DECAPER UN CORPS

Rappel du dernier message de la page précédente :
Buturs
  • Buturs
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Buturs
    le 03 Avr 2010, 15:35
Le temps de mettre le décapant, le laisser agir, l'enlever.. Ceci pas mal de fois vu le verni, ben ça prend beaucoup plus de temps qu'au racloir.
Le théorème d'Archimède: "Quand on plonge un corps dans une baignoire, le téléphone sonne." P.Desproges
guigui62
Bon j'ai acheté le racloir :3€
il n'est pas usiné (biseauté) est ce que ça s'affute?
j'ai aussi pris un couteau à décaper (spatule avec lame biseautée)

On verra demain

A+
Buturs
  • Buturs
  • Publié par
    Buturs
    le 03 Avr 2010, 17:47
Oui un racloir ça s'affute, on le fait avec un affiloir.
http://www.hmdiffusion.com/rft(...).html
Le théorème d'Archimède: "Quand on plonge un corps dans une baignoire, le téléphone sonne." P.Desproges
milkyway77
Pas besoin qu'il soit tranchant comme un rasoir, suffit qu'il passe sous le vernis en restant sur le bois.
S'il est trop aiguisé, tu vas entailler le bois, et ça va faire moche... ou vintage!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
DJayNot
le racloir dont on parle s'utilise à 90° par rapport à la surface à décaper.
C'est pas une spatule qui passe sous le vernis, mais une simple lame d'acier ou d'inox légèrement en tension.
C'est un outil assez peu connu du grand public, car nécessitant un affutage particulier.

Qhand aux chimiques, style Décapex, c'est à base d'acétone ou de trichlo, et les fabricants conseillent ... de le rincer à l'eau!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
milkyway77
Ah, ok, faut donc que le vernis soit bien ramolli pour que le racloir fasse son office!
Et les polyuréthane, c'est pas facile à ramollir...
Les polyester, je sais pas, pas pratiqué.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Buturs
  • Buturs
  • Publié par
    Buturs
    le 04 Avr 2010, 17:43
Non, mieux vaut que ton verni soit dur, comme ça ça fait des copeaux. Si il est mou, tu vas nettoyer ton racloire toutes les deux secondes.. C'est pénible et tu en enlève pas plus.
DJayNot
Un des autres avantages du racloir est de pouvoir enlever couche par couche si tu le désires.
C'est aussi cet outil qui s'utilise pour planifier les bois durs, l'ébène en particulier, qui ne se ponce pas, vu qu'il encrasse instantanément l'abrasif.

Fan de Petty Booka
guigui62
Apparemment la technique d'affutage necessite pal mal d'outils speciaux.
En l'état le racloir ne m'est pas trés utile.

Je vais utiliser Décapant chimique +couteau à decaper faute de mieux
Buturs
  • Buturs
  • Publié par
    Buturs
    le 04 Avr 2010, 18:29
Pour affuter ton racloir il te faut juste un affiloir :
http://www.maisonbrico.com/mb_(...)0.jpg
GuitarBizNess
Sinon pour faire disparaitre le corps, essayes l'acide sulfurique...

Si elle est déjà morte, ça devrait être assez facile.

Donc je récapitule...

1 : tu la tues au racloir...
2 : tu effaces les traces au "chimique".

De toutes façons, tout en douceur, ne laisses aucune trace.
Adepte des théories Shadoks.
guigui62
Salut,

Ben c'est pas gagné mais ca avance,

-J'ai degrossi le verni a la ponceuse gros grain 40 (ce verni est limite indestructible!!)
-enlevé la peinture au chimique
-la finition se fera au grain fin

c'est bien galére sur les cornes et angles
DJayNot
Tu as usé pour combien de papier de verre et de décapant? Sans compter le pinceau qui t'a servi, que tu peux jeter.
Enfin tu as fait ton choix.

Fan de Petty Booka
Nico_las
Le papier de verre est dangereux aussi pour la forme du corps. On a très très facilement tendance à déformer les arrondis.
J'ai déjà fait ça 3/4 fois sur des guitares simples. Les faces se font très bien. Les cornes sont fait à la dremel mais c'est très délicat, comprenez : casse tête au possible.

A la main c'est infaisable pour du vernis moderne. J'ai même essayé de bruler le corps à l'alcool quelques minutes... Rien, intacte, il a fait très bien son boulot !!

Le décapant c'est vraiment pipot sur les guitares industrielles. Tu peux le laisser deux jours, elle sera intacte, decapex ou pas. En plus ça pu, ça te bouffe le mains et le reste.
Néanmoins, ça fonctionne super bien pour tout ce qui est peinture ou vernis "soft". Un coup de produit, 2 min à attendre et hop, toute les couches en un seul coup de spatule.
DJayNot
Ben si buturs et moi on préconise le racloir, c'est que c'est comme ça que les "vieux" nous ont appris, et que l'efficacité est redoutable, et que c'est économique, et que ça fait moins de poussières nocives, et que y a pas de produits chimiques qui te bouffent la peau et le foie, et que c'est réutilisable, et que y a pas à rincer, et que...

Fan de Petty Booka
Nico_las
Est ce que le racloir est efficace sur les surfaces planes ?

Là où les décapants chimiques ou thermiques n'enlèvent QUE le produit, le racloir peut enlever le bois au passage en cas d'erreur involontaire non ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...