Différence Touche en érable échauffé - Touche Palissandre

Bonjour à tous.
Tout est plus ou moins dans le titre!
J'aimerai savoir quelle est la différence entre les touches en érables échauffé et les touches palissandre.

Est ce qu'il y a une différence de touché? De longévité (durée de vie)? De confort? En général il y a 200 euros de différence, mais est ce qu'on voit vraiment la différence au niveau du jeu et du son?

Merci à vous.
"Après Tolstoï et Zola on n'a pas envie de lire Trigorine."
Spartan334
L'érable échauffé n'est rien d'autre qu'un matériau de remplacement utilisé par Gibson depuis que la firme s'est fait saisir son stock de palissandre...

Et ça coûte moins cher
The Dude's Gear : matos' et russes blancs
https://www.youtube.com/channe(...)-WJlg
Lionel3999
coups dur

ils vont le réutiliser dans le futur ?
ESP - ENGL
Helldunkel
attention de ne pas confondre les appellations:

Le "Spalted Maple" est ce que nous appelons ici de "l'érable échauffé" qui est le résultat d'une attaque d'un champignon, généralement créé artificiellement par l'homme en plaçant le bois dans de la sciure humidifiée dans un locale chauffé un peu plus que la température ambiante pour ainsi donner un environnement favorable à la prolifération du champignon, le bois est ainsi pourri et c'est ce qui lui donne son look unique...

à ne pas confondre avec Le "Baked Maple" qui est un érable cuit sous vide à haute température (dans un four) et qui est devenu plus foncé de couleur à cause du traitement subi, méthode utilisé depuis très longtemps dans la construction notamment pour éloigner les problèmes d'attaques de mites...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
EdZiCoS
  • Publié par
    EdZiCoS
    le 19 Août 2012, 21:57
Helldunkel a écrit :
...à ne pas confondre avec Le "Baked Maple" qui est un érable cuit sous vide à haute température (dans un four) ...

Bein je crois justement que c'est d'erable torréfié (ou "backed maple") dont il parle et d'aprés les utilisateurs, ça sonne un peu plus clinquant... de l'erable quoi!!!
L'alcool tue mais combien sont nés grâce à lui ?
Merci pour vos réponses ! Donc il n'y a aucune conséquence sur le jeu, la fluidité, la douceur du manche, etc...?
Helldunkel
EdZiCoS a écrit :

Bein je crois justement que c'est d'erable torréfié (ou "backed maple") dont il parle et d'aprés les utilisateurs, ça sonne un peu plus clinquant... de l'erable quoi!!!

Il a bien parlé d'érable échauffé, hors ce n'est pas le bois qu'utilise Gibson pour les manches (imagine un manche en érable pourri ), ce n'est pas de l'érable échauffé, je viens d'expliquer la différence...

Citation:
DeMusset a écrit :
Bonjour à tous.
Tout est plus ou moins dans le titre!
J'aimerai savoir quelle est la différence entre les touches en érables échauffé et les touches palissandre.
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
En tout cas merci de répondre Helldunkel !
Les différents magasins ont étés incapables de me répondre et je voulais voir avec un luthier (car ça me laissait perplexe au vu de la différence de prix).
ça fait plaisir d'avoir des réponses de la part d'un professionnel.

PS : Très très belle galerie sur ton website !
EdZiCoS
  • Publié par
    EdZiCoS
    le 19 Août 2012, 22:23
DeMusset a écrit :
Merci pour vos réponses ! Donc il n'y a aucune conséquence sur le jeu, la fluidité, la douceur du manche, etc...?

Les pros gibson te diront que ça n'est pas une gibson pour le son et l'aspect, et certains te diront qu'il ont été surpris par la polyvalence de la gratte... à essayer!
Edit: Mais on parle bien des gibson ou d'autres pelles?
L'alcool tue mais combien sont nés grâce à lui ?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
DeMusset a écrit :
Donc il n'y a aucune conséquence sur le jeu, la fluidité, la douceur du manche, etc...?

sur le son, peu.. sur la tenue dans le temps, les réactions du bois, certainement... et sur le jeu et la "fluidité" c'est 99% dans la tête ! Le gratteux qui voit de l'érable, inconsciemment ne joue pas comme s'il voyais du palissandre (on est tous influencés par les guitares et leurs styles.. même quand ce sont d’éternelles idées préconçues !)
suffit de donner à l'érable la tronche du palissandre et le gratteux est content !

Y a bien des milliers d'autres bois très sympathique mais le gratteux ne veux pas en entendre parler ! Une touche ça doit être érable/palissandre/ébène point barre..
la guitare c'est de la merde !
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 19 Août 2012, 22:30
Moi je veux bien une touche en verre siouplé!
cluster
Hello,
J'ai une Gibson avec un tel manche. Les puristes détestent : certains disent que ça ne tiendra peut-être pas dans le temps, que le refrettage sera difficile...
Je ne me prononcerai pas. En tout cas pour le son je ne pense pas que cela ait une grosse incidence. Pour le touché, c'est un peu plus lisse (il n'y a pas des pores aussi profonds que le palissandre).
Mais surtout beaucoup critiquent le look : touche plus claire.
J'ai longuement fait des mag pour acheter la mienne. Quand on voit ma gratte en vrai cela ne saute pas aux yeux mais il est vrai que c'est plus ou moins foncé selon celle sur laquelle tu tombes. Et certaines touches ont des petits éclats dans le bois et ne sont pas très belles. D'autre part le nombre de pièces de bois du corps et l'endroit de la jointure varient aussi selon les grattes (pour une même série).
Au final : loterie pour la touche + loterie pour le corps => pas de vpc.
A noter qu'il y a peu j'ai mis de l'huile de citron sur la touche et ça a foncé, et cela semble rester (bizarre).
Bref moi j'aime ma gratte et son son, la touche ce n'est pas un critère pour la jeter aux orties, sauf qu'il faut éviter la vpc.
Attention, certainement qu'à la revente ce sera peut-être un peu difficile car, encore une fois, cela donne des boutons à beaucoup d'amoureux de gibson. Je m'en fiche car je compte bien la garder mais si tu es un adepte de l'achat/revente immédiate il faut pas t'attendre à la fourger en deux jours.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Fenson66
Citation:
Les puristes détestent : certains disent que ça ne tiendra peut-être pas dans le temps, que le refrettage sera difficile...

Je sais pas où tu a pu lire de telles sottises. Ce que les puristes reproche c'est juste que ce n'est pas du palissandre.
Ca ne pose aucun soucis de reffrettage, par contre visuellement ça peut ne pas tenir le temps. L'érable brut est un bois qui tache (oxydation) sous la sueur/crasse (c'est pas pour rien que les touches des Strat érable sont vernies).

Citation:
A noter qu'il y a peu j'ai mis de l'huile de citron sur la touche et ça a foncé, et cela semble rester (bizarre).

Bizarre, non, puisqu'il ne faut pas mettre de Lemon Oil sur de l'érable, c'est pourtant précisé sur les bouteilles.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
cluster
Je n'ai pas dit que ce n'était pas des sottises, j'ai écrit que je ne me prononcerai pas . Je ne faisais que relater ce que j'ai lu (une bonne partie sur ce forum même) mais ce n'est pas ça qui m'a dissuadé.

Pour l'huile de citron cela ne sert effectivement pas à grand chose sur de l'érable (notamment parce que c'est verni). Toutefois sur certains forum on indique que l'on peut tinter l'érable torréfié avec certains produits, et des personnes ont mis de l'huile de citron, puis indiqué que cela marchait mais se dissipait rapidement. Comme j'en avais sous la main j'ai essayé sur ma gratte par curiosité et cela reste plus longtemps que je ne le pensais. c'est ça qui m'a étonné c'est tout.

Après avoir poncé un manche érable lors de mon premier biloutage j'ai effectivement constaté une détérioration rapide et des tâches. Là en 4 mois de jeu intense sur ce manche torréfié pas de problème notable. C'est trop tôt pour dire que ça ne bougera pas, mais bon le procédé atténue peut-être cet inconvénient.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld

En ce moment sur accessoires et Lutherie...