Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
salut caprice,c'est encore le père,je lui ai soudé sans le push/pull,mais maintenant je peut lui faire sans problème avec le push/pull,encore faut il savoir a quoi ça sert de splitter les micros,quel effet cela fait il?voila et encore merci pour ta patience,j'aurais du tout dessoudé de suite et refaire selon ton plan,mais bon maintenant ça marche et il est content ,donc moi aussi
amicalement
le père
caprice
cool que ça fonctionne bien, le push/pull peut t'apporter des sons supplémentaires (typés simple bobinage), à essayer à l'occaz

bonne zik
mayosky
  • mayosky
  • Special Total utilisateur
Bonjour,
je suis complètement novice en la matière, mais je caressais l'espoir de pouvoir installer des filtertrons sur une vieille Godin. Outre les petits problèmes dimensionnels (les micros d'origine de la guitare sont des humbuckers, les filtertron ne rentrent pas dans la défonce), j'ai un sérieux souci pour câbler tout ça. Le sélecteur d'origine est un cinq positions, il y a un volume et une tonalité, les humbuckers ont chacun cinq fils : rouge, tressé, noir, blanc, vert. Puisque les filtertron (deux fils chacun : tressé et blanc) sont censés être montés sur des Gretsch à trois positions, je me suis procuré un sélecteur 3 positions, dont voici le profil :

Les Filtertrons :

Et le petit bordel actuel de l'électronique :

Je ne tergiverserai pas plus longtemps, ma requête est la suivante : "Au secours !"

D'avance merci.
mayosky
  • mayosky
Carrément, merci !
Mais où dois-je relier mes deux fils par rapport au schéma que tu me donnes ?
Le fil blanc et le fil tressé correspondent à quoi sur le schéma ?
Je suis désolé, quand je disais que j'étais novice ce n'était pas une blague...
caprice
oups je croyais que tu avais 4 fils plus tresse.
donc oui, selecteur 3 positions, le blanc sur le selecteur et la tresse sur le dos du volume
mayosky
  • mayosky
Bon, du coup je vais devenir un peu lourd. Mais j'en reviens à ma question initiale : où soude-je quoi ? Quel fil va où par rapport au sélecteur ?
J'imagine que je peux laisser quelques soudures déjà présentes sur tout ce qui est potard de volume, de tonalité et jack ? Mais pour le reste ?
Au risque de me répéter, je suis champion du monde de tanche en électronique. Je sais faire un point de soudure à peu près correct et c'est tout. Il ne faut surtout pas me demander pourquoi telle résistance est utilisée avec tel condensateur par rapport à tel potentiomètre. Non, je me permets de préciser pour bien montrer à quel stade d'inculture électronique j'en suis. Pour reprendre une image fort populaire, je suis face à cet imbroglio comme une poule devant un couteau. J'ai un sélecteur avec sept possibilités de soudures et deux micros avec deux fils à souder chacun, voilà comment mon cerveau ignorantissime résume la situation. Que fais-je ?
super_taz
t'as regarde les schemas de cablage de seymour duncan?
mayosky
  • mayosky
Tout à fait, notamment celui qui me concerne (deux humbuckers, 1 volume, 1 tonalité, 3 positions). Mais les humbuckers présentés sur les schémas comportent quatre fils, de plus la physionomie de mon sélecteur m'interroge, j'ai sept points de soudure possibles...
caprice
logiquement, tu met l'unique fil sur le selecteur à la place de l'ancien et la tresse à la masse au dos du potar de volume
super_taz
sauf qu'il change de selecteur! j'en ai jamais vu a 7 broches, a 8 oui, mais pas 7.
il faudrait voir a l'ohm metre comment il marche, ou eventuellement faire une photo de l'autre cote.
caprice
oups encore... bien vu
Loofah
  • Loofah
  • Special Cool utilisateur
Merci à toi caprice d'avoir pris un peu de ton temps pour répondre à mes questions d'il y a quelques jours. Ça m'a bien aidée
Montage du micro terminé !!!
caprice
je t'en prie, content que ça marche
t'as pris quoi comme fil ?
mayosky
  • mayosky
Je vous renvoie des photos de la bête...

Loofah
  • Loofah
  • Special Cool utilisateur
J'ai tout bêtement repris les fils des anciens micros (qui eux ont pris la direction de la poubelle).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...