Distance chevalet sillet?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mattsg
  • mattsg
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    mattsg
    le 12 Juil 2008, 17:07
détérrage power

j'ai un mal fou a regler ma guitare, une ibanez af 75 bs

il m'est impossible d'avoir égale distance entre le sillet et le chevalet, est ce normal ou avez vous une idée? du sillet a la douzième case j'ai 31,5 et de la douzième au chevalet j'ai 33 env et mon chevalet est deja au plus près du micro

voila le modèle, donc avec chevalet flottant

merci
mattsg
  • mattsg
  • Publié par
    mattsg
    le 13 Juil 2008, 16:07
douzième frette

en effet j'avais eu de faux renseignemnts qui disait de se baser sur le milieu de la douzième case

cela dit, j'ai toujours pas mal de problème, et la ou j'habite le magazin de guitare n'a pas l'air pro du réglage
Earthworm Jim
tu fais un reglage de l'intonation. normalement le son de l'harmonique joué a la 12ème case doit être le même que celui de la note frétée a la 12ème case.

si la note frétée est plus haute que l'harmonique il faut agrandir la longueur vibrante en reculant le pontet, si elle est plus basse c'est le contraire. bon courage.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Earthworm Jim
Flyingbike a écrit :
oui tout a fait. Faut pas s'amuser à faire ce réglage par la mesure, uniquement à l'accordeur.

le mieux c'est a l'oreille, mais bon a default d'avoir l'oreille assé fine à l'accordeur ça marche aussi.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
mattsg
  • mattsg
  • Publié par
    mattsg
    le 16 Juil 2008, 23:06
merci pour vos conseils

pour info je l'ai reréglée moi meme avec accordeur.....et elle sonne très bien.

par contre maintenant si je vérifie ce fameux écart, rien n'est identique

je croyais que c'était la base d'un instrument bien réglé?

plus j'essaie d'en savoir, moins j'en sais
whitezombie
Allez, hop... déterrage de topic !
J'ai une Epi LP et je souhaite lui mettre un sillet ABM roller nut (en prévision de l'installation d'un Bigsby).
Or, le point d'appui de la corde se fait au milieu du sillet sur le sillet ABM roller nut (puisque les cordes reposent sur des roulettes) et non sur l'arrête côté manche du sillet.
Comme je n'ai, bien sûr, pas de frette 0, quel est l'impact sur le diapason de la guitare ? Est ce que c'est compensable au niveau du chevalet ?
Je suis surpris de ne pas trouver d'info sur le sujet. Le roller nut ne semble pas très populaire...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
tout les sillets à rouleaux doivent être placé correctement en "mangeant" plus ou moins sur la touche (ça peut aller jusqu'à presque 4-5 mm pour un Gotoh ou un Wilkinson) d'où le coté pas très "populaire"
la guitare c'est de la merde !
whitezombie
10:15 a écrit :
tout les sillets à rouleaux doivent être placé correctement en "mangeant" plus ou moins sur la touche (ça peut aller jusqu'à presque 4-5 mm pour un Gotoh ou un Wilkinson) d'où le coté pas très "populaire"

Ah, d'accord... Ce qui impliquerait une vraie modification du haut de mon manche.
Est ce que tu sais si l'usage de ce type de sillet mérite l'opération chirurgicale ? Ou un sillet "classique" ferait tout à fait l'affaire avec un Bigsby ?

Et, pendant que je te tiens... est ce que le changement de sillet est une opération que tu pourrais réaliser sur ma pelle (pas forcément un rollier nut) ? (contre rémunération, cela va de soi...) mon sillet actuel est fendu et je suis assez perdu sur les avis concernant les luthiers parisien pour le remplacer.
Et vu la qualité de ton taf, j'aurais toute confiance...
PS : le Marshall Reverb 12 fait toujours vibrer les murs de mon immeuble
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
whitezombie a écrit :
Est ce que tu sais si l'usage de ce type de sillet mérite l'opération chirurgicale ? Ou un sillet "classique" ferait tout à fait l'affaire avec un Bigsby ?

j'en ai monté plusieurs fois, c'est pas mal efficace avec un vib classique (leger quoi...)

Citation:
je suis assez perdu sur les avis concernant les luthiers parisien pour le remplacer.

en RP vas voir Didier Dubosq, il est top je le recommande vraiment ! (moi je ne suis pas luthier... je ne travaille pas pour les autres )
la guitare c'est de la merde !
whitezombie
10:15 a écrit :
en RP vas voir Didier Dubosq, il est top je le recommande vraiment ! (moi je ne suis pas luthier... je ne travaille pas pour les autres )

Je note pour ta recommandation...
Oups, j'ai mal compris... je pensais que tu t'étais mis à la prestation...
Merci pour tes conseils

En ce moment sur accessoires et Lutherie...