Distance chevalet sillet?

guyome
  • guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le 30 Janv 2005, 16:05
j'ai ouie dire qu'il fallait respecter une certaine distance entre le chevalet et le sillet pour conserver les "norme" de ton ou un truc comme sa.
quelqu'un connait cette distance?
merci
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
Tranber
  • Publié par
    Tranber
    le 30 Janv 2005, 18:13
ca depend de ton manhce, faut mesurer la distance entre le sillet et la douxieme case, tu reportes cette distance a partir de la douxieme case et ca te donne la pôsition de ton chevalet

PS cette "norme" est le diapason
Mr Scrogneugneu
Le diapason change-t-il souvent selon les grattes? Est-ce que ça affecte le son?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Doc Loco
Diapason Fender 25 1/2
Diapason Gibson 24 3/4

Pour un même tirant, vous avez déjà eu l'impression que la Gibson est un peu plus "facile", notamment pour les bends? Voilà l'explication.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 30 Janv 2005, 19:17
Doc Loco a écrit :
Diapason Fender 25 1/2
Diapason Gibson 24 3/4

Pour un même tirant, vous avez déjà eu l'impression que la Gibson est un peu plus "facile", notamment pour les bends? Voilà l'explication.

les dimens° sont en pouces hein , pas en Cm
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Mr Scrogneugneu
beyssac a écrit :
Doc Loco a écrit :
Diapason Fender 25 1/2
Diapason Gibson 24 3/4

Bah oui, je connais pas beaucoup d'Ukulélé Fender
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 30 Janv 2005, 19:40
MetlFixxxer a écrit :
beyssac a écrit :
Doc Loco a écrit :
Diapason Fender 25 1/2
Diapason Gibson 24 3/4

M'enfin ,ce n'était qu'un
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Mr Scrogneugneu
beyssac a écrit :
MetlFixxxer a écrit :
beyssac a écrit :
Doc Loco a écrit :
Diapason Fender 25 1/2
Diapason Gibson 24 3/4

M'enfin ,ce n'était qu'un

Mouais mouais, c'est ce qu'on dit
guyome
  • guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le 30 Janv 2005, 20:20
oki merci.......
en gros la dousième case doit étre au centre de la distance chevalet/ sillet....
merci encore
un ptit coup d'oeil ici:

Expandora
la 12eme frette doit etre au centre du diapason , c'est tres precis sinon ta gratte sera fausse
guyome
  • guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le 30 Janv 2005, 22:22
ok mais sa on ne peut en êter sur qu'en mesurant?!

en gros une fois que j'ai mon manche, pour placer mon chevalet je doit mesurer la distance du sillet a la douzième frète et cette distance je la reporte sur le corp de la douzième frette a la place theorike du chevalet.
c'est bon?
un ptit coup d'oeil ici:

cramhic
Un gros Up pour ce sujet.

La distance 12° fret - chevalet : A quelle place du chevalet se mesure t-elle ? Début du chevalet ou à la fin (partie relevée ?)

Merci à vous
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le 18 Oct 2005, 22:36
ca se mesure au niveau des pontets. C'est a dire la ou la corde fait son dernier contact avec le chevalet.

J'ajouterais une petite precision pour le diapason : il y a une compensation d'environ 1mm pour la mi aigu, et environ 6mm pour la mi grave (ce qui explique que les chevalets de LesPaul par exemples sont inclinés).

Donc pour la mi aigue :diapasion réel = diapason théorique + 1mm

pour la mi grave : diapason réel = diapason théorique + 6mm.

Bien sur tout ca se fignole une fois le chevalet posé, mais autant le poser le plus précisement des le depart (ca evite de se retrouver en bout de course de réglage des pontets)
cramhic
Tu conseillerais donc de le poser de biais ?
mattsg
  • mattsg
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    mattsg
    le 12 Juil 2008, 17:07
détérrage power

j'ai un mal fou a regler ma guitare, une ibanez af 75 bs

il m'est impossible d'avoir égale distance entre le sillet et le chevalet, est ce normal ou avez vous une idée? du sillet a la douzième case j'ai 31,5 et de la douzième au chevalet j'ai 33 env et mon chevalet est deja au plus près du micro

voila le modèle, donc avec chevalet flottant

merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...