Stevie Rhendrix a écrit :
Merci pour vos réponses.
Je ne savais pas trop si effectivement pour certaines grandes marques, le fait d'avoir une guitare en une seule pièce, coûtait plus chère pour le coût de production ou parce que justement cela impactait le son final (notamment la transmission des vibrations...). Bref j'ai tendance à croire que c'est plus une question de coup...
Pour répondre à la question sur l'influence des bois sur le son final, pour ma part je pense que le choix des bois est d'une importance capitale, car c'est lui qui détermine le caractère "de base" de la guitare. Il n'y a qu'à comparer le son d'une guitare corps en acajou et manche acajou-palissandre, et une guitare en frêne et manche-touche érable (avec les mêmes micros) pour s'apercevoir des nuances des bois. Ensuite les micros y font beaucoup mais le caractère "de base" est défini par le bois.
Oui sauf les termes que tu utilise comme "érable" - "palissandre" - "acajou" sont des termes génériques qui ne signifient rien du tout...
Tu parles de quelle espèce d'acajou? Acajou fait référence au groupe des Meliaceae, les 15 espèces de swietenia, Khaya et Entandrophragma. chacunes des espèces de ces groupes ont des densités complètement différentes...
"érable" signifie environ 178 espèces différence allant des sugar maple (le plus dure) au soft maple...
Idem pour palissandre? Quelle espèce?
"ébène" il en existe environ 435 espèces, dont 20 qui sont commercialisées...
Un peu facile de comparer le son d'une guitare corps en "acajou" et manche "acajou-palissandre", et une guitare en "frêne" et manche-touche "érable" (avec les mêmes micros) pour s'apercevoir des nuances des bois.
Pour ensuite conclure à ce genre d'hypothèses basé sur des termes génériques.....