Diverses questions réglages pour Fender Strat US

Forum Fender
Forums
  • Publié par
    Marceau
    le 08 Août 2010, 12:43
Bonjour à tous !

Je possède une Fender Stratocaster American Serie depuis maintenant 6 ans. Sur celle-ci, je monte toujours des cordes Ernie Ball RPS 10 (10-46).
Depuis peu, je constate qu'elle sonne beaucoup moins bien qu'avant (cordes qui frisent parfois -surtout celle de sol-, notes à partir de la 12ème case qui sonnent plus juste à 100%, etc) et j'ai donc décidé d'aller la porter chez un luthier prochainement pour faire un check-up complet et en même temps augmenter le tirant des cordes vers du 11-48 (toujours chez Ernie Ball modèle RPS).

Alors maintenant que le cas est posé, voici mes questions :

1° Je compte aller chez Ben's Guitar Shop à Bruxelles, est-ce un bon choix ou y a-t-il mieux (si possible sur Wavre, Louvain-la-neuve, etc) bien que d'aller à Bxl ne me pose pas trop de problèmes. Je cherche un vrai connaisseur et non un vendeur !

2° Est-ce qu'un tirant de 11-48 est "bon" pour ma guitare ? Je veux dire par là, est-ce que je ne risque pas de casser beaucoup plus vite des cordes ou endommager le manche par exemple ? Bon je connais le cas "Stevie ray vaughan" mais bon... mon but est de garder ma guitare en bon état et pas à casser un manche tout les 6 mois...

3° Pour le moment, mon vibrato est relativement mollasson avec comme conséquence que lorsque je veux faire un bend à l'unisson, le son n'est pas 100% juste sur les autres cordes à cause du bend qui fait légèrement bouger le vibrato. Je possède pour le moment 3 ressorts mais j'aimerais bien en rajouter un 4ème pour justement éviter tout ça. Maintenant que je veux en plus changer de tirant de cordes vers un plus élevé, 4 ressorts seront-ils suffisants pour faire des bends à l'unisson irréprochables tout en voulant conserver quand même l'effet vibrato avec sa tige ? Le fait de durcir le vibrato ne va-t-il pas avoir comme conséquence de bender beaucoup plus difficilement voir de casser des cordes beaucoup plus rapidement ?

Merci d'avance pour votre aide !
Fenson66
Salut !

1° Aucune idée.

2° Absolument aucun risque à monter du 11-48.

3° Si ton vibrato n'est pas collé à la table au repos, la solution et de resserrer les vis de tension à l'arrière afin de le coller à la table. Ainsi lors des bends il ne bougera pas et n'influera pas sur la tonalité des autres cordes, et donc inutile de rajouter un ressort.
Par contre s'il est déjà collé à la table au repos et qu'il bouge lors des bends , là oui il faudra soit resserrer soit rajouter un ressort de tension.

Avec un vibrato collé à la table il est un poil plus difficile de bender, mais tu bend plus juste.
Rajouter un ressort de tension, durcira seulement l'action de la tige de vibrato. Et pas plus de risque de casser des cordes dans cette configuration.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Maxintosh
Pour le problème de justesse des bend sur un vibrato flottant, il existe le tremsetter, il y a quelques topics là-dessus...

Coller le vibrato (2 points) d'une Strat à la table je trouve ça dommage perso... ça fait un peu emplâtre...
paflechien
Des cordes qui frisent par endroits...bien souvent c'est du à l'usure des frettes = planif, ou au pire un refrettage complet.

1. Je n'en sais rien, je ne le connais pas.

2. "bon"...??? Aucune idée !! c'est à toi de voir, c'est toi qui le sent.

3. idem que Fenson66

Fianlement tu restes avec tes questions existentielles mon ami !!
Fenson66
Maxintosh a écrit :
Pour le problème de justesse des bend sur un vibrato flottant, il existe le tremsetter, il y a quelques topics là-dessus...

Coller le vibrato (2 points) d'une Strat à la table je trouve ça dommage perso... ça fait un peu emplâtre...

Je vois pas ce qu'il y a de "dommage" à avoir un chevalet collé à la table, c'est sa position "normale", le fait de le monter "flottant" est une fantaisie que l'on s'accorde pour pouvoir utiliser le vibrato en descente et montée de ton.

Au passage, beau bordel à monter ton Tremsetter, faut vraiment en avoir besoin pour se casser la tête à mettre ça. C'est pas utile avec un chevalet collé à la table. Après ça dépend de l'utilisation du vibrato.
Je concède que c'est "indispensable" en cas de vibrato flottant.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    Marceau
    le 10 Août 2010, 10:37
Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses !

Pour les cordes, adjugé, je monterai donc du 11-48
Au sujet du vibrato mou, j'avais déjà essayé de reserrer les vis derrière la plaque mais l'ennui c'est que quand je colle la partie inférieure du vibrato à la guitare, la partie supérieure quand à elle se retrouve légèrement surélevée par rapport au bas du vibrato. Pour l'instant mon vibrato est donc flottant mais parfaitement parallèle à la guitare. Et j'avais entendu dire que de bouger aux vis du haut allait dérégler complètement les harmoniques.
Mais bon, je vais de toute façon aller faire régler la guitare chez un luthier donc je ne m'en fait pas trop
A propos, à titre informatif, quelqu'un sait combien un luthier pourrait me demander pour ce boulot à savoir régler la guitare pour l'adapter à des cordes à plus haut tirant en règlant manche, harmoniques, etc... ? Je ne crois pas que les frettes soient à remplacer, elles ont l'air encore impeccable.

Merci
Maxintosh
Fenson66 a écrit :
Je vois pas ce qu'il y a de "dommage" à avoir un chevalet collé à la table, c'est sa position "normale", le fait de le monter "flottant" est une fantaisie que l'on s'accorde pour pouvoir utiliser le vibrato en descente et montée de ton.

Au passage, beau bordel à monter ton Tremsetter, faut vraiment en avoir besoin pour se casser la tête à mettre ça. C'est pas utile avec un chevalet collé à la table. Après ça dépend de l'utilisation du vibrato.
Je concède que c'est "indispensable" en cas de vibrato flottant.

Ce qu'il y a de dommage c'est qu'on perd la possibilité de monter de ton.
C'est p'têt une fantaisie, mais c'est le réglage préconisé par Fender pour le vibrato 2 points (ce dont je crois qu'il s'agit ici, je ne parle pas du 6 points... là c'est sûr que flottant c'est bof bof) (cf ici page 8 du pdf, page 12 du manuel)

On est d'accord, mon tremsetter c'est pour les vibratos flottants
Flying Tiger
Maxintosh a écrit :
Fenson66 a écrit :

Ce qu'il y a de dommage c'est qu'on perd la possibilité de monter de ton.
C'est p'têt une fantaisie, mais c'est le réglage préconisé par Fender pour le vibrato 2 points (ce dont je crois qu'il s'agit ici, je ne parle pas du 6 points... là c'est sûr que flottant c'est bof bof) (cf ici page 8 du pdf, page 12 du manuel)

petit up:
non seulement c'est pas une fantaisie mais c'est en effet le reglage d'usine chez fender. la fantaisie consiste a le coller a la table ( fantaisie que je pratique), ou d'y rajouter un bloc de bois pour bloquer le vibrato.

je rajoute juste que c'est egalement le reglage d'origine pour les american speciales, equipées pourtant d'un chevalet 6 points. je sais pas pour les mex mais les Am speciales sont vendues pré reglée en flottant.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...