Citation:
certains disent que ça ne tiendra peut-être pas dans le temps,
ce sont clairement des tanches. le traitement subit par cet erable lui assure plutot de tenir bien mieux dans le temps. comme l'a dit helldunkel, c'est un traitement tres courant ( pas en musique c'est clair). et qui a fait ses preuves dans plein de domaines. esthetiquement j'aime pas mais niveau tenue dans le temps je signe les yeux fermés.
huile de citron/erable, encore une fois, sur un erable verni, ca foncera la touche, sur un erable verni ca n'aura aucun effet. et sur erable ou palissandre ca nourrira la touche de la meme facon. le truc, " ah faut pas en foutre, c'est de l'erable", ca n'a aucun sens.. c'est simplement que dans un cas ca sert à rien et dans l'autre, ca modifiera sa couleur, comme n’importe quel autre produit d'ailleurs. et quand on a une touche claire, non vernie je suppose qu'on a pas envie qu'elle fonce. fout de l'huile de lin ou celle improprement nommée huile de teck sur ton erable, ca sera pareil.
bref, utilisez celle là ou pas sur votre erable ou palissandre ou autre, le manche ne se changera pas en citrouille. au pire ca n'aura aucun effet.
personellement j'utilise ni l'un ni l'autre je prends de l'huile de vaseline pure. qui coute rien et marche parfaitement. et ne colore pas le bois.