Stevie Rhendrix a écrit :
Tu as tout à fait raison mais je parlais de façon globale...
L'acajou, quelquesoit l'essence, a globalement une sonorité plus chaude et basse que le fréne (européen).
Pardonne mon innocence je suis en cours de documentation intensive sur les différentes qualité sonores des bois ;-)
Donc tu as personnellement testé toutes les espèces d'acajou pour te faire une opinion globale personnelle? wow chapeau, commet as.tu fait pour te renseigner auprès des marques pour leur demander quelles espèces ils utilisent? Comment as-tu pu tester les diverses densités sachant que toutes les guitares sont complètement différentes des une des autres, même avec un set up identique étant donné qu'une planche de bois est complètement unique de part sa nature?
Il n'y a rien de magique, c'est de la physique pure, densité moléculaire...
Sachant que c'est une essence très dense et que contrairement aux stéréotypes et aux idées reçues que les grandes marques veulent bien vous faire avaler, c'est une essence qui sonne très brillante...
C'est marrant, à chaque fois que quelqu'un parle d'essences, il oublie un gros détail: diapason? micros? construction globale, épaisseur, action, hardware?
John Suhr le dit lui même:
Citation:
"Mahogany" is an airy bright wood just for the record, don't confuse the construction and scale length of a LP with the wood - John Suhr
je traduis:
Pour info, "l'acajou" est un bois aérien et brillant, à ne pas confondre la construction et le diapason d'une Les Paul avec ce bois - John Suhr
Tu vois je ne pense pas que je serais en train d'utiliser exclusivement de l'acajou sapelli sur mes créations et cela depuis 15 ans tout en sachant que "l'acajou" (terme générique qui ne signifie strictement rien du tout) a un son chaud et boueux (voir même brouillon comme j'ai déjà pu le lire dans ce forum
) , tu crois pas?
Surtout que j'ai plus de 289 guitares dans mes pattes ainsi que des multitudes d'expérimentations réalisées en la matière et que je ne suis suis de loin pas le seul luthier à raconter ce que je suis en train de raconter sur "l'acajou"...
En marketing, les marques utilisent le défaut de l'être humain afin de faire passer de l'information en vue de vendre des produits...
Ce défaut que nous avons tous à un certain niveau est appelé par les scientifiques:
"l'opinion de la première impression"
On peut te faire avaler n'importe quoi sur un sujet que tu ne connais pas bien, du moment que tu vas le lire dans une grande revue, une pub ou que ton guitariste préféré qui a été bien généreusement payé par une marque le mentionne, cela ne peut être que la vérité!
Tu n'as qu'a prendre n'importe quelle SG en *"acajou" dans une boutique et la jouer de manière acoustique, tu verras, qu'il n'y a absolument rien de chaud et de boueux dans le son que tu vas produire...
Mais dès que tu as une personne qui a de l'expérience en la matière et qui essaye d'expliquer les choses de manière rationnelle, il se fait passer soit pour un illuminé ou quelqu'un d'arrogant...
C'est une question de densité, rien de plus
Si tu réfléchis une seconde sur le sujet de manière rationnelle, tu te rendras compte que c'est la manière dont les ondes se propagent dans le corps qui va donner une signature sonore à la guitare. Fabrique une guitare en "acajou", façon Gibson avec un corps de 5cm d'épaisseur et tu verras que les ondes auront de la peine à traverser le corps, surtout avec un petit diapason (car manque de tension)...
Maintenant essaye de fabrique la même guitare avec un corps de35mm d'épaisseur et tu te rendra compte que tu as complètement optimisé la sensibilité de ta planche en vue de transmettre les vibrations.
Du coup avec un peu d'expérience tu te rendras compte qu'avec chaque planche que tu vas travailler, celle-ci réagira d'une meilleur manière et façon à une certaine épaisseur et que l'on ne peut pas faire de "manière globale" en lutherie...
Les grandes marques elles s'en contrefichent, leurs dimensions doivent toutes être totalement identique, car c'est une production à flue tendue... Du coup tu auras certaines guitare qui sonneront meilleures que d'autres car l'épaisseur d'as pas été pris en considération vu qu'il copient des dimention au mm près...
Si ce sujet t'intéresse je te recommande ces deux vidéos, Ervin Somogyi, le plus grand luthier de notre ère nous parle ici de la structure moléculaire du bois avec des explications scientifiques, ceci s'applique également à la guitare électrique...