Cordes qui frisent mais action trop haute

Bonjour tout le monde !

Ma washburn wd7s étant très difficile a jouer après l'achat (l'action était trop haute, et de beaucoup ), je l'ai amené dans une boutique de guitare recommandée par un ami. Le vendeur a mis un nombre impressionnant de tour au truss rod qui n'était apparemment même pas engagé dans le pas de vis (merci les vendeurs de w**dbr*ss . J'en suis ressorti super content, mais j'ai fait l'erreur de ne la tester qu'en picking, et doucement ...

Dès le soir suivant, avec mon fidèle médiator, j'ai pu contater que toute les cordes frisaient et en particulier lorsque je les frette sur les trois première case. Un peu inquiet, j'essaye de jouer avec un capo en 2ème fret : le frise est alors encore plus flagrant.

J'ai essayer de devisser le truss rod d'un huitième de tour mais impossible de tourner sans forcer, et étant peu expert de ce genre de manipulation, j'ai préférer laisser la guitare telle quelle.

Le frise s'est atténué avec le temps ( et sûrement le froid ) et j'ai oublier l'idée de visiter un luthier. Mais voilà : depuis deux jours les frises sont bien présent et réussissant maintenant mes barrés, je me trouve dans l'impossibilité de les tenir après la septième case.

Est-il normal que les barrés soient plus durs en bas du manche ?
Des cordes usées peuvent-elle être à l'origine de ces frises ?
Est-il habituel de forcer pour dévisser un peu votre truss rod ?

Merci beaucoup !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Déc 2013, 23:17
Salut !

Citation:
Le vendeur a mis un nombre impressionnant de tour au truss rod qui n'était apparemment même pas engagé dans le pas de vis

Tu es sûr de ça ? À ce que j'en sais, il est fortement recommandé d'y aller 1/4 de tour à la fois, et d'attendre 24 heures...

Le plus simple (sinon la seule chose à faire) est de passer chez un vrai luthier qui devrait pouvoir corriger le tir (au niveau de l'action et du truss-rod)

milkyway77
Un truss-rod vissé à mort, ça résiste, faut forcer pour le dévisser.
Mais si tu n'as jamais fait, tu n'as pas dans ta main l'évaluation de ce qui est normal et de ce qui ne l'est pas,
alors comme dit Gaboriau, va voir un pro, ou retourne à ta boutique, et demande un léger desserrage, et essaie tout de suite, cette fois.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
@Gaboriau : Certain ! Il a fait au moins trois tour complet, ce qui m'a d'ailleurs un peu effrayé !

Okey les gars merci de vos conseils. Vous auriez des bonnes adresse pas trop cher sur Paris ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Déc 2013, 14:28
virgile92 a écrit :
@Gaboriau : Certain ! Il a fait au moins trois tour complet, ce qui m'a d'ailleurs un peu effrayé !

On peut limer legerement les sillets pour gagner un peu d'action. Un vrai luthier ne se fierait pas qu'au trussrod.

Je te conseille le viaduc des arts (je sais pas si tu es à Paris ?), c'est l'atelier Dupont à côté de la gare de Lyon. ils bossent tres bien. Compte une cinquantaine d'euros si mes souvenirs sont exacts.
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 04 Déc 2013, 16:27
Une washburn wd7s ? je regardes les photos,les specs, pas de truss rod ??oukilé ?

J'ai trouvé !! bon ben cette guitare soit les cordes sont mortes soit le sillet de tète a un gros probleme
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 05 Déc 2013, 07:42
Gaboriau a écrit :
Salut !

Citation:
Le vendeur a mis un nombre impressionnant de tour au truss rod qui n'était apparemment même pas engagé dans le pas de vis

Tu es sûr de ça ? À ce que j'en sais, il est fortement recommandé d'y aller 1/4 de tour à la fois, et d'attendre 24 heures...

Le plus simple (sinon la seule chose à faire) est de passer chez un vrai luthier qui devrait pouvoir corriger le tir (au niveau de l'action et du truss-rod)

Je l'ai dit dans un autre post, même si plein de gens vont me tomber dessus en me disant "mais si, le mien c'est pas pareil".
Vendeur c'est un mec qui vend des instruments.
Luthier il les regle et il les répare. Ne faites pas régler vos grattes par les vendeurs des magasins de zique.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 05 Déc 2013, 08:47
Gaboriau a écrit :

euh... lol
la guitare c'est de la merde !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Déc 2013, 13:58
Je suis pas luthier, c'est ce que j'ai lu ici et là (d'y aller avec précaution)... mais n'hésite pas à nous éclairer... (c'est le 24 h qui te fait rigoler ?)... C'est surtout qu'on voit bien que le truss rod a été exagérément tourné ici et qu'après un certain temps le manche a continué a se redresser d'où les frises.

Une page qui explique bien la démarche (?) :
http://www.fretnotguitarrepair(...)d.php

Citation:
Tips
It's a good idea to wait about two hours before turning the truss rod again. This will prevent undue stress on the wood of the neck. Also, do not turn the truss rod more than one revolution in a 24 hour period. Making too much of an adjustment to the truss rod too fast may cause the wood of the neck to weaken.
http://www.medianmusic.com/Bas(...).html
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
A moins d'avoir du bois de cagette ou un manche encore plus fin qu'un wizard 3000 avec une touche qui ressemble à du placage, il est IMPOSSIBLE de péter un manche avec un truss rod !!
(faudrait que je retrouve la vidéo de Patrick Hufschmid qui saute à pied joints sur un manche qu'il vient de fabriquer posé sur deux briques !)

Je comprend qu'on puisse avoir peur de péter quelque chose, que le truss (quand on en a jamais eu un sous les yeux) semble être un truc mystérieux mais même avec un truss acier, dans un bon manche avec une touche suffisamment épaisse t'aura bousillé le filletage avant de casser ton manche, et avec un Martin ou un truss goutiere alu ça petera encore plus vite !
C'est d’ailleurs ce qui m’inquiéterai le plus sur un manche avec un truss de qualité inconnu...

Bref, en tout cas suis les conseils de iamreeko au dessus, le truss n'est pas (loin de là) le seul élément là-dedans !
milkyway77
10:15 a écrit :
(...) (faudrait que je retrouve la vidéo de Patrick Hufschmid qui saute à pied joints sur un manche qu'il vient de fabriquer posé sur deux briques !) (...)

En plus, il est comme moi, il fait pas 50kg tout mouillé, vaut mieux l'avoir en photo qu'à table!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...