DECAPER UN CORPS

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
Est ce que le racloir est efficace sur les surfaces planes ?

Là où les décapants chimiques ou thermiques n'enlèvent QUE le produit, le racloir peut enlever le bois au passage en cas d'erreur involontaire non ?
DJayNot
C'est conçu pour ça à la base, affiner le rabottage des planches.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
guigui62
@DJayNot:

Question dépenses c'est pas vraiment le probléme j'avais déja pinceau et papier de verre.
Ce qui fait chier c'est l'efficacité du processus.
La méthode que j'emploie est trés fastidieuse pour un resultat approximatif.
Le racloir oui mais pas sans affiloir (que je n'ai pas pu me procurer j'ai pourtant fait 2 GSB sans resultat)

Guillaume
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
perso, j'en ai déjà décapé plusieurs : décapeur thermique, en étant très attentif et très prudent (risque de brûler le bois) et spatule (couteau de peintre) ; aucune difficulté, résultat nickel : il suffit d'être très prudent.

Décapex : aucun effet

Râcloir : outil génial (le meilleur), mais il faut savoir l'utiliser
DJayNot
le grattoir sans affiloir c'est possible, avec une lime douce et une pierre.

à Madazin :
j'irai pas chauffer un corps de guitare, encore moins une caisse! C'est costaud, une électrique, mais c'est pas un volet ou une porte.

Fan de Petty Booka
madazin
  • madazin
DJayNot a écrit :
le grattoir sans affiloir c'est possible, avec une lime douce et une pierre.

à Madazin :
j'irai pas chauffer un corps de guitare, encore moins une caisse! C'est costaud, une électrique, mais c'est pas un volet ou une porte.

une acoustique, non, c'est sûr ; en revanche, je l'ai fait plusieurs fois sur des électriques sans dommage, mais en prenant mon temps : le décapeur chauffe la peinture et le vernis, et on prend garde de ne pas chauffer le bois de façon démesurée
Dès que ça commence à cloquer, on éloigne le décapeur et on râcle
DJayNot
Comme sur des volets, c'est bien ce que je disais.

Non, c'est pas sérieux de faire subir ça à une guitare, alors que le reste de l'année on met des humidificateurs, du chauffage, on l'éloigne des radiateurs etc.

Fan de Petty Booka
DJayNot
Le RACLOIR!
Le racloir, vous dis-je!

mais pourquoi virer le fondur?
c'est transparent ce truc, normalement.

Fan de Petty Booka
madazin
  • madazin
DJayNot a écrit :
Comme sur des volets, c'est bien ce que je disais.

Non, c'est pas sérieux de faire subir ça à une guitare, alors que le reste de l'année on met des humidificateurs, du chauffage, on l'éloigne des radiateurs etc.

je ne cherche à convaincre personne
je fais part de mon expérience -réussie -, mais ça ne va pas plus loin. La première fois que j'ai procédé de la sorte, c'était sur ma SG (qui au passage, avait été refaite 20 ans avant par un" luthier" connu qui avait mis une couche d'apprêt énorme et une peinture d'une épaisseur incroyable ... bref) ; elle est ensuite repassée chez un vrai luthier pour refrettage, remise à la teinte et revernissage : il a trouvé mon décapage et mon ponçage nickels, et la gratte se porte depuis comme un charme, n'a pas bougé d'un poil
Après, chacun fait comme il veut
GuitarBizNess
Tremper la dans l'eau... Tremper dans l'huile... ça fera un escargot... tout chaud !

Apparemment chacun ses méthodes, le tout est de faire ça bien.
On peut aussi utiliser une ponceuse électrique et toutes sortes d'outils, mais faut pas se rater... c'est vite arriver de déformer un corps.
La ponceuse pour une guitare type "table plate" c'est efficace aussi, le décapeur thermique, je trouve ça assez chaud quand même.

C'est pour ça que je parlais de décapant chimique, je disais aussi d'utiliser une lame de cutter pour les parties plus délicates ou résistantes, et le papier à poncer, du plus gros au plus fin.

Le racloir c'est bien, j'en ai vu qui utilisait un rabot aussi, mais ces outils il faut savoir s'en servir un peu. La moindre "glissade" et hop !... Ta gratte sera plus fine, ou plus ronde, ou biscornue, ou plus légère, ou plus vilaine...
mais tu pourras toujours dire que c'est ça que tu voulais, c'est "custom home made".

Imaginez votre racloir sur une les paul à table bombée ?

Mais bon... ça s'enlève le vernis, sers toi de tes ongles s'il le faut !
Adepte des théories Shadoks.
DJayNot
retour au racloir

ça se trouve très facilement chez casto par exemple, pour 3 ou 4 euros.
Il y a plusieurs largeur, pour pouvoir le tordre plus ou moins facilement, et racler des zones bombées.

Fan de Petty Booka
StevieREddy
madazin a écrit :
je fais part de mon expérience -réussie -, mais ça ne va pas plus loin. La première fois que j'ai procédé de la sorte, c'était sur ma SG (qui au passage, avait été refaite 20 ans avant par un" luthier" connu qui avait mis une couche d'apprêt énorme et une peinture d'une épaisseur incroyable ... bref) ; elle est ensuite repassée chez un vrai luthier pour refrettage, remise à la teinte et revernissage : il a trouvé mon décapage et mon ponçage nickels, et la gratte se porte depuis comme un charme, n'a pas bougé d'un poil

L' épaisseur de vernis plus raisonnable a-t-elle eu un effet bénéfique sur le son STP ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Maxxtro
Lequel Decapex ?
Bois ? Universel ?
madazin
  • madazin
StevieREddy a écrit :
madazin a écrit :

L' épaisseur de vernis plus raisonnable a-t-elle eu un effet bénéfique sur le son STP ?

honnêtement, je ne peux pas répondre, car avant, j'avais un SH4 en chevalet que j'ai démonté pour remettre le micro d'origine, nettement différent (et je n'utilise jamais le micro manche ). De plus, depuis que je l'ait fait refaire, elle n'a pour ainsi dire plus quitté son étui : je ne l'utilise plus.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...