Corde pas assez tendue ?

• Publié par
    Junes
    le 28 Août 2011, 00:07
Bonjour,

Alors voilà je crée ce topic car je viens de me rendre compte d'un truc, la corde de Mi grave de ma guitare élec' est beaucoup moins tendue que les autres.
De ce fait, elle est beaucoup moins agréable à jouer notament en palm mute et de plus, j'entend un bruit quand je la joue (un "pac" qui est dû au cognement de la corde contre le manche).
Est-ce normal que ma corde se soit détendue comme ça ? Faut-il que je la change ? Si oui, comment ?

Merci d'avance.

PS : j'ai une Ibanez ART120
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 28 Août 2011, 00:21
A tout hasard ,ne serait-elle pas accordée un octave trop grave ?
( dans ce cas ,tu retends jusqu'à l'octave supérieur

Voili ! ( si ce n'est pas ça ..désolé )

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
  • Publié par
    Junes
    le 28 Août 2011, 00:35
Non, je ne pense pas que ma guitare soit accordée un octave trop grave, elle semble être bien accordée (même si je m'accorde avec l'oreille et un diapason )

Mais est-ce que c'est possible qu'une corde puisse se détendre ? Devrais-je faire vérifier ma guitare ? Et aussi, à quelle fréquence faut-il changer les cordes (j'ai ma guitare depuis presque 3 mois et joue tous les jours environ 2h minimum) ?

PS : et quelqu'un sait quelles sont les cordes mises au départ sur une Ibanez ART120 ?
damdam182
Quel tirant possede tu ? Sinon essaye un tirant plus elevé comme du 10-46 ou du 10-52
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Août 2011, 09:04
Citation:
(même si je m'accorde avec l'oreille et un diapason )

C'est la meilleure manière !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
lanoi59
  • Publié par
    lanoi59
    le 28 Août 2011, 09:21
je suis d'accord avec damdam182, j'ai une ibanez qui était monter en 9-42, maintenant elle est en 9-46
  • Publié par
    Junes
    le 28 Août 2011, 11:07
Oui j'imagine que mon ibanez est elle aussi montée en 9-42 si la tienne l'était aussi ...
Mais si je change en un tirant plus élevé, 10-46 par exemple, la corde sera plus tendue ? Ça changera aussi la sonorité ? Ça rend mieux pour du punk rock, grunge, metal, rock ?
damdam182
Oui la corde sera plus tendu, et en general, un tirant plus élevé est preferable pour ces genres musicaux Et la sonorité ne sera pas enormément changé par le tirant, tu auras surtout plus d'attaque.
James H
Guitare type Les Paul pour des musiques qui envoient : 10-52 ! (sauf si tu es shredder fou, mais avec cette gratte ça m'étonnerais)
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
  • Publié par
    Junes
    le 28 Août 2011, 11:54
Et c'est cher de changer de tirant ? Ça prend beaucoup de temps ? Si on change de tirant, on change les cordes aussi ?
James H
Ça coûte le prix et le temps du changement d'un jeu de corde, tu précises seulement au vendeur que tu veux du 10-52, et oui il faut forcément changer les cordes, chaque jeu ayant son tirant propre.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
AethelBridd
Junes a écrit :
Et c'est cher de changer de tirant ? Ça prend beaucoup de temps ? Si on change de tirant, on change les cordes aussi ?

Oui, changer de tirant de cordes c'est avant tout changer de cordes pour des modèles d'un plus gros diamètre. Ensuite, il y a quelques réglages à faire pour optimiser la jouabilité de l'instrument.

Pour le prix... pas plus cher que quand tu changes de cordes, sauf si tu as besoin de faire régler l'instrument par un professionnel.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
damdam182
Tu as un vibrato sur ta guitare ?
James H
Non c'est une LP like de chez Ibanez...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...