigeant ? Est ce que les bons luthiers existent quelque part ?
Yo
cashroc