Conseils pour nouveaux micros sur les Paul Studio

Forum Gibson
Forums
  • Publié par
    sky_seb
    le 21 Juil 2008, 17:16
Bonjour,

Je me remets à pas mal jouer et j'ai toujours la 1ère bonne guitare de mes débuts : une les Paul Studio

Le truc c'est que mes envies et gouts musicaux ont un peu changé depuis
j'ai un peu lâché le métal au profit de jazz, blues, funk, world etc.

.... comme je suis assez sentimental pas question de m'en séparer
j'aimerais donc la modifier pour qu'elle corresponde plus à mes attentes... et qui sait arriver à un résultat original

comme je m'y connais pas des masses je sollicite vos bons conseils question micros (type et marque), électronique, type de montage (j'ai survolé vite fait un guide chez thoman avec quelques exemples)
je vais essayer de vous donner le maximum d'infos pour que vous puissiez cerner ce que j'attends/espère... et que vous puissiez me dire si une solution est envisageable

objectifs :
- objectif/utilisation majeurs : son clair assez brillant avec une certaine chaleur, avoir un peu de répondant question aigus et profiter de la table massive de la les paul pour obtenir de beaux médium sans trop de basses
- si possible conserver un peu de polyvalence mais les grosses satus sont clairement pas ma priorité... ça sera beaucoup axé rythmiques en son clair voir crunchy, arpèges et chorus dont pas mal en son clair
- donc pour résumer l'idée du son type : 1 médium-aigus, 2 médium-graves, 3 aigus, 4 basses

j'ai pas mal joué sur strats dans les mains et j'aimais pas mal le son clair médium donc avoir une opportunité d'avoir une sélection qui aurait quelque chose d'approchant tout en sachant que la table ne permettra peut-être pas tout.... hérésie,... pourquoi ne pas acheter une strat me direz vous ? peut-être mais je pense qu'un compromis est possible et que c'est certainement le mieux dans l'optique des compos que je veux enregistrer

ce que je pensais vaguement utiliser :
- un ou deux hambuckers (marque X?) double simple coil isolés magnétiquement l'un de l'autre (pour éviter les trous et atteindre l'objectif)... après il me semble qu'on peut jouer sur l'orientation des polarités etc. mais j'y comprends pas grand chose
- éventuellement rajouter un simple coil entre les 2 slots hambucker (lutherie nécessaire dans ce cas)
- j'envisageais éventuellement d'utiliser des micros actifs pour renforcer le signal pour faciliter ma prise de son en home studio. Après si ça peut être nuisible à la couleur/chaleur du son je vais éviter (question subsidiaire : est-ce que je peux utiliser ma tête Mesa dual-rectifier en pré-ampli en amont d'une interface audio externe PC pour la prise de son ? si oui ça pourrait éliminer ce problème éventuel suivant ce que j'achèterai comme interface)

budget Micros+électronique :
indéfini... si nécessaire je suis prêt à mettre le prix
après si je peux avoir du très bon pour 300 voir 400€ tout compris why not

je vous laisse me donner vos orientations sur les diverses marques et modèles, le type de montage le plus adapté, etc.

désolé pour le romant et merci d'avance pour votre aide
AethelBridd
Une petite idée en passant... pourquoi ne pas installer des Seymour Duncan P-Rails SHPR-1 afin de pouvoir choisir entre des sons typés single-coil, P-90 et humbucker ?
"Ground breaking, patent pending design allows a full-size humbucker to split to either a “real deal” P-90 or a traditional single coil. Perfect for a wide variety of styles including country, pop, surf, jazz, blues, classic rock, and heavy rock."
http://www.seymourduncan.com/p(...)hpr1/

Peut-être également des Lace Alumitone humbuckers ?
"Broadband response like our single coil version, but voiced for the classic mid range response humbucker tone."
http://lacemusic.com/electric_(...)s.php

Voire même une paire de Shadow SH EQ5 (actifs) pour "sculpter" ton son à ta convenance ?
" The Shadow EQ 5 gives you all the control you need to find that "just perfect" timbre. Easily adjustable with the point of your pick, the trimpots on the EQ 5 control input and output gain as well as +/-15 dB of tone control at 100 Hz, 300 Hz, 1 kHz, 5 kHz and 10 kHz."
http://www.shadow-electronics.(...)id=86
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 21 Juil 2008, 22:36
Est ce que pour le même budget quelques pédales d'effets ne seraient pas plus judicieuses qu'un changement de micros ?

Ce n'est pas une affirmation, hein !! mais je me disait qu'avec des effets il y a peut être plus de possibilités.
Yaourt Nature !
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Shilka
    le 21 Juil 2008, 22:55
Ben des humbuckers bien définis et articulés !
Ceux typés PAF sont parfaitement utilisables en sons clairs type funk par exemple amha.
Je vois pas l'interêt de massacrer ta Studio en ajoutant un simple bobinage
flavien.r
Sinon essaye une Les Paul avec des P90, tu verra si tu veux te diriger vers ça
  • Publié par
    sky_seb
    le 22 Juil 2008, 12:12
bonjour à tous

tout d'abord merci pour vos réponses, ça fait plaisir
le choix des micros est pas chose évidente quand on découvre, le choix est bien vaste

alors effectivement deux hambucker splittables montés en parallèle (dites moi si je me goure) risquent de me convenir
dans ce cas quelle électronique me conseillez vous ?

j'était tombé sur le site de benedetti http://n.mercadal.free.fr/html(...)t.htm
est-ce que vous connaissez ? et si oui avez vous un petit retour sur les produits ?

sinon je vais étudier les solutions de FreeBird ma fois fort intéressantes et essayer de tester une les paul avec des P90 car je sais pas ce que ça donne... si vous avez un sample de son brut sous la main je suis preneur

pour les effets je verrai ça en dernier

encore merci à tous
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 22 Juil 2008, 13:26
Je vais quand même faire une rectif pour la forme, parceque je le lis de plus en plus, mais c'est HUMbuckers et non HAMbuckers. Rien à voir avec le jambon
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
  • Publié par
    sky_seb
    le 22 Juil 2008, 22:00
désolé tu fais bien de me rectifier, je vais rentrer ça dans un coins de mon cerveau
flavien.r
Un bon exemple pour entendre la différence sur des grattes identique, c'est les samples Custom 77, je connais pas l'année de ta studio mais les 2 grattes ont une construction du type LP studio récente :

La 1ère en micros Humbucker
La 2nd en micros P90
pour mon modèle, je crois que c'est un 1991 (ça doit être dans le coin en tout cas)

merci pour tes samples, je les ai écouté et je suis pas sûr que ce soit ce que je recherche
c'est pas évident de décrire ses envie, je me sens un peu con

j'ai été faire un tour sur le site de seymour duncan
http://seymourduncan.com/suppo(...)_and/
et j'ai aimé en particulier le SH4 JB Model (Bridge) qui est distribué en pack avec le SH2 Jazz Model (Neck)... je pense que c'est ce qui m'a le plus botté sur ce que j'ai entendu

... en passant c'est dommage que toutes les références soient pas samplées

j'ai été chez EMG, c'est pas mal du tout (surtout le 60) mais pas certain que c'est ce que je recherche

j'ai fureté sur http://www.occasion-musique.co(...)CKERS et ait pas trop aimé les dimarzio présentés
par contre le son clair WOLFETONE me plait bien... après savoir comment le son est traité ?

... si ça peut vous éclairer sur mes envies et que vous avez de bonnes références dans cette optique

je pense que mon choix va s'orienter sur 2 doubles (SH4 et SH2 par défaut)
une autre question vient dans la lignée : comment ça se passe question électronique, switch etc. ?
quel type de montage me conseillez vous ?
millenofx77
sky_seb a écrit :
pour mon modèle, je crois que c'est un 1991 (ça doit être dans le coin en tout cas)

merci pour tes samples, je les ai écouté et je suis pas sûr que ce soit ce que je recherche
c'est pas évident de décrire ses envie, je me sens un peu con

j'ai été faire un tour sur le site de seymour duncan
http://seymourduncan.com/suppo(...)_and/
et j'ai aimé en particulier le SH4 JB Model (Bridge) qui est distribué en pack avec le SH2 Jazz Model (Neck)... je pense que c'est ce qui m'a le plus botté sur ce que j'ai entendu

... en passant c'est dommage que toutes les références soient pas samplées

j'ai été chez EMG, c'est pas mal du tout (surtout le 60) mais pas certain que c'est ce que je recherche

j'ai fureté sur http://www.occasion-musique.co(...)CKERS et ait pas trop aimé les dimarzio présentés
par contre le son clair WOLFETONE me plait bien... après savoir comment le son est traité ?

... si ça peut vous éclairer sur mes envies et que vous avez de bonnes références dans cette optique

je pense que mon choix va s'orienter sur 2 doubles (SH4 et SH2 par défaut)
une autre question vient dans la lignée : comment ça se passe question électronique, switch etc. ?
quel type de montage me conseillez vous ?

le sh4 est assez criard tout de meme, j avais essayé sh4 -5-6.
le 5 avait ma preference, mais finalement, je me sui reorienté recement vers un simple set de alnico pro II
j ai litteralament redecouvert ma les paul , c est desormais la gratte qui parle et plus les micros avec leur niveau survitaminé qui donne un max de microphonie.
excellent equilibre b-t-m, mais je leur ai qiand meme ajouter un capo chrome pour couper un peu la gniak des aigus.
par contre c est un son humbucker donc rock
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
concernant le shadow SH EQ5 c'est un humbucker double actif avec équalizer intégré ?

Citation:
le sh4 est assez criard tout de meme, j avais essayé sh4 -5-6.
le 5 avait ma preference, mais finalement, je me sui reorienté recement vers un simple set de alnico pro II

c'est là le problème pour moi :
- soit c'est une affaire de gout et couleur (dans la liste de samples chez seymour le SH4 est celui qui m'a le plus interpelé en son clair par rapport à ce que je recherche)
- soit les exemples audio dispos sur le net sont pas/peu représentatifs (suivant guitare, amp etc.)... dur de comparer d'un site à l'autre
- dur d'anticiper le résultat final tant qu'on l'a pas dans les mains

j'essaierai de trouver des samples d'alnico pour pas mourrir idiot... si tu as un lien je suis preneur

sinon je sais pas trop où aller en live pour avoir vraiment plus d'exemples et pouvoir m'aider à trancher objectivement
(Paris est pas tout tout près de chez moi...)
Invité
  • Invité
Une paire de pearly gates ?
sacul123
Moi je te conseillerais des Gibson 57' Classic qui s'accordent tres bien avec les Les Paul, un son bien chaud , tres aéré et articulé, super simpa!

Sinon des Jazzland de chez SP custom...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...