Creux autour des frettes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Julio Lasantiag a écrit :

Un binding très moche, très grossier (que j'ai un peu fignolé par ci par là),

Oula ! D'ici à ce que tu aies fait sauter la garantie et tes droits à un échange...
Julio Lasantiag
J'ai juste gratté ce qui dépassait un peu trop, ce qui accrochait les doigts.

Je l'ai embelli, amélioré, bref j'ai fait ce qu'ils auraient du faire.

Et puis ce ce que j'ai fait c'est trois fois rien, j'ai pas attaqué dans la masse. J'ai surtout retiré une espece de couleur grise qu'il y avait tout autour du manche et qu'il fallait gratter pour faire partir. 95% du boulot je l'ai fait avec un ongle et un chiffon.

Mais c'est sur que j'aurais pas du me faire chier et la renvoyer direct.
Julio Lasantiag
Au fait ça y est elle va partir, ils ont accepté de la reprendre au magasin, mais ils savent pas si il vont m'en avoir une autre ou me la rembourser.

Pour moi ya pas moyen, dans ma tête j'avais une Gibson, ils m'ont fait croire que je pouvais m'en payer une, j'en avais une. Tant pis pour eux s'ils doivent m'en redonner une plus chère si ils peuvent pas avoir la même non?

J'espère qu'ils me font pas le coup de je la renvoye, ils me remboursent et on en parle plus Je veux pas qu'on me la rembourse.
grizzli68
Put..ma Stagg à coté est parfaite (livrée non réglée mais finition parfaite)
et le son au moins il est correct ou il est aussi pourave que le reste?

Bon pour le produit gris que tu a enlevé avec l'ongle ca doit être de la pâte à polir: une fois passé à la polisseuse, il ne l'ont même pas nettoyé...
Pour les creux autour des frettes ca doit être du au limage des frettes, c'est fait avec une petite lime de forme et le gars a du insister un peu trop et il a attaqué la touche...
et Fender c'est pas mieux, j'en ai eu une ou la peau de l'index de la main gauche était arrachée ou tout au moins limée par le bord des frettes qui n'étaient pas poncées...
Au prix ou elles sont vendues ils se foutent vraiment de la gueule du monde...
Julio Lasantiag
Si la finition est à chier, le son (je ne parle pas des micros car je les aime pas plus que ça ces nouveaux burtbucker pro, prefere les 498/490) et la qualité de jeux sont merveilleux. Meme si j'ai toujours trouvé la difference de prix démeusurée entre gibson et epiphone (encore il y a 15 ans ça allait), en jouant dessus plusieurs minutes t'as l'impression d'avoir une vrai guitare, les copies font figure de jouets. Tu ressents des notes franches et équilibrées. Bref sur cette Les Paul la lutherie globale était classe (qd j'y pense même elle, cette vilaine, j'ai peine à la voir partir), c'est pour ça que j'ai hésité longtemps pour demander à ce qu'on me la change. J'avais juste demandé un nouveau chevalet, c'est tout. Mais intérieurement le frettage me dérangeait... et les conseils du forum, m'ont motivés.
bonodu06
oué et ben c'était la meilleure des choses que tu avais à faire !!!!!!!!!!!!!!
Julio Lasantiag
Merci Bonodu06

En espérant en recevoir une autre, car comme le stock a peut-être été écoulé et que le dialogue avec gibson n'a pas l'air facile pour le magasin, je craint qu'il faille se battre pour obtenir gain de cause. Pour l'instant on m'a dit de la renvoyer, mais on m'a pas dit qu'on était sur de m'en renvoyer une autre...à suivre.
bonodu06
oué ok ! ben tiens nous au courant !!!!!!!!!!!!!
Screwy Squirrel
salut. ca me fait pareil sur la standard, et ca m'a jamais choqué. C'est ptete une astuce de luthier pour mieux coupler les vibrations des cordes avec la touche en palissandre ?? chais po ! ca me gene pas plus que ca...
Screwy Squirrel
quoiqu'ne regardant de plus pres les fotos, c'est vrai c'est assez marqué en fait...
Julio Lasantiag
Je ne pense pas que ce soit une astuce de luthier.

Non à l'usage c'est pas genant. Au reffretage je sais pas. Si on veux planifier la touche il va falloir poncer plus, je sais pas ce que donne le retrait des frettes (peut-etre des petits éclats car le bois est plus fragile autour des frettes)...mais bref sur une guitare de cette gamme on devrait pas à avoir à se poser ce genre de questions.

Sur mes photos c'est pas très marqué, on voit bien mieux en vrai et à la lumière. J'ai dit 0,5mm de profondeur j'ai été gentil, ça doit pouvoir aller jusqu'à 1,5mm ça dépend des frettes, mais en moyenne un petit peu moins d'un mm je pense.
Zakk Wylde
Ben voilà pourquoi Gibson baisse ces prix alors

Gibson serait-il entrain de se servir de main d'oeuvre coréenne ?
bonodu06
je pense pas ! mais il est normal que sur la quantité il y en aiquelques unes qui ont des defauts par contre ca n'est pas normal que gibson les mette en vente !ca n'est pas une tres bonne pub pour eux cette affaire ...................
Julio Lasantiag
On peut vraiment pas me la changer parcequ'il n'y en a plus d'autres disponibles.

Mais de toutes façon, j'ai eu un responsable qui semblait savoir de quoi il parlait, il m'a dit que c'était fréquent de voir ce petit "creux" autour des frettes chez Gibson (il a lui même des gibson comme ça, moi perso j'avais jamais vu ça...).
C'est la machine à fretter qui appuye un peu trop. En fait le bois n'est pas "poncé" mais enfoncé. Il avait ma guitare entre les mains et me disait qu'elle sonnait bien et que sur toutes les Gibson il y a plus ou moins le même genre de défauts, ça fait parti de la marque, de leur façon de travailler, voir du mythe...

J'ai tendance à faire confiance aux gens, et il semblait honnête, alors on a conclu qu'il me renvoyait la guitare.
Invité
  • Invité
Salut Julio Lasantiag

J'ai 3 guitares Gibson, fabriquées en 2001, 2002 et 2005 et aucune n'a ce "défaut".
A mon avis, je mec qui a posé les frettes a dû un peu forcer sur la machine...

Si la boutique ne te l'a vendue "que" 1300 € alors qu'elle valait + ou - 1000 € de plus il n'y a pas si longtemps, c'est qu'il y a une raison.

De toute facon, dans 6 mois tu n'y penseras plus à ces petits défauts, car d'ici là tu lui auras fais des griffures, pets, gnons, etc.
Julio Lasantiag
On me l'a pas vendu à ce prix parcequ'elle avait des défauts, mais parceque Gibson voulait écouler son stock de Les Paul standard Faded 60's. Vous avez pas vu les pubs? Les guitares sont vite parties.

C'est pas pour l'esthétique que ce frettage me posait problème (Ca qu'est-ce que je m'en tape, surtout qu'il faut avoir l'oeil dessus).
C'est surtout que je me demande si le refrettage va s'effectuer normalement (risque de petits éclats autour des frettes, de planification importante de la touche...je ne sais pas, on verra, ça sera la surprise)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...